Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Hier à 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Hier à 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

Partenaires




Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit(1):4AM:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit(1):4AM:

Message par Admin-S Kamel le Sam 1 Fév - 20:35

Niveau : 4AM
Projet 2:Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 1 : A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte narratif à visée argumentative.« Argumenter dans le récit »
Activité : Compréhension de l’écrit
Objectif d’apprentissage:Analyser un texte narratif à visée argumentative.
Compétence visée :l’apprenant sera capable de lire, comprendre et analyser un texte narratif à visée argumentative.
Modalité de travail : En groupes ou en binômes.
Déroulement de la leçon.
Texte 1 P 91 : Pourquoi faire des études ?
Etapes de la séance Activités/consignes Rôle du professeur Mode d’organisation Gestion du temps
Contact avec le texte
*Formulation des hypothèses de sens.
(Accepter toutes les propositions.porter au tableau les réponses proches du sens du texte)
Lecture silencieuse
( travaux de groupes)
J’observe et j’anticipe.
Mobilisation des habiletés visuelles. 1. D’où est tiré ce texte ? Qui en est l’auteur ?

2. En lisant le titre du texte, à quoi t’attends-tu ?
3. Quel signe de ponctuation particulier remarques-tu ? Justifie son emploi.
4. Deux noms propres apparaissent dans le texte. Quels sont-ils ?

5. Lequel est répété plusieurs fois ?
6. De quoi parle ce texte selon toi ?
Je lis pour comprendre
1. Quand se passe la scène ?
2. Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
3. Quel est le sujet de leur discussion ?
4. Que veut faire Joseph ?
5. Les parents approuvent-ils sa décision ? Justifie ta réponse d’après le
texte.
Je relis pour mieux comprendre
1. « Un événement notable » est un événement :
a) important ? b) insignifiant ? c) heureux ?
2. Complète le tableau suivant en te référant au texte :
Arguments de Joseph Contre-arguments de la mère Contre-arguments du père
3. Relève dans le texte le contraire de l’expression : « C’est parfaitement inutile ».
4. « On les ferait sortir de terre, quand on en a vraiment besoin. »
Le rapport logique exprimé dans cette phrase est :
a) le temps ? b) l’opposition ? c) la condition ?
Justifie ta réponse en utilisant un articulateur qui convient.
5. Dans ce texte, où se trouvent les passages narratifs ? Les passages
argumentatifs ?
Est-ce à l’intérieur ou à l’extérieur du dialogue ?
6. Quels sont les temps dominants dans ces passages ?
7. Complète la phrase suivante :
Ce texte est de type ............... Il comporte un dialogue à dominante ..........
Incite à observer et à argumenter
*Ecoute
*Aide à la reformulation
*S’efface Individuelle
*1. Ce texte est tiré de l’oeuvre « Le notaire du Havre » de Georges Duhamel.
2. L’auteur va probablement montrer l’importance des études c’est-à-dire pourquoi il faut
faire des études…
3. On remarque l’emploi de guillemets : ils ouvrent et ferment un dialogue.
4. Joseph, le fils ; Raymond, le père.
5. C’est Joseph car c’est le personnage principal.
6. Joseph veut probablement arrêter ses études. Je suppose que ses parents veulent leconvaincre de poursuivre ses études.
Je lis pour comprendre
*1. La scène se passe en automne.
2. Les personnages en présence sont : Joseph, ses parents, le narrateur (l’auteur).
3. Le sujet (thème) de leur discussion c’est les études.
4. Joseph refuse de continuer ses études (veut arrêter ses études).
5. Non. « Cette décision jeta notre père en fureur et maman dans un grand trouble », « c’est
une mauvaise raison, dit le père avec amertume », « il avait l’air profondément déçu ».
Je relis pour mieux comprendre
1. Important
2.
Arguments de Joseph Contre-arguments de la
mère Contre-arguments du
père
-Je ne suis pas fait pour
les études.
Les trois-quarts de ce qu’on apprend, c’est parfaitement inutile.
-Nous n’avons pas les moyens d’acheter des livres et des fournitures.
-Ton père commence des
études terriblement difficiles et pourtant il n’est plus très
jeune.
-Avec le progrès, les études sont absolument
nécessaires.
-Si tu avais vraiment la
moindre envie de t’instruire, tu les volerais
plutôt ces livres.
-Des livres ! On les ferait
sortir de terre, quand on en a vraiment besoin.
3.Absolument nécessaires.
4.La condition/si      «  ferait » verbe au conditionnel
« on les ferait sortir de terre, si on en avait vraiment besoin. »
5. Les passages narratifs se trouvent au début du texte, avant le dialogue « l’automne…
grand trouble » et à la fin du texte après le dialogue « mon père…déçu ».
Les passages argumentatifs se trouvent à l’intérieur du dialogue.
-« je suis convaincue qu’avec le progrès, les études sont absolument nécessaires. »
-« je ne suis pas fait pour les études. » « je suis même sûr que les trois-quarts de ce qu’on apprend, c’est parfaitement inutile »
-«Nous n’avons pas les moyens d’acheter tant de choses. »
-«Si tu avais vraiment la moindre envie de t’instruire, tu les volerais plutôt, les livres »
-«Des livres ! On les ferait sortir de terre,quand on en a vraiment besoin. »  
6. Dans les passages narratifs, les temps dominants sont le passé simple et l’imparfait.
Dans les passages argumentatifs, c’est le présent de l’indicatif.
7. Ce texte est de type narratif. Il comporte un dialogue à dominante argumentative. 10 mn
5mn pour la lecture et 20 mn pour le travail en groupe
Si le temps ne le permet pas, poursuivez la correction dans une deuxième séance.
par:janina  janina
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum