Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Partenaires




Niveau : 4AM Séquence 1 :Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit n° 2 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Niveau : 4AM Séquence 1 :Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit n° 2 .

Message par Admin-S Kamel le Ven 21 Fév - 15:42

Niveau : 4AM
Projet 2 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, écrire un dialogue argumenté ayant pour titre
« Mieux vaut prévenir que guérir ».
Séquence 1 : Argumenter dans le récit.
Activité : Compréhension de l’écrit n° 2 .
Objectif d’apprentissage : Analyser un texte narratif à visée argumentative.
Support : Le Loup et le l’Agneau. p 91.
Déroulement de la leçon
J’observe et j’anticipe :
1. D’où est tiré ce texte ? Qui en est l’auteur ?
1. Ce texte est tiré de l’œuvre « Les fables » de Jean de LA FONTAINE.
2. De quel type de texte s’agit-il ? Quels sont les personnages cités dans le titre ?
2. Le type de texte est narratif. Les personnages cités dans le texte sont : Le Loup et l’Agneau.
3. Quelle est la particularité de ces animaux ? Ces animaux sont personnifiés.
Hypothèse de sens : (accepter toutes les réponses)
1. Que cherche l’auteur à nous informer ?
Je lis pour comprendre :
1. Où se passe cette histoire ?
1. L’histoire passe près d’une onde pure.
2. A quel vers commence le dialogue ? A quel vers finit-il ?
2. Le dialogue commence au septième vers et se termine au vingt – septième vers.
3. Quels signes de ponctuation encadrent le dialogue ?
3. Les guillemets encadrent le dialogue.
4. Quels signes marquent la prise de parole des interlocuteurs ?
4. Les signes qui marquent la prise de parole des interlocuteurs sont les tirets.
5. Le dialogue est encadré par deux passages narratifs. Quels sont-ils ?
5.
Le premier passage Le deuxième passage
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure ;
Un Loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
6. Relève les vers qui présentent :
- la situation initiale, - l’élément modificateur, - la situation finale.
la situation initiale l’élément modificateur la situation finale
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure Un Loup survient à jeun, qui cherchait aventure Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
7. Quelle est la valeur du présent employé dans ces passages narratifs ?
7. C’est le présent narratif.
Je relis pour mieux comprendre :
1. Par quel pronom le loup s’adresse-t-il à l’agneau ? Pourquoi ?
1. Le loup s'adresse à l’agneau par la 2ème personne du singulier -> manque de respect
2. Par quel groupe nominal et par quel pronom l’agneau s’adresse-t-il au loup ?
Qu’est-ce que cela montre ?
2. L’agneau s’adresse au loup par la 3ème personne du singulier, ce qui est une marque de respect
3. A quel groupe nominal renvoie le pronom personnel souligné dans le vers suivant ?
« Plus de vingt pas au-dessous d’Elle ».
3. Elle renvoie à une onde pure.
4. Relève les verbes de parole dans les répliques des personnages. Où sont- ils
placés ?
4. répond - reprit - Reprit - l’a dit.
5. Sur quoi nous renseignent les groupes nominaux sujets de ces verbes de parole ?
5. Ils nous renseignent sur les personnages qui parlent.
6. Complète le tableau suivant :

Les quatre reproches du loup
Les trois arguments de défense de l’agneau

"troubler [son] breuvage" (vers 7). Le loup n'attend pas la réponse de l'agneau, il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié" (vers 9).
"Tu la troubles" (vers 18).
Le loup quitte ensuite le domaine des faits et du présent pour invoquer de prétendues assertions calomnieuses proférées "l'an passé" ("tu médis", vers 19).
Sous les apparences d’une logique implacable, l'argumentation du loup est en fait de mauvaise foi. Il finit par "On me l'a dit : il faut que je me venge." vers 26 -> mensonge.
L'argumentation de l'agneau est à l'opposé de celle du loup. En nombre de vers, elle équivaut à peu près à celle du loup mais la répartition des répliques est bien différente. L'agneau essaie de répondre de façon pertinente et réfléchie à trois reprises aux attaques du loup.
L'agneau apparaît naïf, il répond de façon rationnelle er réfléchit face à un loup qui a de toute façon déjà décidé de la fin des débats.
- Et que par conséquent, en aucune façon, Je ne puis troubler sa boisson.
- Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ?
Reprit l’Agneau, je tète encore ma mère.
- Je n’en ai point.
7. Lequel des personnages a le dernier mot ?
7. C’est le Loup.
8. Comment l’histoire se termine-t-elle pour l’agneau ? Qu’en penses-tu ?
8. L’histoire a une fin malheureuse pour l’agneau.
L'agneau est un être doux et innocent, honnête et respectueux. (Quand l'agneau s'adresse au loup comme un modeste sujet à son roi ("Sire", "Votre Majesté"). La Fontaine nous invite à voir derrière le récit animalier les rapports de force de la société humaine du XVIIe siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV.)
9. Le récit et le dialogue contenus dans cette fable servent à illustrer une morale.
Dans quel vers se trouve cette morale ?
9. La morale se trouve au premier vers : La raison du plus fort est toujours la meilleure.
10. Le verbe de cette morale est au présent. Quelle est la valeur de ce temps ?
10. La valeur de ce temps est : la vérité générale.
11. Laquelle de ces deux phrases explique le mieux cette morale ?
- On peut toujours arriver à ses fins par de belles paroles. FAUX.
- La vérité ne peut rien contre la force et l’injustice. VRAI.

La fable une histoire mettant en scène des animaux, des hommes et des éléments de la nature. Une morale est généralement exprimée à la fin ou au début de la fable quand elle n’est pas implicite, le lecteur devant la dégager lui-même.
Par:Guemide smail
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum