Rechercher
Derniers sujets
Compréhension de l’écrit:p1 séq:2 niveau:4am
5 participants
Page 1 sur 1
Compréhension de l’écrit:p1 séq:2 niveau:4am
Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Texte : La Méditerranée est maladePage : 44.
Objectifs :Analyser un texte argumentatif
J’observe et j’anticipe
1. Qui est l’auteur de ce texte ?- L'émetteur de ce texte est Paul Evan RESE.
2. A qui s’adresse-t-il ?- Les destinataires sont les lecteurs.
3. Quel en est le thème ?- Le thème est la pollution de la mer Méditerranée.
Je lis pour comprendre
1/Quelle est la thèse soutenue dans ce texte ? Reformule-la en une phrase.
1. L’homme est responsable de la maladie de la Méditerranée.
2/De quelle maladie souffre la mer Méditerranée ?
2. La Méditerranée souffre de pollution.
3/Qui a établi le diagnostic ? Justifie ta réponse.
3. Ce sont les scientifiques, les riverains, les touristes.
« Ce diagnostic, peu de scientifiques et encore moins de riverains et touristes peuvent le contester. »
4/Combien d’arguments sont utilisés pour justifier la thèse ? 4. quatre arguments
5/Par quels connecteurs sont-ils introduits ? 5. D'une part – d'autre part – par ailleurs - enfin
Je relis pour mieux comprendre
1. Les arguments utilisés par l’auteur expliquent les principales causes de la
pollution de la Méditerranée. Quelles sont ces causes ?
1. Les eaux usées ; les pesticides ; les métaux lourds ; le pétrole.
2. L’auteur donne trois exemples de pollution par le pétrole : quels sont-ils ?
2. Les nappes de mazout – les boules de goudron – l'odeur et le goût de pétrole qui imprègnent le thon.
3. La situation de la Méditerranée est-elle alarmante ? Relève une phrase de la
conclusion pour justifier ta réponse.
3. La situation est alarmante. « La situation est donc très grave.»
4. Relève du texte un mot de la même famille que « polluer ».4. Polluer – pollution.
Auteur:TEDJININ Med
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Texte : La Méditerranée est maladePage : 44.
Objectifs :Analyser un texte argumentatif
J’observe et j’anticipe
1. Qui est l’auteur de ce texte ?- L'émetteur de ce texte est Paul Evan RESE.
2. A qui s’adresse-t-il ?- Les destinataires sont les lecteurs.
3. Quel en est le thème ?- Le thème est la pollution de la mer Méditerranée.
Je lis pour comprendre
1/Quelle est la thèse soutenue dans ce texte ? Reformule-la en une phrase.
1. L’homme est responsable de la maladie de la Méditerranée.
2/De quelle maladie souffre la mer Méditerranée ?
2. La Méditerranée souffre de pollution.
3/Qui a établi le diagnostic ? Justifie ta réponse.
3. Ce sont les scientifiques, les riverains, les touristes.
« Ce diagnostic, peu de scientifiques et encore moins de riverains et touristes peuvent le contester. »
4/Combien d’arguments sont utilisés pour justifier la thèse ? 4. quatre arguments
5/Par quels connecteurs sont-ils introduits ? 5. D'une part – d'autre part – par ailleurs - enfin
Je relis pour mieux comprendre
1. Les arguments utilisés par l’auteur expliquent les principales causes de la
pollution de la Méditerranée. Quelles sont ces causes ?
1. Les eaux usées ; les pesticides ; les métaux lourds ; le pétrole.
2. L’auteur donne trois exemples de pollution par le pétrole : quels sont-ils ?
2. Les nappes de mazout – les boules de goudron – l'odeur et le goût de pétrole qui imprègnent le thon.
3. La situation de la Méditerranée est-elle alarmante ? Relève une phrase de la
conclusion pour justifier ta réponse.
3. La situation est alarmante. « La situation est donc très grave.»
4. Relève du texte un mot de la même famille que « polluer ».4. Polluer – pollution.
Auteur:TEDJININ Med
Re: Compréhension de l’écrit:p1 séq:2 niveau:4am
Mercii !! mais ou il est le reste de la leçon ... cette leçon n'es pas complète
HindHinata- Messages : 1
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 24
Re: Compréhension de l’écrit:p1 séq:2 niveau:4am
merci Mr Sellami, pour cet effort. Moi personnellement j'ai fais comme trace écrite sur le cahier d’élève un tableau qui résume les arguments avec les connecteurs qui les introduits
Mlle Nouri- Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013
Re: Compréhension de l’écrit:p1 séq:2 niveau:4am
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour la solution
silent beauty- Messages : 4
Date d'inscription : 30/09/2014
Re: Compréhension de l’écrit:p1 séq:2 niveau:4am
atelier d'écriture page 59 de 4 annéé moyanne
hasna- Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2014
Sujets similaires
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1:Activité :Compréhension de l’écrit n°1 :
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
» Séquence n°2 :projet:3 Compréhension de l’écrit niveau:2am:.
» Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:
» Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
» Séquence n°2 :projet:3 Compréhension de l’écrit niveau:2am:.
» Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:
» Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud