Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




p:1 séq:4 Activité : vocabulaire niveau:2am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

p:1 séq:4 Activité : vocabulaire niveau:2am

Message par Admin-S Kamel le Lun 18 Nov - 13:23

Activité : vocabulaire
Objectif : les formules de clôture.
Il était une fois un arbre au beau milieu d'un verger. Curieux de tout, il regarda bien vite le monde qui l'entourait. (…)
Une année s'écoula et, ayant grandi, il était devenu un petit rameau portant quelques tiges. (…)
Quelques temps après, le paysan revint avec sa hache. (…)
Petit à petit, à force de ne produire ni feuilles, ni fleurs, ni fruits, il ne restait plus de l'arbre qu'un tronc et des branches. (…)
Depuis ce jour, l'arbre vit heureux au milieu du verger.
L’arbre entêté, conte chinois
Présentation du texte :
Compréhension globale :
D’où provient cet extrait ?
De qui parle-t-il ?
Analyse : consigne : lis le texte puis réponds aux questions.
1. Quelle est l’expression qui annonce le début du conte ? Comment l’appelle-t on ?
2. relève du texte un ou deux événements.
3. Comment se termine l’histoire ?
4. Quelle est l’expression qui annonce la fin du conte ?
5. Comment l’appelle-t-on ?
Structuration :
A quoi sert la situation finale ? Par quelles formules est-elle introduite ?
Je retiens
Un conte se termine souvent par une formule de clôture.
En voici quelques-unes : à dater de ce jour, finalement, depuis, depuis ce jour, à compter de ce jour, alors, c’est ainsi que,
Evaluation :
Je m’entraîne
1. Complète les situations finales suivantes en introduisant la formule de clôture adéquate.
- …, le prince et la princesse vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
- …, tous les sujets du roi respectaient le chevalier.
- Le Roi épousa la fille du charbonnier et, …., tout le village adopta la nouvelle Reine.
- …, le Loup se jeta sur l’Agneau et le dévora.
- …, le Roi rendit le pêcher à la fillette qui retrouva ainsi la musique enchantée des clochettes d’argent de son arbre miraculeux.
- …, le crocodile vit au fond du lac.
Activité : vocabulaire
Objectif : savoir employer les substituts lexicaux pour éviter la répétition..
Texte :
…Conseillée par sa mère, Djohar s’approcha de la vache pour boire de son lait. Mais l’animal, la repoussa d’un coup de sabot qui la rendit borgne à jamais. La méchante femme exigea de son mari qu’il vende la bête, mais personne ne voulut l’acheter et priver ainsi les pauvres enfants de son lait. La marâtre fit alors égorger le bovin.
M.T. Amrouche, La vache des orphelins.
Présentation du texte :
Lecture silencieuse : consigne : lis le texte puis réponds aux questions.
J’analyse :
Relève tous les mots qui désignent la vache.
A quoi servent ces mots ?
Je retiens
Les substituts lexicaux servent à éviter les répétitions, ils remplacent le nom en apportant une information nouvelle sur ce nom.
Je m’entraîne
1. Dans ces listes de mots synonymes, un intrus s'est glissé : barre-le.
Enfant – garçon – employé – galopin – môme.
Maison - habitation - bureau – demeure – résidence.
Gâterie – sucrerie – confiserie – fruit – bonbon.
Charme - distinction - élégance – lourdeur - esthétique.
2. Dans chacune de ces listes, souligne le mot générique.
Cardigan - short - vêtement - jupe – chemise.
Chat - félin - guépard - lynx – lion.
Mule - âne - cheval - équidé – zèbre.
Pamplemousse - orange - agrume - citron – mandarine.
Appartement - demeure - maison - villa – palais.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum