Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

Partenaires




grammaire p2 S1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grammaire p2 S1

Message par ninbyl le Jeu 26 Déc - 18:34

Déroulement de la leçon du jour

I/- Phase de sensibilisation : Analyse des deux phrases simples (GN/S+GV)

II/- Phase d’imprégnation :
Le lion est un animal sauvage car il vit dans la savane .c’est un carnivore parce qu’il se nourrit de viande. Puisqu’il est fort il est considéré le roi de la forêt. Comme le gibier manque, le lion est menacé.
1. Lecture du support
2. De qui parle –t- on dans ce texte ?
3. Combien de phrases y a-t-il dans ce texte ?
4. Analyse des phrases
• Le lion est un animal sauvage /car il vit dans la nature
P1 P2
P1 : proposition principale
P2 : proposition subordonnée circonstanciel de cause
• C’est un carnivore/ parce qu'il se nourrit d'herbe
P1 P2
• puisqu'il est fort / il est considéré le roi de la forêt.
P2 P1
• comme le gibier manque ,/le lion est menacé.
P2 P1
 La subordonnée de cause répond à quelle question ?
 Pourquoi ? Pour quelle raison ?
 Par quels mots est introduite chaque subordonnée ?
 Comment appelle –t- on ces mots ?

III/- Phase de structuration :
Je retiens.
La subordonnée de cause indique pourquoi, pour quelle raison, se fait l'action exprimée par le verbe de la proposition dont elle dépend.

 Il mange parce qu'il a faim.++++il mange pourquoi?

Pour exprimer un rapport de cause, on utilise les articulateurs suivants : parce que - car - puisque- comme.
• Parce que et car introduise une cause.
Exemple : - Je ne suis pas venu parce que j’étais malade.
- Je ne suis pas venu car j’étais malade.
• Puisque et comme expriment une cause connue des interlocuteurs et s’emploient souvent en début de la phrase.
Exemple : - Puisque personne ne m’écoute, je m’en vais.
- Comme personne ne m’écoute, je m’en vais.
IV/- Phase d’évaluation:
Activité 1

I) Souligner la subordonnée circonstancielle de cause et encadre la conjonction de subordination qui l’introduit
Je ne l’ai pas trouvée parce qu’elle était sortie.
Puisque tu travailles, tu réussiras.
Etant donné qu’il pleut, le match sera remis.
On Il a dérapé parce qu’il roulait trop vite.
Comme il fait beau nous pique-niquerons.
II) Réunis les deux phrases à l’aide d’une conjonction de subordination de cause.
J’aime ce village. Il est toujours fleuri.
La route est barrée. La rivière déborde.
Il est inutile de prendre ce médicament. Tu ne souffres plus.
Sandra est très fatiguée. Elle ne s’est pas reposée.
On a appelé le médecin. Lynda s’est gravement blessée.

ninbyl

Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire p2 S1

Message par le Barikien le Ven 27 Déc - 17:42

belle fiche merci ninbyl.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum