Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




p:1 séq:4 Activité : vocabulaire niveau:2am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

p:1 séq:4 Activité : vocabulaire niveau:2am

Message par Admin-S Kamel le Lun 18 Nov - 13:23

Activité : vocabulaire
Objectif : les formules de clôture.
Il était une fois un arbre au beau milieu d'un verger. Curieux de tout, il regarda bien vite le monde qui l'entourait. (…)
Une année s'écoula et, ayant grandi, il était devenu un petit rameau portant quelques tiges. (…)
Quelques temps après, le paysan revint avec sa hache. (…)
Petit à petit, à force de ne produire ni feuilles, ni fleurs, ni fruits, il ne restait plus de l'arbre qu'un tronc et des branches. (…)
Depuis ce jour, l'arbre vit heureux au milieu du verger.
L’arbre entêté, conte chinois
Présentation du texte :
Compréhension globale :
D’où provient cet extrait ?
De qui parle-t-il ?
Analyse : consigne : lis le texte puis réponds aux questions.
1. Quelle est l’expression qui annonce le début du conte ? Comment l’appelle-t on ?
2. relève du texte un ou deux événements.
3. Comment se termine l’histoire ?
4. Quelle est l’expression qui annonce la fin du conte ?
5. Comment l’appelle-t-on ?
Structuration :
A quoi sert la situation finale ? Par quelles formules est-elle introduite ?
Je retiens
Un conte se termine souvent par une formule de clôture.
En voici quelques-unes : à dater de ce jour, finalement, depuis, depuis ce jour, à compter de ce jour, alors, c’est ainsi que,
Evaluation :
Je m’entraîne
1. Complète les situations finales suivantes en introduisant la formule de clôture adéquate.
- …, le prince et la princesse vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
- …, tous les sujets du roi respectaient le chevalier.
- Le Roi épousa la fille du charbonnier et, …., tout le village adopta la nouvelle Reine.
- …, le Loup se jeta sur l’Agneau et le dévora.
- …, le Roi rendit le pêcher à la fillette qui retrouva ainsi la musique enchantée des clochettes d’argent de son arbre miraculeux.
- …, le crocodile vit au fond du lac.
Activité : vocabulaire
Objectif : savoir employer les substituts lexicaux pour éviter la répétition..
Texte :
…Conseillée par sa mère, Djohar s’approcha de la vache pour boire de son lait. Mais l’animal, la repoussa d’un coup de sabot qui la rendit borgne à jamais. La méchante femme exigea de son mari qu’il vende la bête, mais personne ne voulut l’acheter et priver ainsi les pauvres enfants de son lait. La marâtre fit alors égorger le bovin.
M.T. Amrouche, La vache des orphelins.
Présentation du texte :
Lecture silencieuse : consigne : lis le texte puis réponds aux questions.
J’analyse :
Relève tous les mots qui désignent la vache.
A quoi servent ces mots ?
Je retiens
Les substituts lexicaux servent à éviter les répétitions, ils remplacent le nom en apportant une information nouvelle sur ce nom.
Je m’entraîne
1. Dans ces listes de mots synonymes, un intrus s'est glissé : barre-le.
Enfant – garçon – employé – galopin – môme.
Maison - habitation - bureau – demeure – résidence.
Gâterie – sucrerie – confiserie – fruit – bonbon.
Charme - distinction - élégance – lourdeur - esthétique.
2. Dans chacune de ces listes, souligne le mot générique.
Cardigan - short - vêtement - jupe – chemise.
Chat - félin - guépard - lynx – lion.
Mule - âne - cheval - équidé – zèbre.
Pamplemousse - orange - agrume - citron – mandarine.
Appartement - demeure - maison - villa – palais.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum