Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

4 participants

Aller en bas

Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am Empty Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

Message par Admin-S Kamel Sam 9 Nov - 19:00

Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 03 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour sensibiliser
à la nécessité de protéger les animaux.
Activité : compréhension de l’écrit
Texte: Et si les oiseaux venaient à disparaître ? Page : 67.
Objectif d’apprentissage : Analyser un texte argumentatif.
Déroulement de la leçon
J’observe et j’anticipe :
1. Quelle est la source de ce texte ?
Ce texte est extrait de « Science actualités ». L’auteur est Lise BARNEOUD.

2. Combien comporte-t-il de parties ? Combien y a-t-il de paragraphes dans la
deuxième partie ?
Il comporte trois parties. La 2ème partie comprend deux paragraphes.

3. D’après le titre, quel est, selon toi, le problème abordé dans ce texte ?
Le texte pose le problème de la disparition des oiseaux.
4. Sous quelle forme est formulé le titre ? Imagine la réponse.
Le titre est formulé sous forme de phrase interrogative. Une réponse possible : il y aurait un déséquilibre dans la nature.
Je lis pour comprendre :
1. Le problème soulevé dans ce texte peut être résumé en une phrase. Construis
cette phrase en utilisant les mots et expressions suivants: conséquences
- diminution - certaines espèces d’oiseaux - négatives - équilibre - monde
naturel.
La diminution de certaines espèces d’oiseaux aurait des conséquences négatives sur l’équilibre du monde naturel.
2. Pour l’auteur, qui est le principal responsable de ce problème?
Le principal responsable de ce problème est l’homme.
3. Dans l’introduction, par quoi l’auteur appuie-t-il son point de vue?
Dans l’introduction, l’auteur appuie son point de vue sur le recensement de l’ONG Bird international
4. Relève du texte le champ lexical de :oiseaux.
Champ lexical : avifaunes, rapaces, proies, charognards, vautours, patrimoine naturel.
5. Quel est le contraire du mot diminution ? Prolifération.

6. L’expression «la quasi-disparition des vautours» signifie-t-elle: la disparition
complète des vautours? ou la disparition presque totale des vautours?
La disparition presque totale des vautours.
7. Quel(s) argument(s) se rapporte(nt) aux conséquences de la diminution des
espèces d’oiseaux : sur le monde végétal ? Sur l’espèce humaine ?
Arguments se rapportant aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux sur le monde végétal :
- processus de pollinisation et dispersion des grains de fruits
- lutte antiparasitaire naturelle.
Arguments se rapportant aux conséquences de la diminution des espèces d’oiseaux sur
L’espèce humaine : limiter la dispersion de certaines maladies.
8. Reformule ces arguments en les résumant.
- Certaines espèces d’oiseaux assurent les processus de pollinisation et la dispersion des graines de fruits.
- Beaucoup d’oiseaux jouent le rôle d’antiparasites naturels.
- Les oiseaux charognards évitent la propagation de certaines maladies.
9. Quelle phrase de la conclusion reprend la thèse de l’auteur ?
Pourquoi emploie-t-il ici le mot « disparition » au lieu de « diminution » et
l’expression « menace réelle » au lieu de « conséquences préoccupantes » ?
« La disparition……… écosystèmes ».
La disparition implique l’extinction de l’espèce donc c’est une menace réelle. Par contre la diminution est une conséquence préoccupante.
Je relis pour mieux comprendre :
1. Les exemples : C’est le cas des oiseaux insectivores.
C’est le cas de certains rapaces.
Les parenthèses (faucons, chouettes)
Les deux points : les petits rongeurs.
- Comme la rage ou la peste.
- Je peux employer : tel que ; par exemple…
2. Le rôle de ces exemples : réponses a et c.
3. Dans ce texte, l’intention de l’auteur est de : réponses a et c.
Synthèse :
Arguments Exemples
De nombreux oiseaux servent de lutte antiparasitaire naturelle. C’est le cas des oiseaux insectivores
C’est le cas de certains rapaces
(faucons, chouettes).
Les oiseaux charognards évitent la dispersion de certaines maladies Comme la rage ou la peste.
















Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am Empty Re: Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

Message par memoir Ven 13 Déc - 17:33

merci
 Surprised 

memoir

Messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am Empty Re: Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

Message par Admin-S Kamel Ven 13 Déc - 18:31

De rien ,cher collègue.......
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am Empty Re: Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

Message par le Barikien Ven 13 Déc - 19:37

un bon contenu.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am Empty Re: Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

Message par thameur belkheir Mar 13 Jan - 13:18

merciiiiiiiiiiiiiiiiiii Wink

thameur belkheir

Messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Projet 01   Séquence 03  compréhension de l’écrit  niveau:4am Empty Re: Projet 01 Séquence 03 compréhension de l’écrit niveau:4am

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum