Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Hier à 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




grammaire p2 S1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grammaire p2 S1

Message par ninbyl le Jeu 26 Déc - 18:34

Déroulement de la leçon du jour

I/- Phase de sensibilisation : Analyse des deux phrases simples (GN/S+GV)

II/- Phase d’imprégnation :
Le lion est un animal sauvage car il vit dans la savane .c’est un carnivore parce qu’il se nourrit de viande. Puisqu’il est fort il est considéré le roi de la forêt. Comme le gibier manque, le lion est menacé.
1. Lecture du support
2. De qui parle –t- on dans ce texte ?
3. Combien de phrases y a-t-il dans ce texte ?
4. Analyse des phrases
• Le lion est un animal sauvage /car il vit dans la nature
P1 P2
P1 : proposition principale
P2 : proposition subordonnée circonstanciel de cause
• C’est un carnivore/ parce qu'il se nourrit d'herbe
P1 P2
• puisqu'il est fort / il est considéré le roi de la forêt.
P2 P1
• comme le gibier manque ,/le lion est menacé.
P2 P1
 La subordonnée de cause répond à quelle question ?
 Pourquoi ? Pour quelle raison ?
 Par quels mots est introduite chaque subordonnée ?
 Comment appelle –t- on ces mots ?

III/- Phase de structuration :
Je retiens.
La subordonnée de cause indique pourquoi, pour quelle raison, se fait l'action exprimée par le verbe de la proposition dont elle dépend.

 Il mange parce qu'il a faim.++++il mange pourquoi?

Pour exprimer un rapport de cause, on utilise les articulateurs suivants : parce que - car - puisque- comme.
• Parce que et car introduise une cause.
Exemple : - Je ne suis pas venu parce que j’étais malade.
- Je ne suis pas venu car j’étais malade.
• Puisque et comme expriment une cause connue des interlocuteurs et s’emploient souvent en début de la phrase.
Exemple : - Puisque personne ne m’écoute, je m’en vais.
- Comme personne ne m’écoute, je m’en vais.
IV/- Phase d’évaluation:
Activité 1

I) Souligner la subordonnée circonstancielle de cause et encadre la conjonction de subordination qui l’introduit
Je ne l’ai pas trouvée parce qu’elle était sortie.
Puisque tu travailles, tu réussiras.
Etant donné qu’il pleut, le match sera remis.
On Il a dérapé parce qu’il roulait trop vite.
Comme il fait beau nous pique-niquerons.
II) Réunis les deux phrases à l’aide d’une conjonction de subordination de cause.
J’aime ce village. Il est toujours fleuri.
La route est barrée. La rivière déborde.
Il est inutile de prendre ce médicament. Tu ne souffres plus.
Sandra est très fatiguée. Elle ne s’est pas reposée.
On a appelé le médecin. Lynda s’est gravement blessée.

ninbyl

Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire p2 S1

Message par le Barikien le Ven 27 Déc - 17:42

belle fiche merci ninbyl.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum