Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Activité : Expression orale Niveau : 2AM Projet n° 02 :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activité : Expression orale Niveau : 2AM Projet n° 02 :

Message par Admin-S Kamel le Mar 14 Jan - 14:57

Niveau : 2 ème AM
Projet n° 02 : « Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi
interprétons nos fables »
Séquence n°01 : « Je découvre la vie des animaux à travers la fable ».
Activité : Expression orale
Objectifs d’apprentissage :
- Développer l’imaginaire, la créativité et l’esprit d’écoute chez l’apprenant.
- Construire du sens à partir d’un support vu ou écouté.
- Identifier le genre du récit proposé qui est une fable.
- Permettre à l'apprenant d'être en contact avec d'autres supports
d'apprentissage de la langue française, nouveaux et motivants.
- Aiguiser la faculté de mémorisation chez l'apprenant.
- Amener l’apprenant à communiquer de façon intelligible, claire, précise…..
Compétences développées :
- Savoir écouter un texte qui est une fable, et en comprendre le sens.
- Savoir rappeler oralement et par écrit les éléments essentiels d’un récit
imagé ( une fable)
- Savoir répondre à des questions portant sur la compréhension d’un récit
imagé ( une fable)
Compétence langagière : Raconter à travers la fable.
Modalités : Travail individuel, de groupe et collectif.
Matériel : Lecteur CD + CD audio ( La colombe et la fourmi) + livre de lecture.
Déroulement de l’activité du jour
I/ Phase de préécoute ( de découverte) :
Observation des illustrations page60
a- Nomme les animaux représentés sur chaque
Image.
b- Ces illustrations racontent des histoires
d’animaux, à ton avis de quoi peut-il s’agir ?
c- En te basant sur ce que tu sais déjà
raconte brièvement deux histoires de ton choix.
II/ Phase d’écoute : Faire écouter aux apprenants l’histoire de la Colombe et la
Fourmi à partir du CD audio ou on lisant le texte.
Consigne d’écoute :
Lis attentivement les questions de ton manuel avant d’écouter le texte :
La Fontaine
Première écoute :  compréhension globale
1- Où se passe la scène ?
 La scène se passe le long (au bord) d’un ruisseau.
2- Cette histoire met en scène une Colombe, une Fourmi et un
oiseleur, dis avec précision ce qui arrive à la Fourmi.
 Elle est tombée dans l’eau.
 Elle allait se noyer.
2- Qui lui vient en aide ?
 C’est la colombe qui lui vient en aide.
Deuxième écoute :  compréhension fine / détaillée
1- L’oiseleur ne reste pas indifférent à la vue de la Colombe,
qu’est ce qu’il avait l’intention de faire ?Justifie ta réponse.
 Il avait l’intention d’attraper la colombe.
 Il le ( l’oiseau = la colombe) crois dans son pot et déjà lui
fait fête.
p48 physique relizane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le sais-tu ?
La fable raconte des aventures mettant en
scène des animaux, des hommes, des
éléments de la nature. Les personnages
représentent des comportements humains,
sociaux. Par exemple : le Lion incarne le
pouvoir, le Renard, la ruse, l’Agneau,
l’innocence, la Fourmi, la persé

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Activité : Expression orale Niveau : 2AM Projet n° 02 :

Message par le Barikien le Mar 14 Jan - 15:41

belle fiche .

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum