Rechercher
Derniers sujets
Grammaire «02 » P1 S1 3AM NV
2 participants
Page 1 sur 1
Grammaire «02 » P1 S1 3AM NV
Niveau : 3AM Projet 01: « Rédiger des faits divers pour le journal de l’école. » Séquence 01 : « Je rédige un fait divers relatant un accident, une catastrophe ». Activité : Grammaire «02 » Durée : 01 heure Leçon du jour : La voix passive. Objectifs d’apprentissage: - Employer la forme passive pour mettre en valeur une information. .Matériel didactique: Le manuel de 3ème AM page 22, cahiers d’activités, tableau. |
Déroulement de la leçon
Pré-requis : Les indicateurs de temps et de lieu :Mise en situation: Exploitation du texte page 22 «THENIA,BOUMERDES, 5 blessés dans une collision entre deux trains ».
Lis le texte
1- De quel accident s’agit-il ?
Il s’agit d’une collision entre deux trains.
2- Qu’est-ce qui a provoqué le déraillement du wagon électrique ?
C’est le choc qui a provoqué le déraillement du premier wagon électrique.
3- Qui a évacué les blessés vers l’hôpital ? Relève du texte la phrase qui justifie ta réponse.
Les éléments de la protection civile ont évacué les blessés vers l’hôpital. « Les blessés ont été évacués vers l’hôpital de la ville par les éléments de la protection civile ».
Analyse : Lis les deux phrases suivantes « A» et «B ».
Phrase «A » Les éléments de la protection civile ont évacué les blessés vers l’hôpital.
Phrase «B » Les blessés ont été évacués vers l’hôpital par les éléments de la protection civile.
a- Compare les deux phrases.
1- Ont-elles le même sens ?
Ces deux phrases ont le même sens.
2- Sont-elles construites de la même façon ?
Elles ne sont pas construites de la même façon.
3- Relève le sujet et le COD de la phrase A. Que deviennent ce sujet et ce COD dans la phrase B ?
Phrase A : Le sujet : les éléments de la protection civile. Le COD : les blessés.
Dans la phrase B ce sujet devient complément d’agent et le COD devient sujet.
4- Est-ce-que le sujet de la phrase B fait l’action exprimée par le verbe ?
Le sujet de la phrase B est passif : il ne fait pas l’action exprimée par le verbe.
5- Que constates-tu sur la construction de chaque phrase ?
Phrase A : S+V+COD
Phrase B : sujet passif + verbe passif + complément d’agent
6- A quel temps sont conjugués les verbes des phrases A et B ?
Les verbes des phrases A et B sont conjugués au passé composé.
7- A quel temps est conjugué l’auxiliaire du verbe de la phrase B ?
L’auxiliaire du verbe de la phrase B est conjugué au passé composé.
8- Compare-le au temps du verbe de la phrase A ? Que remarques-tu ?
Il est au même temps que le verbe de la phrase A (active).
9- Quelle est la forme de chaque phrase ?
Phrase A : forme active.
Phrase B : forme passive.
10- Dans la phrase à la forme passive, sur quelle information insiste-t-on ?
Dans la phrase à la forme passive, on insiste sur l’objet de l’action.
b- Observe la phrase suivante prise du texte.
Cinq personnes ont été blessées dans une collision.
1- Dans cette phrase, qui subit la collision ? qui agit ?
Le sujet passif est : « cinq personnes ». L’agent n’est pas exprimé.
c- Transforme la phrase suivante à la voix passive. Que constates-tu ?
« On a soigné les blessés à l’hôpital de Thenia ».
Les blessés ont été soignés à l’hôpital de Thenia.
Information à retenir : Lorsque le sujet actif est le pronom indéfini ‘’on‘’, le complément d’agent n’est pas exprimé.
d- La transformation de la phrase suivante à la forme passive est-elle possible ? Pourquoi ?
La transformation de cette phrase à la voix passive est impossible car le verbe est intransitif (verbe construit sans CO). On conclut que seuls les verbes transitifs directs peuvent se mettre à la forme passive.
Retiens : On emploie souvent la forme passive dans les faits divers pour mettre en valeur l’information. Elle sert à mettre en évidence la personne, la chose qui subit l’action. Seules les phrases construites avec un COD peuvent se mettre à la forme passive. A la forme passive, la phrase active subit les modifications(transformations) suivantes : - Le COD de la phrase active devient le sujet de la phrase passive. - Le sujet de la phrase active devient le complément d’agent (CA) de la phrase passive. Il est introduit par la préposition par ou de - Le verbe passif est formé de l’auxiliaire être au temps du verbe de la phrase active suivi du participe passé du verbe. |
Activité 01 page 24 : Indique si ces phrases sont à la voix active ou à la voix passive :
- Les policiers ont arrêté un cambrioleur. (Voix active)
- Les secouristes ont évacué les blessés par avion. (Voix active)
- Une avalanche a englouti les alpinistes. (Voix active)
- Un accident a été évité de justesse. (Voix passive)
- La protection civile a porté les premiers soins aux blessés. (voix active)
- Les maisons vétustes ont été emportées par les eaux. (Voix passive)
Activité 02 page 24:
Complète les phrases suivantes.
- Un psychologue a pris en charge les rescapés du séisme.
- Les rescapés du séisme ont été pris en charge par un psychologue.
- On a évacué les blessés vers les hôpitaux.
- Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux.
- Des troncs d’arbres sont déracinés par le vent.
- Le vent déracine des troncs d’arbres.
Activité 03 page 24:
Ecris les phrases suivantes à la forme passive :
- Les intempéries ont causé des inondations.
• Des inondations ont été causées par les intempéries.
- On a réparé la panne d’électricité.
• La panne d’électricité a été réparée.
- Les autorités ont reçu les parents des disparus du tsunami.
• Les parents des disparus du tsunami ont été reçus par les autorités.
- On a relogé les sinistrés du séisme.
• Les sinistrés du séisme ont été relogés.
- Le médecin soignera les blessés de l’accident
• Les blessés de l’accident seront soignés par le médecin.
Activité 03 page 24: Ecris une phrase à la forme passive à partir d’un des supports suivants.
Corrigé donné à titre indicatif
Le nord-est du Japon a été dévasté par un puissant tsunami.
Le deuxième étage d’un immeuble a été ravagé par un violent incendie.
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs
» P 1/S 3: Grammaire.
» Grammaire P3 S2 4AM
» Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV
» grammaire p2 S1
» P 1/S 3: Grammaire.
» Grammaire P3 S2 4AM
» Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV
» grammaire p2 S1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud