Rechercher
Derniers sujets
Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
Page 1 sur 1
Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
Activité : compréhension de l’écrit.
Objectif de la séance : lire l’extrait d’un conte pour repérer le passage descriptif et les moyens pour décrire un personnage.
Texte : la vache des orphelins. Page 37
(passage : début… de santé)
Présentation du texte :
Compréhension globale :
Quel est le titre de ce conte ?
Qui en est l’auteur ?
Quels en sont les personnages ?
Hypothèse de sens :
D’après ces éléments de quoi va nous parler ce texte ?
Lecture magistrale :
Vérification des hypothèses de sens
Analyse :
Consigne de lecture : lis le texte puis réponds aux questions.
1. Par quelle formule commence ce conte ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Qu’est-il arrivé à la mère ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Elle fit promettre au mari : de ne pas vendre la maison
De ne pas se remarier.
De ne jamais vendre la vache.
4. Le père se rmaria. Vrai faux.
5. « la marâtre est : Aicha la mère la belle-mère.
6. Délimite le passage qui décrit la Belle-mère.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..
7. Complète le tableau :
Traits physiques et moraux description
Le teint
Le visage
Les joues
Le nez
Les dents
Les yeux
Trait de caractère.
8. Pour décrire, le narrateur a utilisé des adjectifs qualificatifs. Vrai faux
Travail en binômes ou en groupes pendant 20 à 25 minutes
Réponse au questionnaire :
Synthèse :
Dans un conte, je peux faire le portrait d’un personnage, en utilisant des adjectifs qualificatifs. Les passages descriptifs sont écrits à l’imparfait.
Lectures individuelles.
Auteut:Lahmar Moussa
Objectif de la séance : lire l’extrait d’un conte pour repérer le passage descriptif et les moyens pour décrire un personnage.
Texte : la vache des orphelins. Page 37
(passage : début… de santé)
Présentation du texte :
Compréhension globale :
Quel est le titre de ce conte ?
Qui en est l’auteur ?
Quels en sont les personnages ?
Hypothèse de sens :
D’après ces éléments de quoi va nous parler ce texte ?
Lecture magistrale :
Vérification des hypothèses de sens
Analyse :
Consigne de lecture : lis le texte puis réponds aux questions.
1. Par quelle formule commence ce conte ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………
2. Qu’est-il arrivé à la mère ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………
3. Elle fit promettre au mari : de ne pas vendre la maison
De ne pas se remarier.
De ne jamais vendre la vache.
4. Le père se rmaria. Vrai faux.
5. « la marâtre est : Aicha la mère la belle-mère.
6. Délimite le passage qui décrit la Belle-mère.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..
7. Complète le tableau :
Traits physiques et moraux description
Le teint
Le visage
Les joues
Le nez
Les dents
Les yeux
Trait de caractère.
8. Pour décrire, le narrateur a utilisé des adjectifs qualificatifs. Vrai faux
Travail en binômes ou en groupes pendant 20 à 25 minutes
Réponse au questionnaire :
Synthèse :
Dans un conte, je peux faire le portrait d’un personnage, en utilisant des adjectifs qualificatifs. Les passages descriptifs sont écrits à l’imparfait.
Lectures individuelles.
Auteut:Lahmar Moussa
Sujets similaires
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1:Activité :Compréhension de l’écrit n°1 :
» Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit(1):4AM:
» Séquence n°2 :projet:3 Compréhension de l’écrit niveau:2am:.
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
» Projet n° 02 :Compréhension de l’écrit Titre : Le lion et le renard.Niveau : 2 ème AM
» Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit(1):4AM:
» Séquence n°2 :projet:3 Compréhension de l’écrit niveau:2am:.
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
» Projet n° 02 :Compréhension de l’écrit Titre : Le lion et le renard.Niveau : 2 ème AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud