Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
Partenaires




P 1/S 3: Grammaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

P 1/S 3: Grammaire.

Message par ARRAS le Lun 23 Déc - 17:00

Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
Projet n°1 :   J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°3 :   Je découvre le portrait des personnages du conte.           Fiche : 5      
Activité : Grammaire : L’expansion du groupe nominal.
Support : Fiche de travail. 40.                                                           Niveau : 2èmeAM
Objectifs : J’identifie le groupe nominal et ses constituants :
                     L’adjectif qualificatif et le complément de nom.          
                     J’apprends à compléter un nom par un adjectif ou par un complément.  

Déroulement de la leçon
Lecture du texte support.
Dans la première phrase, on parle d’un personnage.
Lequel ?       Comment s’appelle-t-il ?     Comment vivait-il ?  Comment était-il avec son peuple ?
De quel autre personnage parle-t-on dans ce paragraphe ?
L’auteur fait le portrait du roi et de la reine.
Relève les mots qui les décrivent. Comment les appelle-t-on ?
Relève dans le 2ème paragraphe, d’autres adjectifs qualificatifs. Quel nom qualifie chacun d’eux ?
Quelles sont les femmes qui adoraient la reine ?  -du royaume (du pays, du village, du palais, …)
Pourquoi les villageois sont au comble de leur joie ?
Un autre personnage entre en scène. Lequel ? Comment était ce personnage ?
Quel jour arriva la sorcière ? Comment appelle-t-on l’expression qui suit le nom « jour » ?
Quel nom complète chacune des expressions écrites en rouge dans le texte ?

Point de langue.
*On peut préciser le sens d’un nom par un qualifiant :
1)-Un adjectif qualificatif (épithète), placé avant ou après ce nom qualifié.
   Un noble roi.  Un roi brave et généreux. La jeune reine désespérée.
   Situations libres. (Solliciter quelques exemples)
2)-Un groupe prépositionnel complément du nom. (Placé après ce nom)
    Les femmes du royaume. Le palais du roi. La naissance de l’enfant.
    Situations libres. (Solliciter quelques exemples)
3)-L’adjectif et le complément du nom ne sont pas obligatoires : on peut les supprimer.
    Lisons le texte en supprimant l’expansion des noms. (Fais les transformations qui conviennent)

Activités 1/2/3 du livre (oralement).
 
Application.
Ajoute un adjectif ou un complément pour préciser le sens de chacun des noms soulignés
Je cherche le cahier de ……   Je porte un tricot ……   Elle achète des couches pour ……
Je fais les exercices de ……    Mon père achète une …… machine à ……  
Les filles de …… portent des tabliers ……
Le prof de …… a corrigé les feuilles de ……    J’écris avec un stylo ……      
DAOU Rachid

ARRAS

Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum