Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs
Page 1 sur 1
Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs
Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02: Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Texte support : Page 103. Pages : 103 à 107.
Objectifs : -Parler de soi en utilisant le présent d’énonciation pour le moment de l’écriture.
- Identifier et employer les déterminants possessifs et démonstratifs.
A/Je lis et je repère
1 - Souligne tous les verbes conjugués de l’énoncé ci-dessus.
2 - Classe-les dans le tableau suivant :
Verbes au présent Verbes au passé
veux – sont- est - crois fus – subis – consista - m’imaginais -
allions
J’analyse
1 - A quel moment le narrateur emploie-t-il le présent ?
-Le narrateur emploie le présent lorsqu’il fait des commentaires au
moment où il écrit.
2 - Est-ce le narrateur-adulte ou le narrateur-enfant qui parle ?
-C’est le narrateur adulte qui parle.
3 - A quel moment le narrateur emploie-t-il les temps du passé ?
-Le narrateur emploie les temps du passé lorsqu’il évoque des souvenirs
passés de son enfance.
Faisons le point :
Dans un récit autobiographique, l’auteur-narrateur emploie :
- le présent d’énonciation qui indique le moment où il écrit sur sa vie en faisant
des commentaires (remarques).
- le temps du souvenir (emploi du passé simple) est plus ou moins éloigné de la
situation d’énonciation (emploi du présent).
Exemple :
Je me rappelle un souvenir qui me fait rire encore. C’est celui d’une chasse
aux pommes qui me coûta très cher.
D’autres valeurs du présent :
- le présent de vérité générale : pour dire ce qui est toujours vrai.
- Le présent de narration pour actualiser les faits, les rendre vivants.
- Le présent d’habitude pour des actions qui se répètent.
Je m’exerce
B/Je lis et je repère
1 - Quels petits mots accompagnent les noms en rouge ?
Les petits mots qui accompagnent les noms en rouge sont : mon
– sa – ce – ces.
2 - Où sont-ils placés ? Ils sont placés avant le nom.
3 - Comment les appelle-t-on ? On les appelle des déterminants.
J’analyse
1 - Quelle différence y-a-t- il entre les deux groupes nominaux : « le ruisseau », et « mon ruisseau » dans la première phrase ?
- Dans le GN « Le ruisseau », le nom est précédé du déterminant
article « le » et dans le GN « mon ruisseau » le nom est précédé du
déterminant possessif « mon ».
2 - Pourquoi l’auteure dit-elle que c’est son ruisseau ?
-L’auteure dit que c’est son ruisseau car elle est attachée à ce
ruisseau.
3 - Quel déterminant désigne la source du ruisseau ?
- Le déterminant qui désigne la source du ruisseau est « sa ».
4 - Quelle précision apportent ces déterminants aux noms qu’ils accompagnent ?
- Ces déterminants précisent la possession, l’appartenance.
5 - Quels déterminants accompagnent les deux derniers noms en rouge ? Qu’indiquent-ils ?
- Les déterminants qui accompagnent les deux derniers noms en
rouge sont : ce – ces. Ils indiquent la désignation, ils permettent de
montrer, de désigner l’objet.
6 - Lequel est au singulier ou au pluriel ? Lequel est au masculin ou au féminin ? Que peut- on en conclure ?
- « Ce » est au masculin singulier. « Ces » est au féminin pluriel. On
peut conclure que ces déterminants s’accordent en genre et en nombre
avec le nom qu’ils précisent ou accompagnent.
Faisons le point :
Je m’exerce
Séquence 02: Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Texte support : Page 103. Pages : 103 à 107.
Objectifs : -Parler de soi en utilisant le présent d’énonciation pour le moment de l’écriture.
- Identifier et employer les déterminants possessifs et démonstratifs.
A/Je lis et je repère
1 - Souligne tous les verbes conjugués de l’énoncé ci-dessus.
2 - Classe-les dans le tableau suivant :
Verbes au présent Verbes au passé
veux – sont- est - crois fus – subis – consista - m’imaginais -
allions
J’analyse
1 - A quel moment le narrateur emploie-t-il le présent ?
-Le narrateur emploie le présent lorsqu’il fait des commentaires au
moment où il écrit.
2 - Est-ce le narrateur-adulte ou le narrateur-enfant qui parle ?
-C’est le narrateur adulte qui parle.
3 - A quel moment le narrateur emploie-t-il les temps du passé ?
-Le narrateur emploie les temps du passé lorsqu’il évoque des souvenirs
passés de son enfance.
Faisons le point :
Dans un récit autobiographique, l’auteur-narrateur emploie :
- le présent d’énonciation qui indique le moment où il écrit sur sa vie en faisant
des commentaires (remarques).
- le temps du souvenir (emploi du passé simple) est plus ou moins éloigné de la
situation d’énonciation (emploi du présent).
Exemple :
Je me rappelle un souvenir qui me fait rire encore. C’est celui d’une chasse
aux pommes qui me coûta très cher.
D’autres valeurs du présent :
- le présent de vérité générale : pour dire ce qui est toujours vrai.
- Le présent de narration pour actualiser les faits, les rendre vivants.
- Le présent d’habitude pour des actions qui se répètent.
Je m’exerce
B/Je lis et je repère
1 - Quels petits mots accompagnent les noms en rouge ?
Les petits mots qui accompagnent les noms en rouge sont : mon
– sa – ce – ces.
2 - Où sont-ils placés ? Ils sont placés avant le nom.
3 - Comment les appelle-t-on ? On les appelle des déterminants.
J’analyse
1 - Quelle différence y-a-t- il entre les deux groupes nominaux : « le ruisseau », et « mon ruisseau » dans la première phrase ?
- Dans le GN « Le ruisseau », le nom est précédé du déterminant
article « le » et dans le GN « mon ruisseau » le nom est précédé du
déterminant possessif « mon ».
2 - Pourquoi l’auteure dit-elle que c’est son ruisseau ?
-L’auteure dit que c’est son ruisseau car elle est attachée à ce
ruisseau.
3 - Quel déterminant désigne la source du ruisseau ?
- Le déterminant qui désigne la source du ruisseau est « sa ».
4 - Quelle précision apportent ces déterminants aux noms qu’ils accompagnent ?
- Ces déterminants précisent la possession, l’appartenance.
5 - Quels déterminants accompagnent les deux derniers noms en rouge ? Qu’indiquent-ils ?
- Les déterminants qui accompagnent les deux derniers noms en
rouge sont : ce – ces. Ils indiquent la désignation, ils permettent de
montrer, de désigner l’objet.
6 - Lequel est au singulier ou au pluriel ? Lequel est au masculin ou au féminin ? Que peut- on en conclure ?
- « Ce » est au masculin singulier. « Ces » est au féminin pluriel. On
peut conclure que ces déterminants s’accordent en genre et en nombre
avec le nom qu’ils précisent ou accompagnent.
Faisons le point :
Je m’exerce
Sujets similaires
» Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV
» Grammaire «02 » P1 S1 3AM NV
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» P 1/S 3: Grammaire.
» Grammaire P3 S2 4AM
» Grammaire «02 » P1 S1 3AM NV
» Projet 02 :Séquence 02 :grammaire:La ponctuation dans le dialogue.Le discours direct et le discours indirect.4am:
» P 1/S 3: Grammaire.
» Grammaire P3 S2 4AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud