Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral

Message par Admin-S Kamel le Lun 18 Nov - 13:19

Activité : oral
    Objectif : identifier la situation finale parmi d’autres situations
                    Produire la  situation finale d’un conte  écouté.
    Support : extraits divers de contes.
Activité 1 : porter la consigne et faire l’exercice oralement.
Consigne : Dans ces extraits, lesquels sont des situations initiales, des péripéties ou des situations finales ?
1. Jadis, au fond d’une sombre et dense forêt vivait un pauvre bûcheron qui avait bien du mal à nourrir ses sept petits enfants.
2. Le jeune homme épousa sa belle-sœur et tous deux vécurent heureux.
3. L’enfant de la chance se mit en route, s’égara dans une grande forêt et trouva refuge dans une chaumière.
4. Jamais plus on ne revit le génie.
5. Alors, il s’en fut à la rencontre de la troisième fée aux cheveux d’or qui résidait dans une lointaine contrée.
6. L’agneau, après avoir dévoré le loup, vécut en repos le reste de ses jours.
7. A partir de ce moment-là, Ali Baba et son fils profitèrent de leur fortune et vécurent dans une grande aisance et honorés des premières dignités de la ville.

Comment as-tu reconnu chacune des étapes ?
Quels sont les expressions qui introduisent une situation finale ?
Activité 2 :
Consigne : écoute le texte puis réponds aux questions.
Texte : l’oiseau perdu.
          Il était une fois une fille qui avait un beau perroquet. Elle avait l’avait l’habitude de le laisser dans le jardin de la maison.
Mais un jour, le perroquet se perdit. Elle l’avait posé comme d’habitude sur l’herbe pour le rafraîchir, s’absenta une minute, et quand elle revint plus de perroquet. D’abord, elle chercha dans les buissons, au bord de l’eau, sur les toits, sans écouter sa mère qui lui criait : « Prends garde petite folle, tu vas tomber ! ». Ensuite, elle inspecta tous les jardins des voisins et elle arrêtait les passants : « Vous n’auriez pas vu mon perroquet ? ».
                                                                        D’après : G. Flaubert : trois contes.
1ère écoute :
         Quel est le titre de ce texte ?
         Qui est l’auteur de ce texte ?
         Où se passe l’histoire ?
2ème écoute :
        Quels sont les personnages de ce conte ?
        Qu’est-il arrivé au perroquet ?
        Où la fille a-t-elle cherché ?
        Ce conte a-t-il une situation finale ?
        Invente-la avec ton camarade.
  Ecouter les différentes productions des élèves puis fixer la meilleure après l’avoir corrigée. Elle sera fixée sur les cahiers de cours.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum