Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




expression orale et compréhension de l’écrit :proj:2 séq:1 niveau :1am

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

expression orale et compréhension de l’écrit :proj:2 séq:1 niveau :1am

Message par Admin-S Kamel le Sam 21 Déc - 15:56

Niveau : première année moyenne
Projet 2
Séquence 1 ► présenter un animal dans son environnement
1ème heure : expression orale et compréhension de l’écrit
Support didactique : série de cinq photos représentant des animaux
Objectifs : inspirer l’élève pour qu’il s’exprime
______________________Déroulement de la séance_______________________________
Phase 1 : Identification du contenu des photos (observer, découvrir)
Regardez les photos. Dites ce que représente chacune d’elles.
La première photo représente un pigeon
La seconde représente un lion
La troisième photo représente une forêt
La quatrième photo représente un fennec
La cinquième photo représente un loup
Les animaux représentés sur les photos 2 et 5 ont des liens communs. Citez-en deux ou trois.
Ils sont tous les deux des animaux sauvages
Ils se nourrissent de chair
Ils sont tous les deux des animaux de proie
Phase 2 : production orale (s’exprimer)
Prenez vos dictionnaires, choisissez un animal et présentez-le. Vous trouverez ce dont vous avez besoin comme mots dans la banque.
Phase 3 : analyse de texte (observer, lire et comprendre)
Quel est le titre du texte ?
Le lynx
D’où est-il tiré ?
Il est tiré de l’encyclopédie des animaux
De quel animal parle-t-on dans le texte ?
On parle du lynx
Synthèse
Qui écrit ? A qui ? A propos de quoi ? Dans quel but ?
L’encyclopédiste Aux lecteurs, à nous les élèves Du lynx De le faire connaître, de le présenter

Phase 4 : Analyse approfondie du texte
A quelle famille appartient le lynx ?
Le lynx appartient à la famille des chats, c’est un félin.
Il a deux sens développés. Lesquels ?
Il a l’ouïe fine et la vue perçante
De quoi se nourrit-il ?
Il se nourrit de petites proies comme l’écureuil, le lapin, le lièvre
Est-il menacé ?
Oui, il est menacé
Pourquoi est-il menacé ?
Les hommes le chassent
Pourquoi le chassent-ils ?
Les hommes le chassent pour sa fourrure

Synthèse : réponds par « vrai » ou par « faux »
Le lynx vit en groupe faux
Le lynx est un animal domestique faux
Le lynx a une très bonne vue vrai

A retenir
Pour présenter un animal
_ Je le nomme
_ J’emploie la troisième personne du singulier
_ Je le définis et donne des informations pour le classer et le caractériser.

par Si ahmed Djaffard
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: expression orale et compréhension de l’écrit :proj:2 séq:1 niveau :1am

Message par le Barikien le Sam 21 Déc - 18:50

merci à vous mes chers collègues.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: expression orale et compréhension de l’écrit :proj:2 séq:1 niveau :1am

Message par Admin-S Kamel le Sam 21 Déc - 20:01

De rien ,collègue mais tout le mérite ,revient ,à notre collègue Si ahmed Djaffard ,c'est lui qui a concu cette très belle fiche ,elle m'a plu et je voulais la partager ,avec vous ..........
.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: expression orale et compréhension de l’écrit :proj:2 séq:1 niveau :1am

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum