Rechercher
Derniers sujets
Niveau : 1 ère AM séquence;1Activité : Grammaire: L’expression de la cause.
Page 1 sur 1
Niveau : 1 ère AM séquence;1Activité : Grammaire: L’expression de la cause.
Niveau : 1 ère AM
Projet : 02 « Informer et expliquer »
Thème : « Dans le cadre d’une campagne d’information, je réalise une brochure destinée aux
élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver
’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».
Séquence : 01 « Présenter un animal de son environnement ».
Activité : Grammaire.
Leçon du jour : L’expression de la cause.
Objectifs :
- Identifier la proposition subordonnée de cause.
- Systématiser l’expression de la cause par l’emploi
de : car, parce que, puisque et comme.
Matériel : Manuel de l’apprenant page 56 + tableau + cahiers des apprenants.
Déroulement de la leçon du jour
/- Phase de sensibilisation :
Accorde correctement l’adjectif au nom qu’il qualifie.
•Il est beau.
Elle …….…
Ils ………...
Elles ….…..
II/- Phase d’imprégnation :
Ma mère est heureuse.
Mon père….…………
Mon père et ma mère……….….
Ma mère et ma tente …………..….
’observe et je lis l’énoncé suivant :
Texte :
Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare. En été, l’ours mange
continuellement et fait des réserves de graisse en vue de son repos hivernal. Les femelles
ont besoin de stoker beaucoup de graisse car leur oursons, nés pendant l’hibernation,
doivent être nourris de lait très riche.
« Questions et réponses » ; Les animaux.
III/- Phase d’analyse :
a- Je comprends le texte.
- De quel animal s’agit-il dans ce texte ?
•Il s’agit de : l’ours.
- Que font les ours pendant l’hiver ?
•Ils dorment.
b- J’observe et je lis la phrase et Je découvre.
a- Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare.
- Pourquoi les ours dorment-ils tout l’hiver ?
•
Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare.
Une cause
- Qu’exprime le mot : parce que ?
•Il exprime la cause ; il introduit une cause.
- Relève dans le texte un autre mot qui exprime la cause.
•Car
Exemple : Kamel est absent car il est malade.
Rapport de cause
IV/- Phase de structuration :
Je retiens.
Pour exprimer un rapport de cause, on utilise les articulateurs
suivants : parce que - car - puisque- comme.
•Parce que et car introduise une cause.
Exemple : - Je ne suis pas venu parce que j’étais malade.
- Je ne suis pas venu car j’étais malade.
•Puisque et comme expriment une cause connue des
interlocuteurs et s’emploient souvent en début de la phrase.
Exemple : - Puisque personne ne m’écoute, je m’en vais.
- Comme personne ne m’écoute, je m’en vais.
V/- Phase d’évaluation:
Activité 1 page 56 : Dans chacun des exemples ci-dessous :
a- Souligne la proposition qui introduit la cause.
b- Relie cette proposition à la deuxième par l’articulateur
« car » ou « parce que »
- La coccinelle est un insecte utile. Elle pourchasse les pucerons.
- Omar prend un comprimé d’aspirine. Il a de la fièvre.
- Je suis venu en taxi. Ma voiture est en panne.
- Le chat est un carnivore. Il se nourrit de chair.
Activité donnée : activité 2 page 56 ( à faire à la maison ).
Projet : 02 « Informer et expliquer »
Thème : « Dans le cadre d’une campagne d’information, je réalise une brochure destinée aux
élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver
’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».
Séquence : 01 « Présenter un animal de son environnement ».
Activité : Grammaire.
Leçon du jour : L’expression de la cause.
Objectifs :
- Identifier la proposition subordonnée de cause.
- Systématiser l’expression de la cause par l’emploi
de : car, parce que, puisque et comme.
Matériel : Manuel de l’apprenant page 56 + tableau + cahiers des apprenants.
Déroulement de la leçon du jour
/- Phase de sensibilisation :
Accorde correctement l’adjectif au nom qu’il qualifie.
•Il est beau.
Elle …….…
Ils ………...
Elles ….…..
II/- Phase d’imprégnation :
Ma mère est heureuse.
Mon père….…………
Mon père et ma mère……….….
Ma mère et ma tente …………..….
’observe et je lis l’énoncé suivant :
Texte :
Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare. En été, l’ours mange
continuellement et fait des réserves de graisse en vue de son repos hivernal. Les femelles
ont besoin de stoker beaucoup de graisse car leur oursons, nés pendant l’hibernation,
doivent être nourris de lait très riche.
« Questions et réponses » ; Les animaux.
III/- Phase d’analyse :
a- Je comprends le texte.
- De quel animal s’agit-il dans ce texte ?
•Il s’agit de : l’ours.
- Que font les ours pendant l’hiver ?
•Ils dorment.
b- J’observe et je lis la phrase et Je découvre.
a- Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare.
- Pourquoi les ours dorment-ils tout l’hiver ?
•
Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare.
Une cause
- Qu’exprime le mot : parce que ?
•Il exprime la cause ; il introduit une cause.
- Relève dans le texte un autre mot qui exprime la cause.
•Car
Exemple : Kamel est absent car il est malade.
Rapport de cause
IV/- Phase de structuration :
Je retiens.
Pour exprimer un rapport de cause, on utilise les articulateurs
suivants : parce que - car - puisque- comme.
•Parce que et car introduise une cause.
Exemple : - Je ne suis pas venu parce que j’étais malade.
- Je ne suis pas venu car j’étais malade.
•Puisque et comme expriment une cause connue des
interlocuteurs et s’emploient souvent en début de la phrase.
Exemple : - Puisque personne ne m’écoute, je m’en vais.
- Comme personne ne m’écoute, je m’en vais.
V/- Phase d’évaluation:
Activité 1 page 56 : Dans chacun des exemples ci-dessous :
a- Souligne la proposition qui introduit la cause.
b- Relie cette proposition à la deuxième par l’articulateur
« car » ou « parce que »
- La coccinelle est un insecte utile. Elle pourchasse les pucerons.
- Omar prend un comprimé d’aspirine. Il a de la fièvre.
- Je suis venu en taxi. Ma voiture est en panne.
- Le chat est un carnivore. Il se nourrit de chair.
Activité donnée : activité 2 page 56 ( à faire à la maison ).
Sujets similaires
» expression orale et compréhension de l’écrit :proj:2 séq:1 niveau :1am
» Projet1 :Séquence3 :Grammaire (L’expression de la condition)nivea:4am
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
» 2Q/4 P/1 NIVEAU/2AM Expression orale
» Activité : Expression orale Niveau : 2AM Projet n° 02 :
» Projet1 :Séquence3 :Grammaire (L’expression de la condition)nivea:4am
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
» 2Q/4 P/1 NIVEAU/2AM Expression orale
» Activité : Expression orale Niveau : 2AM Projet n° 02 :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud