Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Hier à 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Niveau : 1 ère AM séquence;1Activité : Grammaire: L’expression de la cause.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Niveau : 1 ère AM séquence;1Activité : Grammaire: L’expression de la cause.

Message par Admin-S Kamel le Jeu 9 Jan - 17:40

Niveau : 1 ère AM
Projet : 02 « Informer et expliquer »
Thème : « Dans le cadre d’une campagne d’information, je réalise une brochure destinée aux
élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver
’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».
Séquence : 01 « Présenter un animal de son environnement ».
Activité : Grammaire.
Leçon du jour : L’expression de la cause.
Objectifs :
- Identifier la proposition subordonnée de cause.
- Systématiser l’expression de la cause par l’emploi
de : car, parce que, puisque et comme.
Matériel : Manuel de l’apprenant page 56 + tableau + cahiers des apprenants.
Déroulement de la leçon du jour
/- Phase de sensibilisation :
Accorde correctement l’adjectif au nom qu’il qualifie.

•Il est beau.
Elle …….…
Ils ………...
Elles ….…..
II/- Phase d’imprégnation :
Ma mère est heureuse.
Mon père….…………
Mon père et ma mère……….….
Ma mère et ma tente …………..….
’observe et je lis l’énoncé suivant :
Texte :
Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare. En été, l’ours mange

continuellement et fait des réserves de graisse en vue de son repos hivernal. Les femelles

ont besoin de stoker beaucoup de graisse car leur oursons, nés pendant l’hibernation,

doivent être nourris de lait très riche.

« Questions et réponses » ; Les animaux.
III/- Phase d’analyse :

a- Je comprends le texte.

- De quel animal s’agit-il dans ce texte ?

•Il s’agit de : l’ours.

- Que font les ours pendant l’hiver ?

•Ils dorment.

b- J’observe et je lis la phrase et Je découvre.

a- Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare.

- Pourquoi les ours dorment-ils tout l’hiver ?

•
Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare.
Une cause
- Qu’exprime le mot : parce que ?

•Il exprime la cause ; il introduit une cause.

- Relève dans le texte un autre mot qui exprime la cause.

•Car

Exemple : Kamel est absent car il est malade.

Rapport de cause

IV/- Phase de structuration :

Je retiens.
Pour exprimer un rapport de cause, on utilise les articulateurs

suivants : parce que - car - puisque- comme.

•Parce que et car introduise une cause.

Exemple : - Je ne suis pas venu parce que j’étais malade.

- Je ne suis pas venu car j’étais malade.

•Puisque et comme expriment une cause connue des

interlocuteurs et s’emploient souvent en début de la phrase.

Exemple : - Puisque personne ne m’écoute, je m’en vais.

- Comme personne ne m’écoute, je m’en vais.
V/- Phase d’évaluation:

Activité 1 page 56 : Dans chacun des exemples ci-dessous :

a- Souligne la proposition qui introduit la cause.

b- Relie cette proposition à la deuxième par l’articulateur

« car » ou « parce que »

- La coccinelle est un insecte utile. Elle pourchasse les pucerons.

- Omar prend un comprimé d’aspirine. Il a de la fièvre.

- Je suis venu en taxi. Ma voiture est en panne.

- Le chat est un carnivore. Il se nourrit de chair.

Activité donnée : activité 2 page 56 ( à faire à la maison ).

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum