Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am Compréhension de l’écrit

3 participants

Aller en bas

Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit Empty Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am Compréhension de l’écrit

Message par Admin-S Kamel Ven 10 Jan - 19:03

Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir.» Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit.
Texte: Pourquoi faire des études? Page : 91.
Compétences à développer: Analyser un texte narratif à visée argumentative.

Compréhension de l’écrit
Visualisation du texte :
J’observe et j’anticipe
1. D’où es tiré ce texte ? Qui en est l’auteur ?
1. Ce texte est tiré de « Le notaire du Havre ». L’auteur est Georges DUHAMEL.
2. En lisant le titre à quoi t’attends –tu ?
2. L’auteur va probablement montrer l’importance des études c’est-à-dire pourquoi il faut faire des études…
3. Quel signe de ponctuation particulier remarques-tu ? Justifie son emploi ?
3. On remarque l’emploi de guillemets : ils ouvrent et ferment un dialogue
4. Deux noms propres apparaissent dans le texte. Quels son-ils ?
4. Joseph, le fils ; Raymond, le père.
5. Lequel est répété plusieurs fois ?
5. C’est Joseph car c’est le personnage principal.
6. De quoi parle ce texte selon toi ?
6. Joseph veut probablement arrêter ses études. Je suppose que ses parents veulent le convaincre de poursuivre ses études.
Je lis pour comprendre
1. Quand se passe la scène ?
1. La scène se passe en automne.
2. Quels sont les personnages en présence dans ce texte ?
2. Les personnages en présence sont : Joseph, ses parents, le narrateur (l’auteur).
3. Quel est le sujet de la discussion?
3. Le sujet (thème) de leur discussion c’est les études
4. Que veut faire Joseph ?
4. Joseph refuse de continuer ses études (veut arrêter ses études).
5. Les parents approuvent-ils sa décision ? Justifie ta réponse d’après le texte ?
5. Non. « Cette décision jeta notre père en fureur et maman dans un grand trouble », « c’est une mauvaise raison, dit le père avec amertume », «il avait l’air profondément déçu»

Je relis pour mieux comprendre
1* « Un évènement notable » est un évènement :
a) Important b) insignifiant c) heureux ?
1. Important
2 * Complète le tableau suivant en te référant au texte :
Arguments de Joseph Contre-arguments de la
mère Contre-arguments du
père
-Je ne suis pas fait pour les études.
Les trois-quarts de ce
qu’on apprend, c’est
parfaitement inutile.
-Nous n’avons pas les
moyens d’acheter des
livres et des fournitures -Ton père commence des
études terriblement difficiles
et pourtant il n’est plus très jeune.
-Avec le progrès, les études
sont absolument
nécessaires -Si tu avais vraiment la
moindre envie de
t’instruire, tu les volerais
plutôt ces livres.
-Des livres ! On les ferait sortir de terre, quand on en a vraiment besoin

3.Relève dans le texte le contraire de l’expression : « c’est parfaitement inutile »
3. Absolument nécessaires
4. « On les ferait sortir de terre, quand on a vraiment besoin »
Le rapport exprimé dans cette phrase est :
a) Le temps ? b) l’opposition ? c) la condition ?
Justifie ta réponse en utilisant un articulateur qui convient ?
4. La condition/si
5. Dans ce texte ou se trouvent les passages narratifs ?
.Est-ce à l’intérieur ou à l’extérieur du dialogue ?
5. Les passages narratifs se trouvent au début du texte, avant le dialogue « l’automne… grand trouble » et à la fin du texte après le dialogue« mon père…déçu»
Les passages argumentatifs se trouvent à l’intérieur du dialogue.
6.Quels sont les temps dominant dans ces passages ?
6. Dans les passages narratifs, les temps dominants sont le passé simple et l’imparfait.
Dans les passages argumentatifs, c’est le présent de l’indicatif qui est le temps
dominant.
7. Complète la phrase suivante :
Ce texte est de type…………………..il comporte un dialogue à dominante……………………
7.Ce texte est de type narratif.Il comporte un dialogue à dominante argumentative
Je retiens l’essentiel : Pour défendre un point de vue, on peut insérer un passage argumentatif dans un texte narratif
péparé par:Mezzar hanane
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit Empty Re: Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am Compréhension de l’écrit

Message par hala Sam 11 Jan - 19:38

Merci.Et bonne année

hala

Messages : 11
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit Empty Re: Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am Compréhension de l’écrit

Message par le Barikien Lun 13 Jan - 18:54

merci collègues.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit Empty Re: Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am Compréhension de l’écrit

Message par Admin-S Kamel Lun 13 Jan - 19:52

Tout l'effort revient ,à MMe Mezzar hanane..............
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am  Compréhension de l’écrit Empty Re: Projet 02 :Séquence 01 : Argumenter dans le récit.Niveau:4am Compréhension de l’écrit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum