Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3

Message par Admin-S Kamel le Lun 11 Nov - 14:27

Activité : compréhension de l’écrit.
Objectif de la séance : lire l’extrait d’un conte pour repérer le passage descriptif et les moyens pour décrire un personnage.
Texte : la vache des orphelins. Page 37
(passage : début… de santé)





Présentation du texte :
Compréhension globale :
Quel est le titre de ce conte ?
Qui en est l’auteur ?
Quels en sont les personnages ?
Hypothèse de sens :
D’après ces éléments de quoi va nous parler ce texte ?
Lecture magistrale :
Vérification des hypothèses de sens
Analyse :
Consigne de lecture : lis le texte puis réponds aux questions.
1. Par quelle formule commence ce conte ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Qu’est-il arrivé à la mère ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Elle fit promettre au mari : de ne pas vendre la maison ۝
De ne pas se remarier. ۝
De ne jamais vendre la vache. ۝
4. Le père se rmaria. Vrai ۝ faux. ۝
5. « la marâtre est : Aicha ۝ la mère ۝ la belle-mère. ۝
6. Délimite le passage qui décrit la Belle-mère.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..
7. Complète le tableau :
Traits physiques et moraux description
Le teint
Le visage
Les joues
Le nez
Les dents
Les yeux
Trait de caractère.
8. Pour décrire, le narrateur a utilisé des adjectifs qualificatifs. Vrai ۝ faux ۝
Travail en binômes ou en groupes pendant 20 à 25 minutes
Réponse au questionnaire :
Synthèse :
Dans un conte, je peux faire le portrait d’un personnage, en utilisant des adjectifs qualificatifs. Les passages descriptifs sont écrits à l’imparfait.
Lectures individuelles.

Auteut:Lahmar Moussa

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum