Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Hier à 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral

Message par Admin-S Kamel le Lun 18 Nov - 13:19

Activité : oral
    Objectif : identifier la situation finale parmi d’autres situations
                    Produire la  situation finale d’un conte  écouté.
    Support : extraits divers de contes.
Activité 1 : porter la consigne et faire l’exercice oralement.
Consigne : Dans ces extraits, lesquels sont des situations initiales, des péripéties ou des situations finales ?
1. Jadis, au fond d’une sombre et dense forêt vivait un pauvre bûcheron qui avait bien du mal à nourrir ses sept petits enfants.
2. Le jeune homme épousa sa belle-sœur et tous deux vécurent heureux.
3. L’enfant de la chance se mit en route, s’égara dans une grande forêt et trouva refuge dans une chaumière.
4. Jamais plus on ne revit le génie.
5. Alors, il s’en fut à la rencontre de la troisième fée aux cheveux d’or qui résidait dans une lointaine contrée.
6. L’agneau, après avoir dévoré le loup, vécut en repos le reste de ses jours.
7. A partir de ce moment-là, Ali Baba et son fils profitèrent de leur fortune et vécurent dans une grande aisance et honorés des premières dignités de la ville.

Comment as-tu reconnu chacune des étapes ?
Quels sont les expressions qui introduisent une situation finale ?
Activité 2 :
Consigne : écoute le texte puis réponds aux questions.
Texte : l’oiseau perdu.
          Il était une fois une fille qui avait un beau perroquet. Elle avait l’avait l’habitude de le laisser dans le jardin de la maison.
Mais un jour, le perroquet se perdit. Elle l’avait posé comme d’habitude sur l’herbe pour le rafraîchir, s’absenta une minute, et quand elle revint plus de perroquet. D’abord, elle chercha dans les buissons, au bord de l’eau, sur les toits, sans écouter sa mère qui lui criait : « Prends garde petite folle, tu vas tomber ! ». Ensuite, elle inspecta tous les jardins des voisins et elle arrêtait les passants : « Vous n’auriez pas vu mon perroquet ? ».
                                                                        D’après : G. Flaubert : trois contes.
1ère écoute :
         Quel est le titre de ce texte ?
         Qui est l’auteur de ce texte ?
         Où se passe l’histoire ?
2ème écoute :
        Quels sont les personnages de ce conte ?
        Qu’est-il arrivé au perroquet ?
        Où la fille a-t-elle cherché ?
        Ce conte a-t-il une situation finale ?
        Invente-la avec ton camarade.
  Ecouter les différentes productions des élèves puis fixer la meilleure après l’avoir corrigée. Elle sera fixée sur les cahiers de cours.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum