Rechercher
Derniers sujets
p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
4 participants
Page 1 sur 1
p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
Activité : grammaire.
Objectif : employer les substituts grammaticaux pour éviter la répétition.
Texte :
Dès que je montre le miroir à la vieille sorcière qui s’en approche. Elle y jette un coup d’œil.
Soudain, je la vois pâlir, trembler, pousser un cri et perdre connaissance. Quand elle reprend connaissance, elle redemande le miroir. Surmontant la terreur que j’avais d’elle, je lui ramène ce qu’elle demande. Depuis ce jour, celle-ci ne cesse de se regarder nuit et jour : la sorcière laide en réalité devient dans le miroir la plus ravissante des créatures.
Présentation du texte :
De qui parle ce texte ?
Analyse : consigne : lis le texte puis réponds aux questions.
1- Donne la nature des mots soulignés dans le texte.
2- Indique le mot qu’ils remplacent.
3- A quoi ont-ils servi ?
Structuration :
Les substituts grammaticaux sont des pronoms personnels (je, tu, il nous, …), possessifs (le mien, le tien, …), démonstratifs (celui-ci, celle, …), interrogatifs et relatifs.
Comme les substituts lexicaux, ils servent à assurer la progression et la cohérence d'un texte en évitant les répétitions
Evaluation :
1. A qui renvoient les pronoms personnels soulignés ?
Le miroir dit à la reine : « Vous êtes belle, mais Blanche Neige est la plus belle. » (Vous : … )
L’ogre sent que la petite fille veut fuir, alors sans trop tarder, il la saisit. (il : … ; la : … )
Le jardinier plus d'une fois projeta de le couper pour en faire du bois de chauffage, mais trop occupé par ailleurs, il remit chaque fois cette tâche à plus tard. (le : … ; il : … )
2. Complète avec les pronoms il, elles, ils :
Au Moyen Age la vie des paysans était difficile. … travaillaient très durement. Le seigneur s’appropriait la plus grande partie de leur récolte. … prélevait aussi des impôts, et … les obligeait à faire des corvées. La vie des femmes était aussi très pénible car … travaillaient dur.
4. Recopie les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par les pronoms qui conviennent.
La sorcière suit l’enfant. / La fillette rencontre le loup. / La sorcière parle à l’enfant. / Le loup dévore la brebis. / L’enfant a peur de la sorcière. / Le loup ment à la fillette.
Objectif : employer les substituts grammaticaux pour éviter la répétition.
Texte :
Dès que je montre le miroir à la vieille sorcière qui s’en approche. Elle y jette un coup d’œil.
Soudain, je la vois pâlir, trembler, pousser un cri et perdre connaissance. Quand elle reprend connaissance, elle redemande le miroir. Surmontant la terreur que j’avais d’elle, je lui ramène ce qu’elle demande. Depuis ce jour, celle-ci ne cesse de se regarder nuit et jour : la sorcière laide en réalité devient dans le miroir la plus ravissante des créatures.
Présentation du texte :
De qui parle ce texte ?
Analyse : consigne : lis le texte puis réponds aux questions.
1- Donne la nature des mots soulignés dans le texte.
2- Indique le mot qu’ils remplacent.
3- A quoi ont-ils servi ?
Structuration :
Les substituts grammaticaux sont des pronoms personnels (je, tu, il nous, …), possessifs (le mien, le tien, …), démonstratifs (celui-ci, celle, …), interrogatifs et relatifs.
Comme les substituts lexicaux, ils servent à assurer la progression et la cohérence d'un texte en évitant les répétitions
Evaluation :
1. A qui renvoient les pronoms personnels soulignés ?
Le miroir dit à la reine : « Vous êtes belle, mais Blanche Neige est la plus belle. » (Vous : … )
L’ogre sent que la petite fille veut fuir, alors sans trop tarder, il la saisit. (il : … ; la : … )
Le jardinier plus d'une fois projeta de le couper pour en faire du bois de chauffage, mais trop occupé par ailleurs, il remit chaque fois cette tâche à plus tard. (le : … ; il : … )
2. Complète avec les pronoms il, elles, ils :
Au Moyen Age la vie des paysans était difficile. … travaillaient très durement. Le seigneur s’appropriait la plus grande partie de leur récolte. … prélevait aussi des impôts, et … les obligeait à faire des corvées. La vie des femmes était aussi très pénible car … travaillaient dur.
4. Recopie les phrases suivantes en remplaçant les mots soulignés par les pronoms qui conviennent.
La sorcière suit l’enfant. / La fillette rencontre le loup. / La sorcière parle à l’enfant. / Le loup dévore la brebis. / L’enfant a peur de la sorcière. / Le loup ment à la fillette.
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
j'ai bien compris cette leçon.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
Merci pour cette fiche mr sellami .Est ce que vous etes déja entamé à la 4e séquence?
yaiche hichem- Messages : 70
Date d'inscription : 24/07/2013
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
Non ,non ,cher hichem ,je n'ai ni 2ème ,ni 3ème années ,ce sont des fiches que j'envoie ,spécialement ,pour venir ,en aide ,à nos collègues débutants ,histoire de leur apprendre comment faire une fiche pourqu'ils puissent ,par la suite confectionner les leurs ,sans trop de soucis.......
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
Merci pour cette fiche mr sellami .Est ce que vous etes déja entamé à la 4e séquence?
ATTENTION Mr HICHAM !
Merci pour cette fiche mr sellami .Est ce que vous avez déja entamé la 4e séquence?
Mme Médjani FZ
ATTENTION Mr HICHAM !
Merci pour cette fiche mr sellami .Est ce que vous avez déja entamé la 4e séquence?
Mme Médjani FZ
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
Merci madame pour votre attention
j'ai posté sans vérifier.si vous êtes en face de moi je vous demande de me gifler.
à plus
j'ai posté sans vérifier.si vous êtes en face de moi je vous demande de me gifler.
à plus
yaiche hichem- Messages : 70
Date d'inscription : 24/07/2013
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
De rien collègue :
On est là pour apprendre mais on doit faire toujours attention !!! surtout vous êtes jeune...
A Bientôt
On est là pour apprendre mais on doit faire toujours attention !!! surtout vous êtes jeune...
A Bientôt
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
Ok .puisqu'une faute comme celle là en plein cours fait perdre la confiance de mes apprenants.
yaiche hichem- Messages : 70
Date d'inscription : 24/07/2013
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
C'est bien de le prendre positivement ,cher Hichem ,les fautes nous en faisons tous mais il est ,toujours, recommandé de faire attention ,à ce que nous écrivons ,une auto-correction ,à travers google ,nous fera ,toujours du bien.............
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
merci pour cette belle fiche.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Activité : oral P/1 S2Q/4 NIVEAU/2AM
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:orthographe
» p:1 séq:4 Activité : vocabulaire niveau:2am
» Activité : oral niveau:2am projet:1 séq:3
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:orthographe
» p:1 séq:4 Activité : vocabulaire niveau:2am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud