Rechercher
Derniers sujets
Projet 2 :Séquence 1:Support p89 : La Cigale et la Fourmi:4AM:Activité : Compréhension de l’oral
3 participants
Page 1 sur 1
Projet 2 :Séquence 1:Support p89 : La Cigale et la Fourmi:4AM:Activité : Compréhension de l’oral
4AM
Projet 2
Séquence 1 :A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte narratif à visée argumentative
Activité : Compréhension de l’oral
Objectif :Amener l’élève à Construire du sens à partir d’une fable chantée
Support p89 : La Cigale et la Fourmi
J’écoute et je repère
Pré-écoute
- Connaissez-vous des noms d’insectes ?
A titre d’exemples : l’abeille, le papillon, la coccinelle, la mouche, la fourmi, le criquet…
- Lesquels vivent en société organisée ?
Les fourmis et les abeilles sont des animaux qui vivent en société organisée.
Écoutez bien cette chanson pour répondre aux questions.
Écoute n°1
- Quels insectes sont cités dans cette chanson ?
Les insectes cités dans cette chanson sont la Cigale et la Fourmi.
- Qui a écrit le texte de cette chanson ?
C’est Jean de La Fontaine qui a écrit le texte de la chanson.
- Comment appelle-t-on ce genre de texte ? De quel type est-il ?
C’est une fable de type narratif.
- Deux saisons sont citées : quelles sont-elles ?
Les saisons citées sont l’été et l’hiver.
Écoute n°2
- Qu’a fait la cigale pendant tout l’été ? Que faisait la fourmi pendant ce temps-là ?
La Cigale chantait pendant que la Fourmi amassait des provisions pour l’hiver.
- L’hiver venu, dans quelle situation se trouve la cigale ? Quel détail le montre ?
Pour quelle raison ?
La Cigale se trouve sans nourriture. « Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau. » Elle est imprévoyante.
- A qui demande-t-elle de l’aide ? Comment s’y prend-elle afin de la convaincre ?
Elle demande de l’aide à la Fourmi, sa voisine, en la priant (suppliant, implorant).
Écoute n°3
- En réponse à la cigale, la fourmi :
a) a accepté de l’aider b) lui a dit qu’elle allait réfléchir c) a refusé
(Coche la bonne réponse)
La Fourmi a refusé de l’aider.
- Quel trait de caractère de la fourmi est dénoncé dans cette fable ?
On dénonce l’égoïsme et l’avarice.
- De quelles qualités la fourmi fait-elle preuve ?
La Fourmi est prévoyante, travailleuse.
- Quel personnage incarne la moralité populaire selon laquelle il faut être
économe et prévoyant ?
C’est la Fourmi qui incarne cette moralité populaire.
- Y a-t-il une morale explicitement exprimée dans cette fable ?
Non, la morale est implicite.
- Que pensez-vous de chacun des personnages de la fable ? Lequel vous inspire
le plus de sympathie ? Justifiez votre point de vue.
Par:janina janina
Projet 2
Séquence 1 :A l’issue de la séquence 1, tu rédigeras un texte narratif à visée argumentative
Activité : Compréhension de l’oral
Objectif :Amener l’élève à Construire du sens à partir d’une fable chantée
Support p89 : La Cigale et la Fourmi
J’écoute et je repère
Pré-écoute
- Connaissez-vous des noms d’insectes ?
A titre d’exemples : l’abeille, le papillon, la coccinelle, la mouche, la fourmi, le criquet…
- Lesquels vivent en société organisée ?
Les fourmis et les abeilles sont des animaux qui vivent en société organisée.
Écoutez bien cette chanson pour répondre aux questions.
Écoute n°1
- Quels insectes sont cités dans cette chanson ?
Les insectes cités dans cette chanson sont la Cigale et la Fourmi.
- Qui a écrit le texte de cette chanson ?
C’est Jean de La Fontaine qui a écrit le texte de la chanson.
- Comment appelle-t-on ce genre de texte ? De quel type est-il ?
C’est une fable de type narratif.
- Deux saisons sont citées : quelles sont-elles ?
Les saisons citées sont l’été et l’hiver.
Écoute n°2
- Qu’a fait la cigale pendant tout l’été ? Que faisait la fourmi pendant ce temps-là ?
La Cigale chantait pendant que la Fourmi amassait des provisions pour l’hiver.
- L’hiver venu, dans quelle situation se trouve la cigale ? Quel détail le montre ?
Pour quelle raison ?
La Cigale se trouve sans nourriture. « Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau. » Elle est imprévoyante.
- A qui demande-t-elle de l’aide ? Comment s’y prend-elle afin de la convaincre ?
Elle demande de l’aide à la Fourmi, sa voisine, en la priant (suppliant, implorant).
Écoute n°3
- En réponse à la cigale, la fourmi :
a) a accepté de l’aider b) lui a dit qu’elle allait réfléchir c) a refusé
(Coche la bonne réponse)
La Fourmi a refusé de l’aider.
- Quel trait de caractère de la fourmi est dénoncé dans cette fable ?
On dénonce l’égoïsme et l’avarice.
- De quelles qualités la fourmi fait-elle preuve ?
La Fourmi est prévoyante, travailleuse.
- Quel personnage incarne la moralité populaire selon laquelle il faut être
économe et prévoyant ?
C’est la Fourmi qui incarne cette moralité populaire.
- Y a-t-il une morale explicitement exprimée dans cette fable ?
Non, la morale est implicite.
- Que pensez-vous de chacun des personnages de la fable ? Lequel vous inspire
le plus de sympathie ? Justifiez votre point de vue.
Par:janina janina
Re: Projet 2 :Séquence 1:Support p89 : La Cigale et la Fourmi:4AM:Activité : Compréhension de l’oral
merciiiiiii
mary chinwista- Messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2017
Re: Projet 2 :Séquence 1:Support p89 : La Cigale et la Fourmi:4AM:Activité : Compréhension de l’oral
Sallam allikoum
Merci collègue pour le partage Mr S Kamel
Merci collègue pour le partage Mr S Kamel
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Sujets similaires
» Niveau : 4am:Projet 2 :Séquence2 *: Activité:Compréhension de l’oral+Production de l’oral*
» Projet n° 02 Séquence 01 Activité : Compréhension de l’oral niveau:4am
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1:Activité 1 :Compréhension de l’oral.
» Devoir surveillé N1 du second trimestre Niveau:4am Support:la cigale et la fourmi
» PROJET1 séq:3 activité: Compréhension de l’oral noveau:4am
» Projet n° 02 Séquence 01 Activité : Compréhension de l’oral niveau:4am
» Niveau : 4AM Projet 2 : Séquence 1:Activité 1 :Compréhension de l’oral.
» Devoir surveillé N1 du second trimestre Niveau:4am Support:la cigale et la fourmi
» PROJET1 séq:3 activité: Compréhension de l’oral noveau:4am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud