Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Projet n° 02 :Compréhension de l’écrit Titre : Le lion et le renard.Niveau : 2 ème AM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet n° 02 :Compréhension de l’écrit Titre : Le lion et le renard.Niveau : 2 ème AM

Message par Admin-S Kamel le Mar 14 Jan - 14:55

Niveau : 2 ème AM
Projet n° 02 : « Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi
interprétons nos fables »
Séquence n°01 : « Je découvre la vie des animaux à travers la fable ».
Activité : Compréhension de l’écrit
Titre : Le lion et le renard.
Objectifs d’apprentissage :
Au terme de la leçon, l’apprenant sera capable :
- De définir la situation de communication.
- D’identifier le genre du récit proposé qui est une fable.
- De repérer les différents animaux de la fable.
- De repérer leurs actions et les relations qu’ils entretiennent entre eux.
- De procéder à une analyse des personnages de l’histoire : étude de la
personnalité, de leurs relations ……
- De repérer la morale de la fable.
Compétences développées :
- Reconnaître un document en identifiant la structure dominante
structure narrative ( une fable).
- Savoir lire silencieusement une fable, et en comprendre le sens.
- Savoir répondre oralement et par écrit à des questions portant sur la
compréhension d’un récit imagé ( une fable)
Compétence langagière : Raconter à travers la fable.
Prérequis : La fable ( Rappel)
Modalités : Travail individuel, de groupe et collectif.
Matériel : La fable ( le lion et le renard ) -Manuel de lecture Page 62
Déroulement de l’activité du jour
Texte à lire : Le lion et le renard Page 62
p48 physique relizane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p48 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Comment pourrais-je te croire ? Rugit le Lion.
- Eh bien ! C’est très simple, reprit le Renard, je vais te le prouver. Suis-moi donc ! Le Renard partit
en courant à travers la campagne et rejoignit une route qui menait à un village. Le Lion le suivait.
Tous deux longèrent cette route fréquentée par des paysans qui rentraient chez eux à pied. Lorsqu'ils
aperçurent le Lion, ces derniers prirent rapidement la fuite. Alors le Renard s'arrêta et fit face au
Lion.
- Tu as vu ! lui dit-il. Les paysans se sont enfuis dès qu'ils m'ont vu.
- En es-tu sûr ? interrogea le Lion.
- Mais oui ! s'exclama le Renard. Je courais devant toi et ils se sont sauvés dès qu'ils m'ont aperçu.
Ils n'ont pas même prêté attention à toi, car je représentais pour eux un danger beaucoup plus grand.
Le Lion finit par en convenir : le Renard courait effectivement devant lui et les paysans avaient bien
pris la fuite. Il s'imagina que le Renard pouvait peut-être se montrer plus redoutable qu'il ne l'avait
pensé. Et ne voulant prendre aucun risque, il décida de regagner rapidement sa tanière. C'est ainsi
que le Renard réalisa que la force ne réside pas seulement dans des crocs aiguisés et que la ruse
peut aisément les remplacer.
D’après Jean Muzi et Gérard Franquin. 19 fables du roi lion
I/-Travail de reprise :
a- Rappel du titre de la séquence 01 du projet 02
b- Infos sur la fable
 La fable raconte des aventures mettant en scène des animaux, des hommes, des
éléments de la nature. Les personnages représentent des comportements humains, sociaux.
Par exemple : le Lion incarne le pouvoir, le Renard, la ruse, l’Agneau, l’innocence, la
Fourmi, la persévérance, l’Ane, la naïveté…
II/ Approche globale du texte
1- Etude du paratexte Sad l’image du texte).
a- Le titre du texte :
- Quel est le titre de ce texte ?
 Le titre de ce texte est : Le lion et le renard.
b- Références bibliographiques :
1- L’ouvre ( la source).
- De quelle ouvre est tiré ce texte ?
 Ce texte est tiré de : 19 fables du roi lion.
2- L’auteur :
- Qui est l’auteur de cette œuvre ?
 Les auteurs de cette ouvre sont : Jean Muzi et Gérard Franquin
III)- Lecture silencieuse :
- Cette fable raconte l’histoire de deux animaux. Qui sont-ils ?
 Ces deux animaux sont : Le lion et le renard.
- Selon toi, par quoi ces deux animaux sont-ils connus ( quels traits les
qualifient-ils )?
 Le lion est connu par sa force et le renard est connu par sa ruse.
- A quel moment le lion et le renard se sont-ils rencontrés ?
 Ils se sont rencontrés : le matin ( un beau matin).
p48 physique relizane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
p48 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
III- Lecture exploitation :
1- A la vue du lion, le Renard prend peur, quelle phrase le montre ?
 Il pesta contre le sort qui lui imposait une telle rencontre et il pensa
prendre rapidement la fuite.
2- Comment compte-t-il affronter le lion ?
 Il compte l’affronter avec hardiesse.
3- Comment le lion réagit-il aux déclarations du renard ?
 Le lion était extrêmement surpris car aucun animal n’avait osé lui parler
de cette manière.
4- Quels animaux sont cités dans le texte ? Ont-ils tous peur du Lion ?
 Les lapins et les poulets.
 Oui !
5- Le Lion semble surpris par les paroles du Renard, le croit-il ? Si oui, justifie ta
réponse en relevant une phrase du texte.
 Oui ! Le lion le suivait….. tous deux longèrent cette route.
6- Qui a pris la fuite à la vue du Lion ?
 Ce sont les paysans qui ont pris la fuite à la vue du lion.
7- Le Renard tient encore tête au Lion, relève la phrase qui le montre.
 Le lion finit par en convenir.
8- Quelle phrase montre que le lion a pris peur ?
 En ne voulant prendre aucun risque, il décide de regagner rapidement sa
tanière.
09- « lion » et « renard » sont des communs pourquoi prennent-ils une majuscule
dans cette fable ?
 Car ils sont personnifiés (ils représentent des comportements humains).
10- Quelle est la morale de cette fable ?
 La force ne réside pas seulement dans des crocs aiguisés (acérés) et que la
ruse peut aisément les remplacer.
IV/- Synthèse:
1- Connais-tu d’autres fables dont lesquelles le Renard utilise la ruse pour
s’en sortir.
2- Raconte l’une

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet n° 02 :Compréhension de l’écrit Titre : Le lion et le renard.Niveau : 2 ème AM

Message par le Barikien le Mar 14 Jan - 15:42

fiche tres detaillée merci infiniment .

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum