Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am compréhension de l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am compréhension de l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93.

Message par Admin-S Kamel le Ven 10 Jan - 19:07


-Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir.» Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit.
Texte2: Le loup et l’agneau? Page : 93.
Compétences à développer: Analyser un texte narratif à visée argumentative.

Compréhension de l’écrit 2
Visualisation du texte :
J’observe et j’anticipe
1. D’où es tiré ce texte ? Qui en est l’auteur ?
1. Ce texte est extrait de « Fables » de Jean de la Fontaine.
2.De quel type de texte s’agit-il ? Quels sont les personnages cités dans le titre ?
2. Il s’agit d’un texte de type narratif. Les personnages cités dans le titre sont : le Loup et l’Agneau.
3. Quelle est la particularité de ces animaux ?
3 Le loup est un animal sauvage, féroce et cruel tandis que l’agneau est un animal domestique, doux, docile, inoffensif.
4. On distingue deux parties dans cette fable. A quoi le vois –tu ?
4 Il y a deux parties dans le texte :
a- Une partie narrative (un récit)
b- Un dialogue
Le récit se caractérise par l’emploi de l’imparfait, du passé simple et du présent de narration.
Le dialogue est mis en évidence par une ponctuation particulière (guillemets, tirets).
Je lis pour comprendre
1.Ou se passe cette histoire ?
1. Cette histoire se passe le long d’un cours d’eau.
2. A quel vers commence le dialogue ? A quel vers finit-il ?
2 Le dialogue commence au vers 7 et se termine au vers 27.
3.Quels signes de ponctuation encadrent le dialogue ?
3. Les guillemets (« ») encadrent le dialogue.
4.Quels signes marquent la prise de parole des interlocuteurs ?
4. Les tirets marquent la prise de parole des interlocuteurs. (-)
5.Le dialogue est encadré par deux passages narratifs. Quels son-ils ?
5. Le dialogue est encadré par deux passages narratifs.
a- « Un agneau se désaltérait… attirait.»
b- « Là-dessus… procès.»
6.Relève les vers qui présentent :
-La situation initiale.
-L’élément modificateur
-La situation finale.
6.
-La situation initiale. -L’élément modificateur
-La situation finale
Un agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure ; Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure
Et que la faim en ces lieux attirait Là-dessus, au fond des forêts .Le loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès
7.Quelle est la valeur du présent employé dans ces passages narratifs ?
7. Valeur du présent : présent de narration (un loup survient à jeun), le loup l’emporte et puis le mange
Je relis pour mieux comprendre
1.Par quel pronom le loup s’adresse-t-il à l’agneau ?
1. Le loup s’adresse à l’agneau en employant le pronom ‘tu’ car c’est un animal faible, sans défense donc qui ne mérite aucune considération
2. Par quel groupe nominal et par quel pronom l’agneau s’dresse-t-il au loup ?
Qu’est ce que cela montre ?
2. L’agneau s’adresse au loup en le GN « sa Majesté » et le pronom personnel « elle ». L’agneau le considère comme un roi.
3.A quel groupe nominal renvoie le pronom personnel souligné dans le vers suivant ? « plus de vingt pas au dessous d’Elle »
3. Elle renvoie au GN « Votre majesté » (le loup).
4. Relève les verbes de parole dans les répliques des personnages . Ou sont-ils placés ?
4. Les verbes de paroles : dit, répond, reprit. Ils sont placés à l’intérieur des répliques et séparés par des virgules. Le dernier verbe « a dit » est placé avant la dernière réplique ; il est suivi de deux points.
5. Sur quoi nous renseignent les groupes nominaux sujet dans ces verbes de paroles ?
5. Les groupes nominaux sujets de ces verbes renseignent sur le caractère de ceux qui parlent.
6. Complète le tableau suivant :
Les quatre reproches du loup Les trois arguments de défense de l’agneau
Le loup reproche à l’agneau de troubler l’eau qu’il boit.
Il lui reproche d’avoir dit du mal de lui l’an passé ;
Le loup prétend que le frère de l’agneau a médit de lui.
Le loup dit qu’il veut se venger des mauvais traitements que lui font subir le troupeau, les bergers et les chiens L’agneau explique qu’il est placé bien plus bas, à vingt pas au dessous du loup et qu’il ne peut donc pas brouiller son eau.
L’agneau répond que c’est impossible
puisqu’il n’était pas né l’an passé.
L’agneau répond que c’est impossible
puisqu’il n’a pas de frère.
7. Lequel des personnages a le dernier mot ?
7. C’est le loup qui a le dernier mot
8. Comment l’histoire se termine-t-elle pour l’agneau ?Qu’en penses-tu ?
8 L’histoire se termine de façon tragique pour l’agneau car il est mangé par le loup. Je pense que c’est une injustice. Malgré son innocence, l’agneau a été jugé coupable par le loup affamé qui voulait à tout prix le manger.
9.le récit et le dialogue contenus dans cette fable servent à illustrer une morale .
Dans quel vers se trouve cette morale ?
9 .La morale se trouve dans le premier vers de cette fable.
« La raison du plus fort est toujours la meilleure ».
10. Le verbe de cette morale est au présent .Quelle est la valeur de ce temps ?
10 C’est le présent de vérité générale.
11. Laquelle de ces deux phrases explique le mieux cette morale ?
*On peut toujours arriver à ses fins par de belles paroles.
*La vérité ne peut rien contre la force et l’injustice.
11. La vérité ne peut rien contre la force et l’injustice.

Je retiens l’essentiel
*La fable donne des leçons de vie et de conduite, elle nous incite à réfléchir sur la vie des rapports humains.
*Les fables se composent en général de deux parties : le récit qui comporte souvent une démarche argumentative, et la morale. Elles mettent en scène le plus souvent des animaux présentés comme des êtres humains :c’est un procédés qu’on appelle personnification.
*Les fables sont souvent rendues vivantes grâce à un dialogue.
préparée par :Mezzar hanane

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am compréhension de l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93.

Message par Mme Médjani FZ le Sam 11 Jan - 5:23

Merci collègue pour cet apport.

Mme Médjani FZ

Messages : 209
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 57
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum