Rechercher
Derniers sujets
grammaire p2 S1
2 participants
Page 1 sur 1
grammaire p2 S1
Déroulement de la leçon du jour
I/- Phase de sensibilisation : Analyse des deux phrases simples (GN/S+GV)
II/- Phase d’imprégnation :
Le lion est un animal sauvage car il vit dans la savane .c’est un carnivore parce qu’il se nourrit de viande. Puisqu’il est fort il est considéré le roi de la forêt. Comme le gibier manque, le lion est menacé.
1. Lecture du support
2. De qui parle –t- on dans ce texte ?
3. Combien de phrases y a-t-il dans ce texte ?
4. Analyse des phrases
• Le lion est un animal sauvage /car il vit dans la nature
P1 P2
P1 : proposition principale
P2 : proposition subordonnée circonstanciel de cause
• C’est un carnivore/ parce qu'il se nourrit d'herbe
P1 P2
• puisqu'il est fort / il est considéré le roi de la forêt.
P2 P1
• comme le gibier manque ,/le lion est menacé.
P2 P1
La subordonnée de cause répond à quelle question ?
Pourquoi ? Pour quelle raison ?
Par quels mots est introduite chaque subordonnée ?
Comment appelle –t- on ces mots ?
III/- Phase de structuration :
Je retiens.
La subordonnée de cause indique pourquoi, pour quelle raison, se fait l'action exprimée par le verbe de la proposition dont elle dépend.
Il mange parce qu'il a faim.++++il mange pourquoi?
Pour exprimer un rapport de cause, on utilise les articulateurs suivants : parce que - car - puisque- comme.
• Parce que et car introduise une cause.
Exemple : - Je ne suis pas venu parce que j’étais malade.
- Je ne suis pas venu car j’étais malade.
• Puisque et comme expriment une cause connue des interlocuteurs et s’emploient souvent en début de la phrase.
Exemple : - Puisque personne ne m’écoute, je m’en vais.
- Comme personne ne m’écoute, je m’en vais.
IV/- Phase d’évaluation:
Activité 1
I) Souligner la subordonnée circonstancielle de cause et encadre la conjonction de subordination qui l’introduit
Je ne l’ai pas trouvée parce qu’elle était sortie.
Puisque tu travailles, tu réussiras.
Etant donné qu’il pleut, le match sera remis.
On Il a dérapé parce qu’il roulait trop vite.
Comme il fait beau nous pique-niquerons.
II) Réunis les deux phrases à l’aide d’une conjonction de subordination de cause.
J’aime ce village. Il est toujours fleuri.
La route est barrée. La rivière déborde.
Il est inutile de prendre ce médicament. Tu ne souffres plus.
Sandra est très fatiguée. Elle ne s’est pas reposée.
On a appelé le médecin. Lynda s’est gravement blessée.
I/- Phase de sensibilisation : Analyse des deux phrases simples (GN/S+GV)
II/- Phase d’imprégnation :
Le lion est un animal sauvage car il vit dans la savane .c’est un carnivore parce qu’il se nourrit de viande. Puisqu’il est fort il est considéré le roi de la forêt. Comme le gibier manque, le lion est menacé.
1. Lecture du support
2. De qui parle –t- on dans ce texte ?
3. Combien de phrases y a-t-il dans ce texte ?
4. Analyse des phrases
• Le lion est un animal sauvage /car il vit dans la nature
P1 P2
P1 : proposition principale
P2 : proposition subordonnée circonstanciel de cause
• C’est un carnivore/ parce qu'il se nourrit d'herbe
P1 P2
• puisqu'il est fort / il est considéré le roi de la forêt.
P2 P1
• comme le gibier manque ,/le lion est menacé.
P2 P1
La subordonnée de cause répond à quelle question ?
Pourquoi ? Pour quelle raison ?
Par quels mots est introduite chaque subordonnée ?
Comment appelle –t- on ces mots ?
III/- Phase de structuration :
Je retiens.
La subordonnée de cause indique pourquoi, pour quelle raison, se fait l'action exprimée par le verbe de la proposition dont elle dépend.
Il mange parce qu'il a faim.++++il mange pourquoi?
Pour exprimer un rapport de cause, on utilise les articulateurs suivants : parce que - car - puisque- comme.
• Parce que et car introduise une cause.
Exemple : - Je ne suis pas venu parce que j’étais malade.
- Je ne suis pas venu car j’étais malade.
• Puisque et comme expriment une cause connue des interlocuteurs et s’emploient souvent en début de la phrase.
Exemple : - Puisque personne ne m’écoute, je m’en vais.
- Comme personne ne m’écoute, je m’en vais.
IV/- Phase d’évaluation:
Activité 1
I) Souligner la subordonnée circonstancielle de cause et encadre la conjonction de subordination qui l’introduit
Je ne l’ai pas trouvée parce qu’elle était sortie.
Puisque tu travailles, tu réussiras.
Etant donné qu’il pleut, le match sera remis.
On Il a dérapé parce qu’il roulait trop vite.
Comme il fait beau nous pique-niquerons.
II) Réunis les deux phrases à l’aide d’une conjonction de subordination de cause.
J’aime ce village. Il est toujours fleuri.
La route est barrée. La rivière déborde.
Il est inutile de prendre ce médicament. Tu ne souffres plus.
Sandra est très fatiguée. Elle ne s’est pas reposée.
On a appelé le médecin. Lynda s’est gravement blessée.
ninbyl- Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: grammaire p2 S1
belle fiche merci ninbyl.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs
» P 1/S 3: Grammaire.
» Grammaire P3 S2 4AM
» Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV
» Grammaire «02 » P1 S1 3AM NV
» P 1/S 3: Grammaire.
» Grammaire P3 S2 4AM
» Grammaire «01 » P1 S1 3AM NV
» Grammaire «02 » P1 S1 3AM NV
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud