Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

» Exercices de remédiation 4AM
Sam 4 Fév - 11:15 par professeur83

»   [b]  Etude de texte [/b]
Mer 1 Fév - 15:07 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 1 Fév - 15:00 par Mme Médjani FZ

»  Les professeurs
Lun 30 Jan - 12:03 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am

Message par Admin-S Kamel le Mer 5 Fév - 20:30

Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02 : Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Textes à écouter :Mouloud Feraoun. Page :97
Objectifs : Ecouter et comprendre un récit de vie.

’écoute et je comprends
1ère écoute (texte 1 intégral + Début du texte 2) :
-  Qui parle dans le texte 1 ? de qui ?
-C’est Djoher Amhis qui parle dans le texte 1. Elle parle de
l’écrivain Mouloud Feraoun.
-  Qui parle dans le texte 2 ? de qui ?
-C’est Mouloud Feraoun qui parle dans le texte 2. Il parle de lui-
même, de sa vie.
-  Quel est le point commun entre ces deux textes ?
-Les deux textes parlent de la vie de Mouloud Feraoun.
2ème écoute(les deux textes):
-  A quelle personne est écrit le récit 1 ? A qui renvoie le pronom utilisé ?
- Le premier récit est écrit à la 3ème personne du singulier « il ». Le
pronom utilisé renvoie à Mouloud Feraoun.
-  A quelle personne est écrit le récit 2 ? A qui renvoie le pronom utilisé ?
- Le second récit est écrit à la 1ère personne du singulier « je ». Le
pronom utilisé renvoie à Mouloud Feraoun, l’auteur-narrateur.
-  A quel âge Feraoun est-il rentré à l’école ?
- Feraoun est rentré à l’école à l’âge de sept ans.
-  Quels métiers a-t-il exercés plus tard ?
- Plus tard, il a exercé le métier d’instituteur et celui de directeur.
-  Dans quel ouvrage raconte-t-il son enfance ?
- Il raconte son enfance dans le roman intitulé : « Le fils du
pauvre ».
3ème écoute :(Texte 2)
-  Quel est le souvenir évoqué par Feraoun dans ce texte ?
-Le souvenir évoqué par Feraoun dans le second récit est son
entrée à l’école.
-  Où se trouvait-il lorsque son père arriva de la djemaâ ?
-Lorsque son père arriva de la djemaâ, il se trouvait dans la cour
de la maison.
-  Que faisait sa maman pendant ce temps-là ?
-Sa maman lui préparait son déjeuner du matin.
-  Qu’est-ce qui a coupé l’appétit au petit Feraoun ?
-La nouvelle de son entrée à l’école a coupé l’appétit au petit
Feraoun.
-  Que demande le père à la maman ? Pour quelle raison ?
-Le père demande à la maman de laver l’enfant entièrement pour
qu’il l’emmène à l’école.
-  Que regrette-t-il ?-Il regrette son petit déjeuner.
-  Qui en a profité ?-C’est sa petite sœur qui en a profité.
- Est-ce que le narrateur garde des souvenirs précis de sa première journée de classe ?
-Non, il ne garde pas de souvenirs précis de sa première journée
de classe.
-  De qui se souvient-il ?
-Il se souvient de ses deux enseignants.
Récapitulation
Dans le 1er texte, l’auteure, Djoher Amhis parle de l’écrivain
algérien, Mouloud Feraoun. Elle parle de lui à la 3ème personne
du singulier. C’est une biographie.
Dans le texte 2 : Mouloud Feraoun parle de sa propre vie. Il
raconte un souvenir d’enfance. Il utilise « Je ». C’est une
autobiographie.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am

Message par salma oum ayham le Dim 16 Nov - 21:06

salut, ju suis nouvellement inscrite et je veux savoir si vous possedez le support auditif de ces deux sujets. merci pour toute chose

salma oum ayham

Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am

Message par medjda le Sam 10 Jan - 14:04

merci cheers bounce

medjda

Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 17

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum