Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

Partenaires




Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Aller en bas

Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par Admin-S Kamel le Mer 25 Déc - 11:42







Lecture


Niveau :

Projet : 02 « Informer et expliquer »

Thème : « Dans le cadre d’une campagne d’information, je réalise une brochure destinée aux

élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver

l’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».

Séquence : 01 « Présenter un animal de son environnement ».
Activité : Compréhension de l’écrit + Lecture entraînement.
1- Au cours de cette séance, l’apprenant sera en

mesure de lire, comprendre le texte et d’accéder à

son sens en répondant au questionnaire proposé

par le PEM.

2- Entraîner les apprenants à lire sans hésitation
Matériel : Livre de lecture ; Texte page 52.
Déroulement de la leçon du jour
A/Compréhension de l’écrit :Texte page 52

I/- Eveil de l'intérêt :

1)- Cite les noms de quelques animaux domestiques ou sauvage.

•Le chien - le tigre - l’éléphant - la vache - l’ours - le cheval - la girafe - la

gazelle - le lapin - le lièvre - le chacal, le lion, le chat …….etc

II/- Etude du paratexte :

- L'élève observe l'organisation du texte : présence de titre, image paragraphes,

source, ……

a- Le titre du texte : Quel est le titre de ce texte ?
Le titre de ce texte est : Le lynx

b- Les références bibliographiques :

1- La source : Quelle est la source du texte ?
Encyclopédie des animaux.

Le lynx

III/- La situation de communication :
- Complète le tableau suivant :
IV/- Hypothèses de sens :
- De quel animal s’agit-il dans ce texte ?
Il s’agit du lynx.
V/- Lecture Exploitation :

- Vérification des hypothèses de sens.

1- A quelle famille appartient le lynx ?
Il apparient à la famille des mammifères carnivores : les félidés = les félins.

2- Il a deux sens développés. lesquelles ?
Il a : - l’ouïe fine
3- De quoi se nourrit-il?

- la vue perçante.
Il se nourrit de la chair des animaux comme : les écureuils - les lapins- les lièvres …..
4- Est-il menacé ? Si oui, pourquoi ?
Oui il est menacé car il est en voie de disparition .
5- Réponds par vrai ou faux.
Le lynx vit en groupe.
Faux
Le lynx est un animal domestique.
Le lynx a une très bonne vue. Vrai

Faux
6- Le lynx est un carnivore veut dire qu’il se nourrit :
a- d’herbe b- de chair
7- Barre l’intrus.
c- d’insectes.

chasseur – chasser – chasse – châssis- chassable-

VI/- Je vais vers l’expression écrite :



Pour présenter un animal :

- Je le nomme.

- J’emploie la troisième personne du singulier

- Je le définis et je donne des informations pour

le classer, le caractériser……...
Cap vers
l’écriture
N’oublie pas : En fin de séquence, il te sera demandé de présenter un animal de ton
choix. Pour cela, recueille, dès maintenant, les informations le concernant.
B/Lecture entraînement : ( texte page 54)


- Titre du texte : Le Panda.

- L’auteur : « Questions et réponses » ; les animaux


a- Lecture par le professeur.


b- Lecture par les apprenants.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par le Barikien le Mer 25 Déc - 12:42

bonne fiche ,monsieur.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par Admin-S Kamel le Mer 25 Déc - 17:29

Merci ,cher ami ............
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum