Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs

Message par Admin-S Kamel le Mer 5 Fév - 20:39

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02: Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Texte support : Page 103. Pages : 103 à 107.
Objectifs : -Parler de soi en utilisant le présent d’énonciation pour le moment de l’écriture.
- Identifier et employer les déterminants possessifs et démonstratifs.
A/Je lis et je repère
1  -  Souligne tous les verbes conjugués de l’énoncé ci-dessus.
2  -  Classe-les dans le tableau suivant :
Verbes au présent Verbes au passé
veux – sont- est - crois fus – subis – consista - m’imaginais -
allions
J’analyse
1  -  A quel moment le narrateur emploie-t-il le présent ? 
-Le narrateur emploie le présent lorsqu’il fait des commentaires au
moment où il écrit.
2  -  Est-ce le narrateur-adulte ou le narrateur-enfant qui parle ?
-C’est le narrateur adulte qui parle.
3  -  A quel moment le narrateur emploie-t-il les temps du passé ?
-Le narrateur emploie les temps du passé lorsqu’il évoque des souvenirs
passés de son enfance.
Faisons le point :
Dans un récit autobiographique, l’auteur-narrateur emploie :
-  le présent d’énonciation qui indique le moment où il écrit sur sa vie en faisant 
des commentaires (remarques).
- le temps du souvenir  (emploi du passé simple) est plus ou moins éloigné de la 
situation d’énonciation (emploi du présent). 
Exemple :
Je me rappelle un souvenir qui me fait rire encore. C’est celui d’une chasse 
aux pommes qui me coûta très cher.
D’autres valeurs du présent :
- le présent de vérité générale : pour dire ce qui est toujours vrai.
- Le présent de narration pour actualiser les faits, les rendre vivants.
- Le présent d’habitude pour des actions qui se répètent.
Je m’exerce
B/Je lis et je repère
1  -  Quels petits mots accompagnent les noms en rouge ?  
Les petits mots qui accompagnent les noms en rouge sont : mon
– sa – ce – ces.
2  -  Où sont-ils placés ? Ils sont placés avant le nom.
3  -  Comment les appelle-t-on ? On les appelle des déterminants.
J’analyse
1  -  Quelle différence y-a-t- il entre les deux groupes nominaux :  «  le ruisseau », et « mon  ruisseau » dans la première phrase ?
- Dans le GN « Le ruisseau », le nom est précédé du déterminant
article « le » et dans le GN « mon ruisseau » le nom est précédé du
déterminant possessif « mon ».
2  -  Pourquoi l’auteure dit-elle que c’est son ruisseau ?
-L’auteure dit que c’est son ruisseau car elle est attachée à ce
ruisseau.
3  -  Quel déterminant désigne la source du ruisseau ?
- Le déterminant qui désigne la source du ruisseau est « sa ».
4  -  Quelle précision apportent ces déterminants aux noms qu’ils accompagnent ?
- Ces déterminants précisent la possession, l’appartenance.
5  -  Quels déterminants accompagnent les deux derniers noms    en rouge ? Qu’indiquent-ils ?
- Les déterminants qui accompagnent les deux derniers noms en
rouge sont : ce – ces. Ils indiquent la désignation, ils permettent de
montrer, de désigner l’objet.
6  -   Lequel est au singulier ou au pluriel ? Lequel est au masculin  ou au féminin ? Que peut- on en conclure ?
- « Ce » est au masculin singulier. « Ces » est au féminin pluriel. On
peut conclure que ces déterminants s’accordent en genre et en nombre
avec le nom qu’ils précisent ou accompagnent.
Faisons le point :
Je m’exerce

avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum