Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs

Message par Admin-S Kamel le Mer 5 Fév - 20:39

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02: Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Texte support : Page 103. Pages : 103 à 107.
Objectifs : -Parler de soi en utilisant le présent d’énonciation pour le moment de l’écriture.
- Identifier et employer les déterminants possessifs et démonstratifs.
A/Je lis et je repère
1  -  Souligne tous les verbes conjugués de l’énoncé ci-dessus.
2  -  Classe-les dans le tableau suivant :
Verbes au présent Verbes au passé
veux – sont- est - crois fus – subis – consista - m’imaginais -
allions
J’analyse
1  -  A quel moment le narrateur emploie-t-il le présent ? 
-Le narrateur emploie le présent lorsqu’il fait des commentaires au
moment où il écrit.
2  -  Est-ce le narrateur-adulte ou le narrateur-enfant qui parle ?
-C’est le narrateur adulte qui parle.
3  -  A quel moment le narrateur emploie-t-il les temps du passé ?
-Le narrateur emploie les temps du passé lorsqu’il évoque des souvenirs
passés de son enfance.
Faisons le point :
Dans un récit autobiographique, l’auteur-narrateur emploie :
-  le présent d’énonciation qui indique le moment où il écrit sur sa vie en faisant 
des commentaires (remarques).
- le temps du souvenir  (emploi du passé simple) est plus ou moins éloigné de la 
situation d’énonciation (emploi du présent). 
Exemple :
Je me rappelle un souvenir qui me fait rire encore. C’est celui d’une chasse 
aux pommes qui me coûta très cher.
D’autres valeurs du présent :
- le présent de vérité générale : pour dire ce qui est toujours vrai.
- Le présent de narration pour actualiser les faits, les rendre vivants.
- Le présent d’habitude pour des actions qui se répètent.
Je m’exerce
B/Je lis et je repère
1  -  Quels petits mots accompagnent les noms en rouge ?  
Les petits mots qui accompagnent les noms en rouge sont : mon
– sa – ce – ces.
2  -  Où sont-ils placés ? Ils sont placés avant le nom.
3  -  Comment les appelle-t-on ? On les appelle des déterminants.
J’analyse
1  -  Quelle différence y-a-t- il entre les deux groupes nominaux :  «  le ruisseau », et « mon  ruisseau » dans la première phrase ?
- Dans le GN « Le ruisseau », le nom est précédé du déterminant
article « le » et dans le GN « mon ruisseau » le nom est précédé du
déterminant possessif « mon ».
2  -  Pourquoi l’auteure dit-elle que c’est son ruisseau ?
-L’auteure dit que c’est son ruisseau car elle est attachée à ce
ruisseau.
3  -  Quel déterminant désigne la source du ruisseau ?
- Le déterminant qui désigne la source du ruisseau est « sa ».
4  -  Quelle précision apportent ces déterminants aux noms qu’ils accompagnent ?
- Ces déterminants précisent la possession, l’appartenance.
5  -  Quels déterminants accompagnent les deux derniers noms    en rouge ? Qu’indiquent-ils ?
- Les déterminants qui accompagnent les deux derniers noms en
rouge sont : ce – ces. Ils indiquent la désignation, ils permettent de
montrer, de désigner l’objet.
6  -   Lequel est au singulier ou au pluriel ? Lequel est au masculin  ou au féminin ? Que peut- on en conclure ?
- « Ce » est au masculin singulier. « Ces » est au féminin pluriel. On
peut conclure que ces déterminants s’accordent en genre et en nombre
avec le nom qu’ils précisent ou accompagnent.
Faisons le point :
Je m’exerce


Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum