Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» fiches 1am 2G
Hier à 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

» Composition 3AM Trimestre 2
Sam 25 Fév - 13:17 par krimo0663

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

» ou-est-ce que je peux trouver les devoirs et compositions pour les télécharger
Jeu 9 Fév - 14:27 par Amira (la princesse)

» Aux professeurs de français stagiaires:
Dim 5 Fév - 22:11 par herhiraam

» *Formation des mots par dérivation*
Sam 4 Fév - 11:22 par professeur83

»  Évaluation 4AM
Sam 4 Fév - 11:17 par professeur83

» Exercices de remédiation 4AM
Sam 4 Fév - 11:15 par professeur83

Partenaires




Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par Admin-S Kamel le Mer 25 Déc - 11:42







Lecture


Niveau :

Projet : 02 « Informer et expliquer »

Thème : « Dans le cadre d’une campagne d’information, je réalise une brochure destinée aux

élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver

l’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».

Séquence : 01 « Présenter un animal de son environnement ».
Activité : Compréhension de l’écrit + Lecture entraînement.
1- Au cours de cette séance, l’apprenant sera en

mesure de lire, comprendre le texte et d’accéder à

son sens en répondant au questionnaire proposé

par le PEM.

2- Entraîner les apprenants à lire sans hésitation
Matériel : Livre de lecture ; Texte page 52.
Déroulement de la leçon du jour
A/Compréhension de l’écrit :Texte page 52

I/- Eveil de l'intérêt :

1)- Cite les noms de quelques animaux domestiques ou sauvage.

•Le chien - le tigre - l’éléphant - la vache - l’ours - le cheval - la girafe - la

gazelle - le lapin - le lièvre - le chacal, le lion, le chat …….etc

II/- Etude du paratexte :

- L'élève observe l'organisation du texte : présence de titre, image paragraphes,

source, ……

a- Le titre du texte : Quel est le titre de ce texte ?
Le titre de ce texte est : Le lynx

b- Les références bibliographiques :

1- La source : Quelle est la source du texte ?
Encyclopédie des animaux.

Le lynx

III/- La situation de communication :
- Complète le tableau suivant :
IV/- Hypothèses de sens :
- De quel animal s’agit-il dans ce texte ?
Il s’agit du lynx.
V/- Lecture Exploitation :

- Vérification des hypothèses de sens.

1- A quelle famille appartient le lynx ?
Il apparient à la famille des mammifères carnivores : les félidés = les félins.

2- Il a deux sens développés. lesquelles ?
Il a : - l’ouïe fine
3- De quoi se nourrit-il?

- la vue perçante.
Il se nourrit de la chair des animaux comme : les écureuils - les lapins- les lièvres …..
4- Est-il menacé ? Si oui, pourquoi ?
Oui il est menacé car il est en voie de disparition .
5- Réponds par vrai ou faux.
Le lynx vit en groupe.
Faux
Le lynx est un animal domestique.
Le lynx a une très bonne vue. Vrai

Faux
6- Le lynx est un carnivore veut dire qu’il se nourrit :
a- d’herbe b- de chair
7- Barre l’intrus.
c- d’insectes.

chasseur – chasser – chasse – châssis- chassable-

VI/- Je vais vers l’expression écrite :



Pour présenter un animal :

- Je le nomme.

- J’emploie la troisième personne du singulier

- Je le définis et je donne des informations pour

le classer, le caractériser……...
Cap vers
l’écriture
N’oublie pas : En fin de séquence, il te sera demandé de présenter un animal de ton
choix. Pour cela, recueille, dès maintenant, les informations le concernant.
B/Lecture entraînement : ( texte page 54)


- Titre du texte : Le Panda.

- L’auteur : « Questions et réponses » ; les animaux


a- Lecture par le professeur.


b- Lecture par les apprenants.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par le Barikien le Mer 25 Déc - 12:42

bonne fiche ,monsieur.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par Admin-S Kamel le Mer 25 Déc - 17:29

Merci ,cher ami ............

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum