Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par Admin-S Kamel le Mer 25 Déc - 11:42







Lecture


Niveau :

Projet : 02 « Informer et expliquer »

Thème : « Dans le cadre d’une campagne d’information, je réalise une brochure destinée aux

élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver

l’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».

Séquence : 01 « Présenter un animal de son environnement ».
Activité : Compréhension de l’écrit + Lecture entraînement.
1- Au cours de cette séance, l’apprenant sera en

mesure de lire, comprendre le texte et d’accéder à

son sens en répondant au questionnaire proposé

par le PEM.

2- Entraîner les apprenants à lire sans hésitation
Matériel : Livre de lecture ; Texte page 52.
Déroulement de la leçon du jour
A/Compréhension de l’écrit :Texte page 52

I/- Eveil de l'intérêt :

1)- Cite les noms de quelques animaux domestiques ou sauvage.

•Le chien - le tigre - l’éléphant - la vache - l’ours - le cheval - la girafe - la

gazelle - le lapin - le lièvre - le chacal, le lion, le chat …….etc

II/- Etude du paratexte :

- L'élève observe l'organisation du texte : présence de titre, image paragraphes,

source, ……

a- Le titre du texte : Quel est le titre de ce texte ?
Le titre de ce texte est : Le lynx

b- Les références bibliographiques :

1- La source : Quelle est la source du texte ?
Encyclopédie des animaux.

Le lynx

III/- La situation de communication :
- Complète le tableau suivant :
IV/- Hypothèses de sens :
- De quel animal s’agit-il dans ce texte ?
Il s’agit du lynx.
V/- Lecture Exploitation :

- Vérification des hypothèses de sens.

1- A quelle famille appartient le lynx ?
Il apparient à la famille des mammifères carnivores : les félidés = les félins.

2- Il a deux sens développés. lesquelles ?
Il a : - l’ouïe fine
3- De quoi se nourrit-il?

- la vue perçante.
Il se nourrit de la chair des animaux comme : les écureuils - les lapins- les lièvres …..
4- Est-il menacé ? Si oui, pourquoi ?
Oui il est menacé car il est en voie de disparition .
5- Réponds par vrai ou faux.
Le lynx vit en groupe.
Faux
Le lynx est un animal domestique.
Le lynx a une très bonne vue. Vrai

Faux
6- Le lynx est un carnivore veut dire qu’il se nourrit :
a- d’herbe b- de chair
7- Barre l’intrus.
c- d’insectes.

chasseur – chasser – chasse – châssis- chassable-

VI/- Je vais vers l’expression écrite :



Pour présenter un animal :

- Je le nomme.

- J’emploie la troisième personne du singulier

- Je le définis et je donne des informations pour

le classer, le caractériser……...
Cap vers
l’écriture
N’oublie pas : En fin de séquence, il te sera demandé de présenter un animal de ton
choix. Pour cela, recueille, dès maintenant, les informations le concernant.
B/Lecture entraînement : ( texte page 54)


- Titre du texte : Le Panda.

- L’auteur : « Questions et réponses » ; les animaux


a- Lecture par le professeur.


b- Lecture par les apprenants.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par le Barikien le Mer 25 Déc - 12:42

bonne fiche ,monsieur.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par Admin-S Kamel le Mer 25 Déc - 17:29

Merci ,cher ami ............

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum