Rechercher
Derniers sujets
p:1 séq:4 niveau:2am activité:orthographe
Page 1 sur 1 • Partagez •
p:1 séq:4 niveau:2am activité:orthographe
Activité : orthographe
Les homophones grammaticaux
Présentation du support :
o Karim a mal aux dents / Il commence à pleurer.
o Elle est contente. / Nicolas et sa mère sont partis à Nice.
o Ces maisons sont belles. / Ses livres sont abimés.
o Ils se lavent les mains / Il veut ce livre
Analyse : consigne : lis les phrases puis réponds aux questions.
Lis les mots soulignés dans chaque phrase. Se prononcent-ils de la même manière ?
S’écrivent-ils de la même façon ?
Comment faire la différence entre : à /a, est /et, ces /ses, se / ce ?
Donne la nature de chacun.
Structuration :
RETIENS : les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui ne s’écrivent pas de la même manière. (Faire recopier les exemples en remplaçant : est par était, a par avait, ces par celles-ci, ce par celui-ci…)
Evaluation :
1- Choisis l’homophone qui convient « ce » et « se ».
- Ce/Se spectacle est grandiose.
- À ce/se soir
Ce/Se garçon merveilleux s’appelle Farid.
- Qu’est-ce/se qui s’est passé ce matin ?
- Ce/Se n’est pas ta faute Mélodie !
- Mes parents ce/se sont fâchés contre moi.
- Le bébé ce/se réveille très tôt.
2- Complète par : (exercices par PLM.)
Où /ou
- Il ne sait pas…. il va.
- Je vais à la piscine….au cinéma
- Elle ne sait pas…. est sa clé
- Il partira en Espagne…. en Italie
A / a
Elle …décidé des cours de piano….partir de demain.
Je n’ai plus envie d’aller…..la piscine, il y ….. trop de monde.
Il a plu beaucoup cette semaine.
Amar ….dérapé … cause du verglas, maintenant il ….. peur.
Les homophones grammaticaux
Présentation du support :
o Karim a mal aux dents / Il commence à pleurer.
o Elle est contente. / Nicolas et sa mère sont partis à Nice.
o Ces maisons sont belles. / Ses livres sont abimés.
o Ils se lavent les mains / Il veut ce livre
Analyse : consigne : lis les phrases puis réponds aux questions.
Lis les mots soulignés dans chaque phrase. Se prononcent-ils de la même manière ?
S’écrivent-ils de la même façon ?
Comment faire la différence entre : à /a, est /et, ces /ses, se / ce ?
Donne la nature de chacun.
Structuration :
RETIENS : les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent pareil mais qui ne s’écrivent pas de la même manière. (Faire recopier les exemples en remplaçant : est par était, a par avait, ces par celles-ci, ce par celui-ci…)
Evaluation :
1- Choisis l’homophone qui convient « ce » et « se ».
- Ce/Se spectacle est grandiose.
- À ce/se soir
Ce/Se garçon merveilleux s’appelle Farid.
- Qu’est-ce/se qui s’est passé ce matin ?
- Ce/Se n’est pas ta faute Mélodie !
- Mes parents ce/se sont fâchés contre moi.
- Le bébé ce/se réveille très tôt.
2- Complète par : (exercices par PLM.)
Où /ou
- Il ne sait pas…. il va.
- Je vais à la piscine….au cinéma
- Elle ne sait pas…. est sa clé
- Il partira en Espagne…. en Italie
A / a
Elle …décidé des cours de piano….partir de demain.
Je n’ai plus envie d’aller…..la piscine, il y ….. trop de monde.
Il a plu beaucoup cette semaine.
Amar ….dérapé … cause du verglas, maintenant il ….. peur.
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:orthographe
joli travail.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

» p:1 séq:4 niveau:2am activité:orthographe
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : oral
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
» Evaluation certificative 4am
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Composition 3AM Trimestre 2
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
» fiches 1am 2G
» Modèle de composition N° 1 4 AM
» Composition de français n°1 4 AM
» solutions des exercices de manuel 2AM
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» : La synthèse de deux documents :
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Exercices sur le texte argumentatif :
» Répartition annuelle 2AS/