Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit (2)Texte 2: Le loup et l’agneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit (2)Texte 2: Le loup et l’agneau

Message par Admin-S Kamel le Sam 1 Fév - 20:51

Niveau : 4AM
Projet 2:Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 1 : A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte narratif à visée argumentative.« Argumenter dans le récit »
Activité : Compréhension de l’écrit (2)
Objectif d’apprentissage:Analyser un texte narratif à visée argumentative.
Compétence visée :l’apprenant sera capable de lire, comprendre et analyser un texte narratif à visée argumentative.
Modalité de travail : En groupes ou en binômes.
Déroulement de la leçon.
Texte 2: Le loup et l’agneau
Étapes de la séance Activités/consignes Rôle du professeur Mode d’organisation Gestion du temps
Contact avec le texte
*Formulation des hypothèses de sens.
(Accepter toutes les propositions.porter au tableau les réponses proches du sens du texte)
Lecture silencieuse
( travaux de groupes)
J’observe et j’anticipe.
Mobilisation des habiletés visuelles. 1. 1. D’où ce texte a-t-il été extrait ? Qui en est l’auteur ?
2. De quel type de texte s’agit-il ? Quels sont les personnages cités dans le titre ?
3. Quelle est la particularité de ces animaux ?
4. On distingue deux parties dans cette fable. A quoi le vois-tu ?
Je lis pour comprendre
1. Où se passe cette histoire ?
2. A quel vers commence le dialogue ? A quel vers finit-il ?
3. Quels signes de ponctuation encadrent le dialogue ?
4. Quels signes marquent la prise de parole des interlocuteurs ?
5. Le dialogue est encadré par deux passages narratifs. Quels sont-ils ?
6. Relève les vers qui présentent :
- la situation initiale,
- l’élément modificateur,
- la situation finale.
7. Quelle est la valeur du présent employé dans ces passages narratifs ?
Je relis pour mieux comprendre
1. Par quel pronom le loup s’adresse-t-il à l’agneau ? Pourquoi ?
2. Par quel groupe nominal et par quel pronom l’agneau s’adresse-t-il au loup ?
Qu’est-ce que cela montre ?
3. A quel groupe nominal renvoie le pronom personnel souligné dans le vers
suivant ? « Plus de vingt pas au-dessous d’Elle ».
4. Relève les verbes de parole dans les répliques des personnages. Où sont ils placés ?
5. Sur quoi nous renseignent les groupes nominaux sujets de ces verbes de parole ?
6. Complète le tableau suivant :
Les quatre reproches du loup Les trois arguments de défense de l’agneau
7. Lequel des personnages a le dernier mot ?
8. Comment l’histoire se termine-t-elle pour l’agneau ? Qu’en penses-tu ?
9. Le récit et le dialogue contenus dans cette fable servent à illustrer une morale. Dans quel vers se trouve cette morale ?
10. Le verbe de cette morale est au présent. Quelle est la valeur de ce temps ?
11. Laquelle de ces deux phrases explique le mieux cette morale ?
- On peut toujours arriver à ses fins par de belles paroles.
- La vérité ne peut rien contre la force et l’injustice.
Je donne mon opinion
La morale de cette fable exprime-t-elle une leçon de conduite que nous devons suivre ? Donne ton avis.
Je retiens l’essentiel P94 Incite à observer et à argumenter
*Ecoute
*Aide à la reformulation


*S’efface Individuelle
*1.Ce texte est extrait de « Fables » de Jean de la Fontaine.

2. Il s’agit d’un texte de type narratif. Les personnages cités dans le titre sont : le Loup et
l’Agneau.
3. Le loup est un animal sauvage, féroce et cruel tandis que l’agneau est un animaldomestique, doux, docile, inoffensif.
4. Il y a deux parties dans le texte :
a- Une partie narrative (un récit)
b- Un dialogue
Le récit se caractérise par l’emploi de l’imparfait, du passé simple et du présent de narration.
Le dialogue est mis en évidence par une ponctuation particulière (guillemets, tirets).
1. Cette histoire se passe le long d’un cours d’eau.
2. Le dialogue commence au vers 7 et se termine au vers 27.
3. Les guillemets (« ») encadrent le dialogue.
4. Les tirets marquent la prise de parole des interlocuteurs. (-)
5. Le dialogue est encadré par deux passages narratifs.
a- « Un agneau se désaltérait… attirait.»
b- « Là-dessus… procès.»
.Situation initiale Élément perturbateur Situation finale
Un agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde
pure ; Un loup survient à jeun, qui
cherchait aventure
6Et que la faim en ces lieux attirait.
Là-dessus, au fond des forêts Le loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
7. Valeur du présent : présent de narration (un loup survient à jeun), le loup l’emporte et
puis le mange.
1. Le loup s’adresse à l’agneau en employant le pronom ‘tu’ car c’est un animal faible, sans défense donc qui ne mérite aucune considération.
2. L’agneau s’adresse au loup en le GN« sa Majesté » et le pronom personnel « elle ».
L’agneau le considère comme un roi.
3. Elle renvoie au GN « Votre majesté » (le loup).
4. Les verbes de paroles : dit, répond, reprit. Ils sont placés à l’intérieur des répliques et
séparés par des virgules. Le dernier verbe « a dit » est placé avant la dernière réplique ; il est suivi de deux points.
5. Les groupes nominaux sujets de ces verbes renseignent sur le caractère de ceux qui parlent.
6.Les quatre reproches du loup Les trois arguments de défense de l’agneau
-Le loup reproche à l’agneau de troubler l’eau
qu’il boit.
-Il lui reproche d’avoir dit du mal de lui l’an
passé ;
-Le loup prétend que le frère de l’agneau a
médit de lui.
-Le loup dit qu’il veut se venger des mauvais
traitements que lui font subir le troupeau, les bergers et les chiens. -L’agneau explique qu’il est placé bien plus bas, à vingt pas au dessous du loup et qu’il ne peut donc pas brouiller son eau.
-L’agneau répond que c’est impossible puisqu’il n’était pas né l’an passé.
-L’agneau répond que c’est impossible puisqu’il n’a pas de frère.


7. C’est le loup qui a le dernier mot.

8. L’histoire se termine de façon tragique pour l’agneau car il est mangé par le loup. Je pense que c’est une injustice. Malgré son innocence, l’agneau a été jugé coupable par le loup affamé qui voulait à tout prix le manger.

9. La morale se trouve dans le premier vers de cette fable. « La raison du plus fort est toujours la meilleure ».
10. C’est le présent de vérité générale.

11. La vérité ne peut rien contre la force et l’injustice.
Non. Quelle que soit sa condition, chacun a droit au respect.
10 mn
*5mn pour la lecture et 20 mn pour le travail en groupe
Si le temps ne le permet pas, poursuivez la correction dans une deuxième séance.
Par:janina janina
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum