Rechercher
Derniers sujets
P 1/S 3: Grammaire.
Page 1 sur 1
P 1/S 3: Grammaire.
Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°3 : Je découvre le portrait des personnages du conte. Fiche : 5
Activité : Grammaire : L’expansion du groupe nominal.
Support : Fiche de travail. 40. Niveau : 2èmeAM
Objectifs : J’identifie le groupe nominal et ses constituants :
L’adjectif qualificatif et le complément de nom.
J’apprends à compléter un nom par un adjectif ou par un complément.
Déroulement de la leçon
Lecture du texte support.
Dans la première phrase, on parle d’un personnage.
Lequel ? Comment s’appelle-t-il ? Comment vivait-il ? Comment était-il avec son peuple ?
De quel autre personnage parle-t-on dans ce paragraphe ?
L’auteur fait le portrait du roi et de la reine.
Relève les mots qui les décrivent. Comment les appelle-t-on ?
Relève dans le 2ème paragraphe, d’autres adjectifs qualificatifs. Quel nom qualifie chacun d’eux ?
Quelles sont les femmes qui adoraient la reine ? -du royaume (du pays, du village, du palais, …)
Pourquoi les villageois sont au comble de leur joie ?
Un autre personnage entre en scène. Lequel ? Comment était ce personnage ?
Quel jour arriva la sorcière ? Comment appelle-t-on l’expression qui suit le nom « jour » ?
Quel nom complète chacune des expressions écrites en rouge dans le texte ?
Point de langue.
*On peut préciser le sens d’un nom par un qualifiant :
1)-Un adjectif qualificatif (épithète), placé avant ou après ce nom qualifié.
Un noble roi. Un roi brave et généreux. La jeune reine désespérée.
Situations libres. (Solliciter quelques exemples)
2)-Un groupe prépositionnel complément du nom. (Placé après ce nom)
Les femmes du royaume. Le palais du roi. La naissance de l’enfant.
Situations libres. (Solliciter quelques exemples)
3)-L’adjectif et le complément du nom ne sont pas obligatoires : on peut les supprimer.
Lisons le texte en supprimant l’expansion des noms. (Fais les transformations qui conviennent)
Activités 1/2/3 du livre (oralement).
Application.
Ajoute un adjectif ou un complément pour préciser le sens de chacun des noms soulignés
Je cherche le cahier de …… Je porte un tricot …… Elle achète des couches pour ……
Je fais les exercices de …… Mon père achète une …… machine à ……
Les filles de …… portent des tabliers ……
Le prof de …… a corrigé les feuilles de …… J’écris avec un stylo ……
DAOU Rachid
Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°3 : Je découvre le portrait des personnages du conte. Fiche : 5
Activité : Grammaire : L’expansion du groupe nominal.
Support : Fiche de travail. 40. Niveau : 2èmeAM
Objectifs : J’identifie le groupe nominal et ses constituants :
L’adjectif qualificatif et le complément de nom.
J’apprends à compléter un nom par un adjectif ou par un complément.
Déroulement de la leçon
Lecture du texte support.
Dans la première phrase, on parle d’un personnage.
Lequel ? Comment s’appelle-t-il ? Comment vivait-il ? Comment était-il avec son peuple ?
De quel autre personnage parle-t-on dans ce paragraphe ?
L’auteur fait le portrait du roi et de la reine.
Relève les mots qui les décrivent. Comment les appelle-t-on ?
Relève dans le 2ème paragraphe, d’autres adjectifs qualificatifs. Quel nom qualifie chacun d’eux ?
Quelles sont les femmes qui adoraient la reine ? -du royaume (du pays, du village, du palais, …)
Pourquoi les villageois sont au comble de leur joie ?
Un autre personnage entre en scène. Lequel ? Comment était ce personnage ?
Quel jour arriva la sorcière ? Comment appelle-t-on l’expression qui suit le nom « jour » ?
Quel nom complète chacune des expressions écrites en rouge dans le texte ?
Point de langue.
*On peut préciser le sens d’un nom par un qualifiant :
1)-Un adjectif qualificatif (épithète), placé avant ou après ce nom qualifié.
Un noble roi. Un roi brave et généreux. La jeune reine désespérée.
Situations libres. (Solliciter quelques exemples)
2)-Un groupe prépositionnel complément du nom. (Placé après ce nom)
Les femmes du royaume. Le palais du roi. La naissance de l’enfant.
Situations libres. (Solliciter quelques exemples)
3)-L’adjectif et le complément du nom ne sont pas obligatoires : on peut les supprimer.
Lisons le texte en supprimant l’expansion des noms. (Fais les transformations qui conviennent)
Activités 1/2/3 du livre (oralement).
Application.
Ajoute un adjectif ou un complément pour préciser le sens de chacun des noms soulignés
Je cherche le cahier de …… Je porte un tricot …… Elle achète des couches pour ……
Je fais les exercices de …… Mon père achète une …… machine à ……
Les filles de …… portent des tabliers ……
Le prof de …… a corrigé les feuilles de …… J’écris avec un stylo ……
DAOU Rachid
ARRAS- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
» Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV
» Grammaire «02 » P1 S1 3AM NV
» grammaire p2 S1
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
» Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV
» Grammaire «02 » P1 S1 3AM NV
» grammaire p2 S1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud