Rechercher
Derniers sujets
Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:
2 participants
Page 1 sur 1
Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:
Lecture
Niveau :
Projet : 02 « Informer et expliquer »
Thème : « Dans le cadre d’une campagne d’information, je réalise une brochure destinée aux
élèves d’un autre collège pour leur expliquer la nécessité de préserver
l’environnement et protéger les animaux en voie de disparition ».
Séquence : 01 « Présenter un animal de son environnement ».
Activité : Compréhension de l’écrit + Lecture entraînement.
1- Au cours de cette séance, l’apprenant sera en
mesure de lire, comprendre le texte et d’accéder à
son sens en répondant au questionnaire proposé
par le PEM.
2- Entraîner les apprenants à lire sans hésitation
Matériel : Livre de lecture ; Texte page 52.
Déroulement de la leçon du jour
A/Compréhension de l’écrit :Texte page 52
I/- Eveil de l'intérêt :
1)- Cite les noms de quelques animaux domestiques ou sauvage.
•Le chien - le tigre - l’éléphant - la vache - l’ours - le cheval - la girafe - la
gazelle - le lapin - le lièvre - le chacal, le lion, le chat …….etc
II/- Etude du paratexte :
- L'élève observe l'organisation du texte : présence de titre, image paragraphes,
source, ……
a- Le titre du texte : Quel est le titre de ce texte ?
Le titre de ce texte est : Le lynx
b- Les références bibliographiques :
1- La source : Quelle est la source du texte ?
Encyclopédie des animaux.
Le lynx
III/- La situation de communication :
- Complète le tableau suivant :
IV/- Hypothèses de sens :
- De quel animal s’agit-il dans ce texte ?
Il s’agit du lynx.
V/- Lecture Exploitation :
- Vérification des hypothèses de sens.
1- A quelle famille appartient le lynx ?
Il apparient à la famille des mammifères carnivores : les félidés = les félins.
2- Il a deux sens développés. lesquelles ?
Il a : - l’ouïe fine
3- De quoi se nourrit-il?
- la vue perçante.
Il se nourrit de la chair des animaux comme : les écureuils - les lapins- les lièvres …..
4- Est-il menacé ? Si oui, pourquoi ?
Oui il est menacé car il est en voie de disparition .
5- Réponds par vrai ou faux.
Le lynx vit en groupe.
Faux
Le lynx est un animal domestique.
Le lynx a une très bonne vue. Vrai
Faux
6- Le lynx est un carnivore veut dire qu’il se nourrit :
a- d’herbe b- de chair
7- Barre l’intrus.
c- d’insectes.
chasseur – chasser – chasse – châssis- chassable-
VI/- Je vais vers l’expression écrite :
Pour présenter un animal :
- Je le nomme.
- J’emploie la troisième personne du singulier
- Je le définis et je donne des informations pour
le classer, le caractériser……...
Cap vers
l’écriture
N’oublie pas : En fin de séquence, il te sera demandé de présenter un animal de ton
choix. Pour cela, recueille, dès maintenant, les informations le concernant.
B/Lecture entraînement : ( texte page 54)
- Titre du texte : Le Panda.
- L’auteur : « Questions et réponses » ; les animaux
a- Lecture par le professeur.
b- Lecture par les apprenants.
Re: Compréhension de l'écrit:texte p:92 projet 2 séq:1 niveau:1am:
bonne fiche ,monsieur.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Projet n°1 Séquence n°4 : niveau:2am Activité : Compréhension de texte
» Projet 02 :Séquence 02 :Compréhension de l’écritSupport : Texte. : Pages : 100 à 101
» Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit (2)Texte 2: Le loup et l’agneau
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
» Projet 03 :Séquence 01 :Compréhension orale:niveau:4am:
» Projet 02 :Séquence 02 :Compréhension de l’écritSupport : Texte. : Pages : 100 à 101
» Projet 2:Séquence 1 :Activité : Compréhension de l’écrit (2)Texte 2: Le loup et l’agneau
» Activité : compréhension de l’écrit. niveau:2am projet:1 séq:3
» Projet 03 :Séquence 01 :Compréhension orale:niveau:4am:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud