Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Niveau : 1 ère AM séquence;1Activité : Grammaire: L’expression de la cause.

Aller en bas

Niveau : 1 ère AM  séquence;1Activité : Grammaire:  L’expression de la cause.  Empty Niveau : 1 ère AM séquence;1Activité : Grammaire: L’expression de la cause.

Message par Admin-S Kamel Jeu 9 Jan - 17:40

Niveau : 1 ère AM
Projet : 02 « Informer et expliquer »
Thème : « Dans le cadre d’une campagne d’information, je réalise une brochure destinée aux
élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver
’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».
Séquence : 01 « Présenter un animal de son environnement ».
Activité : Grammaire.
Leçon du jour : L’expression de la cause.
Objectifs :
- Identifier la proposition subordonnée de cause.
- Systématiser l’expression de la cause par l’emploi
de : car, parce que, puisque et comme.
Matériel : Manuel de l’apprenant page 56 + tableau + cahiers des apprenants.
Déroulement de la leçon du jour
/- Phase de sensibilisation :
Accorde correctement l’adjectif au nom qu’il qualifie.

•Il est beau.
Elle …….…
Ils ………...
Elles ….…..
II/- Phase d’imprégnation :
Ma mère est heureuse.
Mon père….…………
Mon père et ma mère……….….
Ma mère et ma tente …………..….
’observe et je lis l’énoncé suivant :
Texte :
Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare. En été, l’ours mange

continuellement et fait des réserves de graisse en vue de son repos hivernal. Les femelles

ont besoin de stoker beaucoup de graisse car leur oursons, nés pendant l’hibernation,

doivent être nourris de lait très riche.

« Questions et réponses » ; Les animaux.
III/- Phase d’analyse :

a- Je comprends le texte.

- De quel animal s’agit-il dans ce texte ?

•Il s’agit de : l’ours.

- Que font les ours pendant l’hiver ?

•Ils dorment.

b- J’observe et je lis la phrase et Je découvre.

a- Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare.

- Pourquoi les ours dorment-ils tout l’hiver ?

•
Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare.
Une cause
- Qu’exprime le mot : parce que ?

•Il exprime la cause ; il introduit une cause.

- Relève dans le texte un autre mot qui exprime la cause.

•Car

Exemple : Kamel est absent car il est malade.

Rapport de cause

IV/- Phase de structuration :

Je retiens.
Pour exprimer un rapport de cause, on utilise les articulateurs

suivants : parce que - car - puisque- comme.

•Parce que et car introduise une cause.

Exemple : - Je ne suis pas venu parce que j’étais malade.

- Je ne suis pas venu car j’étais malade.

•Puisque et comme expriment une cause connue des

interlocuteurs et s’emploient souvent en début de la phrase.

Exemple : - Puisque personne ne m’écoute, je m’en vais.

- Comme personne ne m’écoute, je m’en vais.
V/- Phase d’évaluation:

Activité 1 page 56 : Dans chacun des exemples ci-dessous :

a- Souligne la proposition qui introduit la cause.

b- Relie cette proposition à la deuxième par l’articulateur

« car » ou « parce que »

- La coccinelle est un insecte utile. Elle pourchasse les pucerons.

- Omar prend un comprimé d’aspirine. Il a de la fièvre.

- Je suis venu en taxi. Ma voiture est en panne.

- Le chat est un carnivore. Il se nourrit de chair.

Activité donnée : activité 2 page 56 ( à faire à la maison ).
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum