Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AM
Hier à 11:32 par saadedine ziad

» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

Partenaires




Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV

Message par janina janina le Sam 28 Sep - 21:40

Niveau : 3AM
Projet 01: « Rédiger des faits divers pour le journal de l’école. »
Séquence 01 : « Je rédige un fait divers relatant un accident, une catastrophe ».
Activité : Grammaire «01 » Durée : 01 heure
Leçon du jour :
Objectifs d’enseignement:
- Repérer et employer les indicateurs de temps et de lieu.
Matériel didactique: Le manuel de 3ème AM page 21, cahiers d’activités, tableau.
Déroulement de la leçon
 
Mise en situation: Exploitation du texte page 19
«Delmonte, Un incendie dans une maison causé par un pétard».
Lis le texte
- Relève dans le texte p. 19, les indicateurs de temps et de lieu puis classe-les en deux colonnes :
Indicateurs de tempsindicateurs de lieu
 
- Avant- hier soir-Lorsqu’un incendie s’est déclaré
-Lorsque l’un d’eux a jeté un
pétard allumé
-Jeudi 09 février 2012.
- Dans une maison
- A Haï El Khaldia (ex Delmonte)
- Dans une habitation.
- Dans une pièce au 2èmeétage de la maison.
- En direction des rideaux en nylon dans toute la pièce
Analyse :
1- Quelle question pose-t-on pour obtenir un indicateur de temps ?
· Pour obtenir un indicateur de temps, on pose la question : Quand ? À quel moment ?.
2- Quelle question pose-t-on pour obtenir un indicateur de lieu ?
· Pour obtenir un indicateur de lieu, on pose la question Où ? D’où ?...
3- Quelle est l’importance des indicateurs de temps et de lieu dans un fait divers ?
· Dans un fait divers, les indicateurs de temps et de lieu permettent de situer les
événements dans un lieu et un temps précis.
 
Retiens :
Les indicateurs de lieu et de temps sont très importants lorsqu’on
rapporte un fait : le journaliste situe les événements dans un lieu et
un temps précis. Les indications figurent souvent au début du fait
divers.
- Les indicateurs de temps permettent de situer à quel moment précis
se déroule le fait. Ils répondent à la question quand ? A quel
moment ?
EX. : Le pire a été évité avant-hier soir, ...
-Les indicateurs de lieu donnent des informations pour préciser le
lieu de l’action. Ils
répondent à la question où ? Par où ? Jusqu’où ? ...
EX. : Le pire a été évité à Haï El-Khaldia (ex-Delmonte)
 
 
 
 
 
Fixation :
Activité 01 page 21 :
Complète ce fait divers par des indicateurs de lieu et de temps qui conviennent pris dans la liste suivante :
Vers l’hôpital d’El-Harrouch - non loin de la localité de Aïn Bouziane – plus tard sur la RN 3, près de Skikda - lundi soir
 
Corrigé :
Une personne a trouvé la mort et neuf autres ont été blessées, lundi soir dans un carambolage provoqué par un semi-remorque, non loin de la localité de Aïn Bouziane. Les personnes blessées dans cet accident survenu précisément sur la RN3, près de Skikda, ont été évacuées vers l’hôpital d’El Harrouch. Ce n’est que plus tard que les éléments de la protection civile sont arrivés sur les lieux du drame.
 
Activité 02 page 22 :
Tu as fêté El Mawlid Ennabaoui Echarif, un incident est arrivé à ton ami imprudent.Rapporte l’événement en deux à trois phrases, en précisant le lieu et le moment de l’incident.
 
Corrigé donné à titre indicatif :
La veille du Mawlid Ennabaoui Echarif, nous avons coutume de célébrer l’événement dans le quartier.
Ce soir-là, la fête bat son plein ; soudain, mon ami Salim crie de douleur : il s’est brûlé la main en manipulant imprudemment un gros pétard.La jeune victime est transportée immédiatement à l’hôpital pour y recevoir les premiers soins.

 

janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV

Message par Admin-S Kamel le Dim 29 Sep - 10:15

Merci ,pour les explications ,simples et brèves ,collègue......

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum