Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

Partenaires




Projet n° 02 :Compréhension de l’écrit Titre : Le lion et le renard.Niveau : 2 ème AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet n° 02 :Compréhension de l’écrit Titre : Le lion et le renard.Niveau : 2 ème AM

Message par Admin-S Kamel le Mar 14 Jan - 14:55

Niveau : 2 ème AM
Projet n° 02 : « Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi
interprétons nos fables »
Séquence n°01 : « Je découvre la vie des animaux à travers la fable ».
Activité : Compréhension de l’écrit
Titre : Le lion et le renard.
Objectifs d’apprentissage :
Au terme de la leçon, l’apprenant sera capable :
- De définir la situation de communication.
- D’identifier le genre du récit proposé qui est une fable.
- De repérer les différents animaux de la fable.
- De repérer leurs actions et les relations qu’ils entretiennent entre eux.
- De procéder à une analyse des personnages de l’histoire : étude de la
personnalité, de leurs relations ……
- De repérer la morale de la fable.
Compétences développées :
- Reconnaître un document en identifiant la structure dominante
structure narrative ( une fable).
- Savoir lire silencieusement une fable, et en comprendre le sens.
- Savoir répondre oralement et par écrit à des questions portant sur la
compréhension d’un récit imagé ( une fable)
Compétence langagière : Raconter à travers la fable.
Prérequis : La fable ( Rappel)
Modalités : Travail individuel, de groupe et collectif.
Matériel : La fable ( le lion et le renard ) -Manuel de lecture Page 62
Déroulement de l’activité du jour
Texte à lire : Le lion et le renard Page 62
p48 physique relizane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p48 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Comment pourrais-je te croire ? Rugit le Lion.
- Eh bien ! C’est très simple, reprit le Renard, je vais te le prouver. Suis-moi donc ! Le Renard partit
en courant à travers la campagne et rejoignit une route qui menait à un village. Le Lion le suivait.
Tous deux longèrent cette route fréquentée par des paysans qui rentraient chez eux à pied. Lorsqu'ils
aperçurent le Lion, ces derniers prirent rapidement la fuite. Alors le Renard s'arrêta et fit face au
Lion.
- Tu as vu ! lui dit-il. Les paysans se sont enfuis dès qu'ils m'ont vu.
- En es-tu sûr ? interrogea le Lion.
- Mais oui ! s'exclama le Renard. Je courais devant toi et ils se sont sauvés dès qu'ils m'ont aperçu.
Ils n'ont pas même prêté attention à toi, car je représentais pour eux un danger beaucoup plus grand.
Le Lion finit par en convenir : le Renard courait effectivement devant lui et les paysans avaient bien
pris la fuite. Il s'imagina que le Renard pouvait peut-être se montrer plus redoutable qu'il ne l'avait
pensé. Et ne voulant prendre aucun risque, il décida de regagner rapidement sa tanière. C'est ainsi
que le Renard réalisa que la force ne réside pas seulement dans des crocs aiguisés et que la ruse
peut aisément les remplacer.
D’après Jean Muzi et Gérard Franquin. 19 fables du roi lion
I/-Travail de reprise :
a- Rappel du titre de la séquence 01 du projet 02
b- Infos sur la fable
 La fable raconte des aventures mettant en scène des animaux, des hommes, des
éléments de la nature. Les personnages représentent des comportements humains, sociaux.
Par exemple : le Lion incarne le pouvoir, le Renard, la ruse, l’Agneau, l’innocence, la
Fourmi, la persévérance, l’Ane, la naïveté…
II/ Approche globale du texte
1- Etude du paratexte Sad l’image du texte).
a- Le titre du texte :
- Quel est le titre de ce texte ?
 Le titre de ce texte est : Le lion et le renard.
b- Références bibliographiques :
1- L’ouvre ( la source).
- De quelle ouvre est tiré ce texte ?
 Ce texte est tiré de : 19 fables du roi lion.
2- L’auteur :
- Qui est l’auteur de cette œuvre ?
 Les auteurs de cette ouvre sont : Jean Muzi et Gérard Franquin
III)- Lecture silencieuse :
- Cette fable raconte l’histoire de deux animaux. Qui sont-ils ?
 Ces deux animaux sont : Le lion et le renard.
- Selon toi, par quoi ces deux animaux sont-ils connus ( quels traits les
qualifient-ils )?
 Le lion est connu par sa force et le renard est connu par sa ruse.
- A quel moment le lion et le renard se sont-ils rencontrés ?
 Ils se sont rencontrés : le matin ( un beau matin).
p48 physique relizane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p48 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
III- Lecture exploitation :
1- A la vue du lion, le Renard prend peur, quelle phrase le montre ?
 Il pesta contre le sort qui lui imposait une telle rencontre et il pensa
prendre rapidement la fuite.
2- Comment compte-t-il affronter le lion ?
 Il compte l’affronter avec hardiesse.
3- Comment le lion réagit-il aux déclarations du renard ?
 Le lion était extrêmement surpris car aucun animal n’avait osé lui parler
de cette manière.
4- Quels animaux sont cités dans le texte ? Ont-ils tous peur du Lion ?
 Les lapins et les poulets.
 Oui !
5- Le Lion semble surpris par les paroles du Renard, le croit-il ? Si oui, justifie ta
réponse en relevant une phrase du texte.
 Oui ! Le lion le suivait….. tous deux longèrent cette route.
6- Qui a pris la fuite à la vue du Lion ?
 Ce sont les paysans qui ont pris la fuite à la vue du lion.
7- Le Renard tient encore tête au Lion, relève la phrase qui le montre.
 Le lion finit par en convenir.
8- Quelle phrase montre que le lion a pris peur ?
 En ne voulant prendre aucun risque, il décide de regagner rapidement sa
tanière.
09- « lion » et « renard » sont des communs pourquoi prennent-ils une majuscule
dans cette fable ?
 Car ils sont personnifiés (ils représentent des comportements humains).
10- Quelle est la morale de cette fable ?
 La force ne réside pas seulement dans des crocs aiguisés (acérés) et que la
ruse peut aisément les remplacer.
IV/- Synthèse:
1- Connais-tu d’autres fables dont lesquelles le Renard utilise la ruse pour
s’en sortir.
2- Raconte l’une
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet n° 02 :Compréhension de l’écrit Titre : Le lion et le renard.Niveau : 2 ème AM

Message par le Barikien le Mar 14 Jan - 15:42

fiche tres detaillée merci infiniment .

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum