Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
Partenaires




Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

Message par Admin-S Kamel le Sam 9 Nov - 20:00

Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 03 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour sensibiliser
à la nécessité de protéger les animaux.
Activité : compréhension de l’écrit
Texte: Et si les oiseaux venaient à disparaître ? Page : 67.
Objectif d’apprentissage : Analyser un texte argumentatif.
Déroulement de la leçon
J’observe et j’anticipe :
1. Quelle est la source de ce texte ?
Ce texte est extrait de « Science actualités ». L’auteur est Lise BARNEOUD.

2. Combien comporte-t-il de parties ? Combien y a-t-il de paragraphes dans la
deuxième partie ?
Il comporte trois parties. La 2ème partie comprend deux paragraphes.

3. D’après le titre, quel est, selon toi, le problème abordé dans ce texte ?
Le texte pose le problème de la disparition des oiseaux.
4. Sous quelle forme est formulé le titre ? Imagine la réponse.
Le titre est formulé sous forme de phrase interrogative. Une réponse possible : il y aurait un déséquilibre dans la nature.
Je lis pour comprendre :
1. Le problème soulevé dans ce texte peut être résumé en une phrase. Construis
cette phrase en utilisant les mots et expressions suivants: conséquences
- diminution - certaines espèces d’oiseaux - négatives - équilibre - monde
naturel.
La diminution de certaines espèces d’oiseaux aurait des conséquences négatives sur l’équilibre du monde naturel.
2. Pour l’auteur, qui est le principal responsable de ce problème?
Le principal responsable de ce problème est l’homme.
3. Dans l’introduction, par quoi l’auteur appuie-t-il son point de vue?
Dans l’introduction, l’auteur appuie son point de vue sur le recensement de l’ONG Bird international
4. Relève du texte le champ lexical de :oiseaux.
Champ lexical : avifaunes, rapaces, proies, charognards, vautours, patrimoine naturel.
5. Quel est le contraire du mot diminution ? Prolifération.

6. L’expression «la quasi-disparition des vautours» signifie-t-elle: la disparition
complète des vautours? ou la disparition presque totale des vautours?
La disparition presque totale des vautours.
7. Quel(s) argument(s) se rapporte(nt) aux conséquences de la diminution des
espèces d’oiseaux : sur le monde végétal ? Sur l’espèce humaine ?
Arguments se rapportant aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux sur le monde végétal :
- processus de pollinisation et dispersion des grains de fruits
- lutte antiparasitaire naturelle.
Arguments se rapportant aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux sur
L’espèce humaine : limiter la dispersion de certaines maladies.
8. Reformule ces arguments en les résumant.
- Certaines espèces d’oiseaux assurent les processus de pollinisation et la dispersion des graines de fruits.
- Beaucoup d’oiseaux jouent le rôle d’antiparasites naturels.
- Les oiseaux charognards évitent la propagation de certaines maladies.
9. Quelle phrase de la conclusion reprend la thèse de l’auteur ?
Pourquoi emploie-t-il ici le mot « disparition » au lieu de « diminution » et
l’expression « menace réelle » au lieu de « conséquences préoccupantes » ?
« La disparition……… écosystèmes ».
La disparition implique l’extinction de l’espèce donc c’est une menace réelle. Par contre la diminution est une conséquence préoccupante.
Je relis pour mieux comprendre :
1. Les exemples : C’est le cas des oiseaux insectivores.
C’est le cas de certains rapaces.
Les parenthèses (faucons, chouettes)
Les deux points : les petits rongeurs.
- Comme la rage ou la peste.
- Je peux employer : tel que ; par exemple…
2. Le rôle de ces exemples : réponses a et c.
3. Dans ce texte, l’intention de l’auteur est de : réponses a et c.
Synthèse :
Arguments Exemples
De nombreux oiseaux servent de lutte antiparasitaire naturelle. C’est le cas des oiseaux insectivores
C’est le cas de certains rapaces
(faucons, chouettes).
Les oiseaux charognards évitent la dispersion de certaines maladies Comme la rage ou la peste.

















Admin-S Kamel
Admin

Messages: 1858
Date d'inscription: 07/07/2013
Age: 48

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

Message par memoir le Ven 13 Déc - 18:33

merci
 Surprised 

memoir

Messages: 6
Date d'inscription: 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

Message par Admin-S Kamel le Ven 13 Déc - 19:31

De rien ,cher collègue.......

Admin-S Kamel
Admin

Messages: 1858
Date d'inscription: 07/07/2013
Age: 48

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

Message par le Barikien le Ven 13 Déc - 20:37

un bon contenu.

le Barikien

Messages: 417
Date d'inscription: 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum