Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Niveau : 1 ère AM séquence;1Activité : Grammaire: L’expression de la cause.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Niveau : 1 ère AM séquence;1Activité : Grammaire: L’expression de la cause.

Message par Admin-S Kamel le Jeu 9 Jan - 17:40

Niveau : 1 ère AM
Projet : 02 « Informer et expliquer »
Thème : « Dans le cadre d’une campagne d’information, je réalise une brochure destinée aux
élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver
’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».
Séquence : 01 « Présenter un animal de son environnement ».
Activité : Grammaire.
Leçon du jour : L’expression de la cause.
Objectifs :
- Identifier la proposition subordonnée de cause.
- Systématiser l’expression de la cause par l’emploi
de : car, parce que, puisque et comme.
Matériel : Manuel de l’apprenant page 56 + tableau + cahiers des apprenants.
Déroulement de la leçon du jour
/- Phase de sensibilisation :
Accorde correctement l’adjectif au nom qu’il qualifie.

•Il est beau.
Elle …….…
Ils ………...
Elles ….…..
II/- Phase d’imprégnation :
Ma mère est heureuse.
Mon père….…………
Mon père et ma mère……….….
Ma mère et ma tente …………..….
’observe et je lis l’énoncé suivant :
Texte :
Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare. En été, l’ours mange

continuellement et fait des réserves de graisse en vue de son repos hivernal. Les femelles

ont besoin de stoker beaucoup de graisse car leur oursons, nés pendant l’hibernation,

doivent être nourris de lait très riche.

« Questions et réponses » ; Les animaux.
III/- Phase d’analyse :

a- Je comprends le texte.

- De quel animal s’agit-il dans ce texte ?

•Il s’agit de : l’ours.

- Que font les ours pendant l’hiver ?

•Ils dorment.

b- J’observe et je lis la phrase et Je découvre.

a- Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare.

- Pourquoi les ours dorment-ils tout l’hiver ?

•
Les ours dorment tout l’hiver parce que la nourriture est rare.
Une cause
- Qu’exprime le mot : parce que ?

•Il exprime la cause ; il introduit une cause.

- Relève dans le texte un autre mot qui exprime la cause.

•Car

Exemple : Kamel est absent car il est malade.

Rapport de cause

IV/- Phase de structuration :

Je retiens.
Pour exprimer un rapport de cause, on utilise les articulateurs

suivants : parce que - car - puisque- comme.

•Parce que et car introduise une cause.

Exemple : - Je ne suis pas venu parce que j’étais malade.

- Je ne suis pas venu car j’étais malade.

•Puisque et comme expriment une cause connue des

interlocuteurs et s’emploient souvent en début de la phrase.

Exemple : - Puisque personne ne m’écoute, je m’en vais.

- Comme personne ne m’écoute, je m’en vais.
V/- Phase d’évaluation:

Activité 1 page 56 : Dans chacun des exemples ci-dessous :

a- Souligne la proposition qui introduit la cause.

b- Relie cette proposition à la deuxième par l’articulateur

« car » ou « parce que »

- La coccinelle est un insecte utile. Elle pourchasse les pucerons.

- Omar prend un comprimé d’aspirine. Il a de la fièvre.

- Je suis venu en taxi. Ma voiture est en panne.

- Le chat est un carnivore. Il se nourrit de chair.

Activité donnée : activité 2 page 56 ( à faire à la maison ).
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum