Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.

Message par Admin-S Kamel le Lun 18 Nov - 13:22

Activité : compréhension de l’écrit.
Objectif : lire un conte pour identifier la situation finale.
Support : le petit chaperon rouge. Ch. Perrault
Le petit chaperon rouge.
Il était une fois, une fille si jolie et si gentille que tout le monde l’aimait. On l’appelait le petit chaperon rouge car elle portait toujours un bonnet rouge que sa grand-mère lui a donné.
Un jour, elle rendit visite à sa grand-mère qui habitait dans la forêt ; mais sur son chemin, elle rencontra le loup. Il s’approcha d’elle et commença à lui parler doucement. La petite fille, confiante s’avança tout près, alors l’animal l’avala d’un coup. On chercha la petite fille pendant une semaine. Le septième jour, un chasseur rencontra le loup, il lui ouvrit le ventre et en sortit la petite fille étourdie mais bien vivante.
Depuis ce jour, le petit chaperon rouge ne parle jamais aux étrangers.
Adapté du conte de Charles PERRAULT
Déroulement de la leçon.
Eveil de l’intérêt :
Présentation du support :
Hypothèses de sens : d’après les indices périphériques du texte (titre, auteur, source, image) émettre des hypothèses de sens.
Lecture silencieuse
Consigne de lecture : lis le texte puis réponds aux questions.
Questionnaire :
1- Par quelle formule commence ce conte ?
2- Délimite la situation initiale.
3- Relève l’élément modificateur et l’expression qui l’introduit.
4- La fille rencontra : un loup, un lion, un chasseur.
5- Réponds par vrai ou faux :
• La fille s’enfuit en voyant le loup.
• Le loup lui parla doucement.
• Elle fut sauvée par un chasseur.
6- Délimite la situation finale.
7- Par quelle formule commence-t-elle ?
8- Trouve d’autres formules de clôture.
Travail en binômes : 20 à 25mn.
Réponse au questionnaire : réponse collective au questionnaire.
Synthèse : la situation finale est la clôture du conte. Elle récompense les gentils et punit les méchants. Elle est donc heureuse.


Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.

Message par le Barikien le Lun 18 Nov - 13:59

tres belle fiche.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum