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p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
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p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
Activité : compréhension de l’écrit.
Objectif : lire un conte pour identifier la situation finale.
Support : le petit chaperon rouge. Ch. Perrault
Le petit chaperon rouge.
Il était une fois, une fille si jolie et si gentille que tout le monde l’aimait. On l’appelait le petit chaperon rouge car elle portait toujours un bonnet rouge que sa grand-mère lui a donné.
Un jour, elle rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt ; mais sur son chemin, elle rencontra le loup. Il s’approcha d’elle et commença à lui parler doucement. La petite fille, confiante s’avança tout près, alors l’animal l’avala d’un coup. On chercha la petite fille pendant une semaine. Le septième jour, un chasseur rencontra le loup, il lui ouvrit le ventre et en sortit la petite fille étourdie mais bien vivante.
Depuis ce jour, le petit chaperon rouge ne parle jamais aux étrangers.
Adapté du conte de Charles PERRAULT
Déroulement de la leçon.
Eveil de l’intérêt :
Présentation du support :
Hypothèses de sens : d’après les indices périphériques du texte (titre, auteur, source, image) émettre des hypothèses de sens.
Lecture silencieuse
Consigne de lecture : lis le texte puis réponds aux questions.
Questionnaire :
1- Par quelle formule commence ce conte ?
2- Délimite la situation initiale.
3- Relève l’élément modificateur et l’expression qui l’introduit.
4- La fille rencontra : un loup, un lion, un chasseur.
5- Réponds par vrai ou faux :
• La fille s’enfuit en voyant le loup.
• Le loup lui parla doucement.
• Elle fut sauvée par un chasseur.
6- Délimite la situation finale.
7- Par quelle formule commence-t-elle ?
8- Trouve d’autres formules de clôture.
Travail en binômes : 20 à 25mn.
Réponse au questionnaire : réponse collective au questionnaire.
Synthèse : la situation finale est la clôture du conte. Elle récompense les gentils et punit les méchants. Elle est donc heureuse.
Objectif : lire un conte pour identifier la situation finale.
Support : le petit chaperon rouge. Ch. Perrault
Le petit chaperon rouge.
Il était une fois, une fille si jolie et si gentille que tout le monde l’aimait. On l’appelait le petit chaperon rouge car elle portait toujours un bonnet rouge que sa grand-mère lui a donné.
Un jour, elle rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt ; mais sur son chemin, elle rencontra le loup. Il s’approcha d’elle et commença à lui parler doucement. La petite fille, confiante s’avança tout près, alors l’animal l’avala d’un coup. On chercha la petite fille pendant une semaine. Le septième jour, un chasseur rencontra le loup, il lui ouvrit le ventre et en sortit la petite fille étourdie mais bien vivante.
Depuis ce jour, le petit chaperon rouge ne parle jamais aux étrangers.
Adapté du conte de Charles PERRAULT
Déroulement de la leçon.
Eveil de l’intérêt :
Présentation du support :
Hypothèses de sens : d’après les indices périphériques du texte (titre, auteur, source, image) émettre des hypothèses de sens.
Lecture silencieuse
Consigne de lecture : lis le texte puis réponds aux questions.
Questionnaire :
1- Par quelle formule commence ce conte ?
2- Délimite la situation initiale.
3- Relève l’élément modificateur et l’expression qui l’introduit.
4- La fille rencontra : un loup, un lion, un chasseur.
5- Réponds par vrai ou faux :
• La fille s’enfuit en voyant le loup.
• Le loup lui parla doucement.
• Elle fut sauvée par un chasseur.
6- Délimite la situation finale.
7- Par quelle formule commence-t-elle ?
8- Trouve d’autres formules de clôture.
Travail en binômes : 20 à 25mn.
Réponse au questionnaire : réponse collective au questionnaire.
Synthèse : la situation finale est la clôture du conte. Elle récompense les gentils et punit les méchants. Elle est donc heureuse.
Re: p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
tres belle fiche.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
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