Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*

+2
ledupleixois
Admin-S Kamel
6 participants

Aller en bas

niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* Empty Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*

Message par Admin-S Kamel Dim 9 Fév - 11:36

Niveau : 4ème année moyenne
Durée : 2heures
Projet 2 : Argumenter dans le texte narratif.
Séquence2 : Argumenter par le dialogue
Activité :
*Compréhension de l’oral+Production de l’oral*

Objectifs : L’apprenant doit être capable de :
*Construire du sens à partir d'un dialogue écouté à visée argumentative
*Ecouter et comprendre un texte narratif.
*Repérer les passages argumentatifs.
*Identifier les opinions exprimées dans le texte.
*Produire à l'oral un récit argumentatif à partir d'une BD .
Déroulement de la séance
A) Compréhension :
Pré écoute :
- Quels sont les moyens de communication que vous connaissez ?
- Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?
- Le téléphone, la lettre, le fax, le télégramme, les réseaux sociaux, skype, SMS, MMS...
Ecoute n°1 :
*-Ecoutez attentivement ce document sonore pour répondre aux questions suivantes :
-Combien de voix entendez-vous ? Six ? Quatre ? Cinq ? * Quatre voix.
- Les personnes qui parlent sont :
a) des adultes ? Des adolescents ? Des petits enfants ? * Des adolescents
b) des lycéens ? Des écoliers ? Des collégiens ? * Des collégiens
- Que représente la première voix de ce document ? * Le narrateur.
- Est-ce une voix masculine ou féminine ? * C’est une voix féminine.
- Comment appelle-t-on la suite du document ? *La suite du document est un dialogue.
- Combien de voix féminines et combien de voix masculines interviennent dans le dialogue ? * Deux voix masculines et deux voix féminines.
- Quel est le sujet de leur conversation ? *Pour ou contre le téléphone portable.
Ecoute n°2 (Partie narrative)
- Quel événement est rapporté ?
*Le malaise hypoglycémique de Nawal
- Où et quand cela s'est-il passé ?
* A la sortie du collège après la séance de sport.
- Les camarades ont-ils pu joindre les parents de Nawal ? Non.
- Qu’ont-ils fait finalement pour la secourir ?
*Ils ont demandé l’aide d’un automobiliste de passage qui l’a transportée à l’hôpital.
- Quel est le problème posé suite à cet incident ?
* L’utilité du portable.
Ecoute n°3 (partie dialoguée) :
Réécoute puis mets une croix dans la case qui convient.
- Anis * pour
- Sara * contre
- Siham *pour
- Samy * contre
- Quels sont les verbes et expressions utilisés par les personnages pour donner leur opinion ?
*Je pense, ils disent, ils craignent, je suis d’accord, je ne suis pas de ton avis, tu as tout à fait raison.
Ecoute n°4 :
- Quels sont les arguments en faveur du portable ?
* Les arguments en faveur du portable sont :
- Garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains.
- Un objet précieux.
- On ne peut pas s’en passer
- La clé de l’autonomie.
- Procure la sensation de ne pas être seul.
- Quels sont les arguments contre le portable.
*Les arguments contre :
- Trop petite
- Utilisation trop chère.
- Utilisation en classe, punition par les professeurs.
- Source de problèmes.
- Dangereux pour la santé.
- Quels exemples ou explications justifient ces arguments ?
*« Tu es encore trop petite et son utilisation revient trop cher. »
*« Nous craignons que tu l’utilises en classe et que tu sois punie par tes professeurs. »
- Rapportez les paroles des parents de Siham au discours direct.
Récapitulons (à titre indicatif) :
Sara dit que ses parents ont raison car le portable peut créer des problèmes.
Elle ajoute qu’il pourrait aussi provoquer des maladies graves comme le cancer chez l’enfant.
Elle recommande aux utilisateurs de portable de l’éteindre la nuit et d’utiliser le kit mains libres pour parler. Elle pense que c’est un bon conseil.
Samy dit qu’il ne partage pas son avis car lui, il ne peut pas vivre sans portable. Il se demande d’ailleurs comment certains ados peuvent s’en passer en raison des nombreux
services qu’il rend.

B/ Production :
1. Que propose Samir à son ami Nabil ?
* Samir propose à son ami Nabil son paquet de cigarettes.
2. Quelle en est la raison ?
* Le médecin lui a demandé d’arrêter de fumer et pour ne pas être tenté de fumer.
3. Comment réagit Nabil à cette proposition ? Qu'en penses-tu ?
* Nabil, surpris, refuse catégoriquement la proposition de son ami. Il a tout à fait raison, il n’a d’ailleurs jamais fumé.
4. Et toi, aurais-tu réagi de la même façon ? Pourquoi ?
* Oui. Il faut absolument éviter la première cigarette pour ne pas tomber dans
l’accoutumance (dépendance, addiction).
5. Quels arguments avance Nabil pour justifier sa prise de position ?
* Les arguments pour justifier sa prise de position sont :
- Ne pas avoir les dents jaunes et l’haleine qui pue.
- La cigarette est une vraie drogue.
- Il n’a pas envie de contracter le cancer.
6. Ces arguments vont-ils convaincre Samir d’arrêter de fumer définitivement?
Dis ce que tu en penses à tes camarades en justifiant ton point de vue.
* Ces arguments vont certainement convaincre Samir d’arrêter de fumer.
- Proposez un titre à ce dialogue et choisissez ensemble celui qui convient le mieux.
- Par groupes de trois, interprétez cette scène devant le reste de la classe. Vous serez attentifs à l'intonation, la gestuelle et à l'expression.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* Empty Re: Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*

Message par ledupleixois Mar 11 Fév - 20:19

Mais existe-t-il vraiment un support audio pour la 2ème séquence / projet 2 concernant la Compréhension de l'Oral??

ledupleixois

Messages : 1
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* Empty Re: Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*

Message par Admin-S Kamel Mar 11 Fév - 20:29

Évidemment ,collègue.......
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* Empty Re: Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*

Message par le Barikien Mer 12 Fév - 17:11

tres bonne fiche merci.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* Empty Re: Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*

Message par memoir Jeu 13 Fév - 11:21

Very Happy

memoir

Messages : 5
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* Empty Re: Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*

Message par elos Lun 10 Mar - 22:18

Je voudrais si vous permettez émettre une proposition qui demande une réflexion. Peut-on exploiter en 2 heures de temps les deux activités de l'oral, alors que le volume horaire hebdomadaire de l'apprentissage du fle est de 4.30 minute .Je pense que les deux activités selon la répartition se font en 60 minutes.

elos

Messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* Empty Projet 2 / Séquence 2 Compréhension de l’oral (support )

Message par simsima Mar 11 Mar - 7:38

Projet 2 / Séquence 2


Compréhension de l’oral


Un jour, à la sortie du collège, après la séance de sport, quatre adolescents
faisaient un bout de chemin ensemble pour rentrer chez eux. Soudain, Nawal,

prise d'un malaise, tomba sur le sol à la surprise de ses camarades. Ne sachant

que faire ni comment réagir, ils fouillèrent son cartable et ses poches dans

l'espoir d'y trouver un téléphone portable pour prévenir ses parents.

Malheureusement, elle n'en avait pas. Secourue par un automobiliste qui la

transporta aux urgences de l’hôpital, ses camarades apprirent qu'elle avait fait

un malaise hypoglycémique à cause de son diabète.

Le lendemain, au collège, cette histoire fit l'objet d'un débat au sujet du

portable. Écoutons ses camarades Anis, Siham, Sara et Samy.



Anis : Je pense que le téléphone portable est indispensable. Ce qui vient

d'arriver à Nawal est un bon exemple, j’espère que ses parents sont aujourd’hui

convaincus de la nécessité de lui acheter un portable. Avec un portable, elle

pourrait garder tout le temps le contact avec ses parents et ses copains. En cas

de problème, elle pourrait les joindre n'importe où et n'importe


quand. Cela rassure !


Siham: Moi, je rêve d'en avoir un mais mes parents ne sont pas d'accord. Ils

disent que je suis encore trop petite et que son utilisation revient trop cher. De

plus, ils craignent que je l'utilise en classe et que je sois punie par mes

professeurs.


Sara : Je suis d'accord avec tes parents. Le portable peut être source de

problèmes : j'ai entendu dire qu'un camarade s'est fait racketter par des

envieux. Il paraît également qu'il est dangereux pour la santé. Il y a le risque de

développer un cancer surtout chez l'enfant. Ceux qui ont un portable devraient

l'éteindre la nuit et utiliser le kit mains libres livré avec. C'est un bon conseil.


Samy : Moi, je ne suis pas de ton avis. Je me demande comment certains ados

peuvent vivre sans cet objet précieux. Je n’imagine même pas ma vie sans. La

dernière fois, mon téléphone était tombé par terre. Je l'ai donné en réparation

pendant 24 h. J’en étais malade. Pourquoi? Eh bien déjà, dès le matin, je ne

pouvais pas envoyer un SMS à mes copains pour leur dire que je serais en

retard. Sur le chemin du collège, je ne pouvais pas écouter de la musique. Au

stade, je n'ai pas pu prendre de photos souvenirs. Dans le bus, je ne pouvais pas

jouer à mes jeux préférés ni joindre ma mère. Quelle horrible journée sans

portable! Le portable est indispensable à notre survie. Personne ne peut s'en

passer sauf si vous venez de la planète Mars, évidemment.








Anis : Tu as tout à fait raison, le téléphone portable est, de plus, la clé de

l'autonomie. En réalité, quand on est privé de téléphone portable, c'est comme

un fumeur qui doit arrêter de fumer. Il lui faut quelque chose dans la bouche et

nous, notre portable dans la poche. Cela nous procure la sensation ne pas être

seul. C’est en quelque sorte comme si on avait nos amis dans la poche. Le

téléphone portable est une nouvelle drogue!



















simsima

Messages : 37
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

niveau - Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral* Empty Re: Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum