Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral

Message par Admin-S Kamel le Lun 18 Nov - 13:19

Activité : oral
    Objectif : identifier la situation finale parmi d’autres situations
                    Produire la  situation finale d’un conte  écouté.
    Support : extraits divers de contes.
Activité 1 : porter la consigne et faire l’exercice oralement.
Consigne : Dans ces extraits, lesquels sont des situations initiales, des péripéties ou des situations finales ?
1. Jadis, au fond d’une sombre et dense forêt vivait un pauvre bûcheron qui avait bien du mal à nourrir ses sept petits enfants.
2. Le jeune homme épousa sa belle-sœur et tous deux vécurent heureux.
3. L’enfant de la chance se mit en route, s’égara dans une grande forêt et trouva refuge dans une chaumière.
4. Jamais plus on ne revit le génie.
5. Alors, il s’en fut à la rencontre de la troisième fée aux cheveux d’or qui résidait dans une lointaine contrée.
6. L’agneau, après avoir dévoré le loup, vécut en repos le reste de ses jours.
7. A partir de ce moment-là, Ali Baba et son fils profitèrent de leur fortune et vécurent dans une grande aisance et honorés des premières dignités de la ville.

Comment as-tu reconnu chacune des étapes ?
Quels sont les expressions qui introduisent une situation finale ?
Activité 2 :
Consigne : écoute le texte puis réponds aux questions.
Texte : l’oiseau perdu.
          Il était une fois une fille qui avait un beau perroquet. Elle avait l’avait l’habitude de le laisser dans le jardin de la maison.
Mais un jour, le perroquet se perdit. Elle l’avait posé comme d’habitude sur l’herbe pour le rafraîchir, s’absenta une minute, et quand elle revint plus de perroquet. D’abord, elle chercha dans les buissons, au bord de l’eau, sur les toits, sans écouter sa mère qui lui criait : « Prends garde petite folle, tu vas tomber ! ». Ensuite, elle inspecta tous les jardins des voisins et elle arrêtait les passants : « Vous n’auriez pas vu mon perroquet ? ».
                                                                        D’après : G. Flaubert : trois contes.
1ère écoute :
         Quel est le titre de ce texte ?
         Qui est l’auteur de ce texte ?
         Où se passe l’histoire ?
2ème écoute :
        Quels sont les personnages de ce conte ?
        Qu’est-il arrivé au perroquet ?
        Où la fille a-t-elle cherché ?
        Ce conte a-t-il une situation finale ?
        Invente-la avec ton camarade.
  Ecouter les différentes productions des élèves puis fixer la meilleure après l’avoir corrigée. Elle sera fixée sur les cahiers de cours.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum