Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Projet 4: Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP

Aller en bas

projet - Projet 4:  Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP Empty Projet 4: Séquence 2 : J’économise l’électricité:.3AP

Message par Admin-S Kamel Ven 31 Jan - 12:09

Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 2 : J’économise l’électricité
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 11
Titre :
Livre 3eme AP Pages 88
Oral J’écoute et je dialogue :
J'écoute et j’observe.
Le maître (esse) demande aux élèves d’observer la gravure un temps de réflexion est donné.
1 - Question de control est posé :
Q – Que voit papa dans la salle de bain ?
R – Papa voit dans la salle de bain de la lumière.
Q – Que dit grand-mère à Manil ?
R - Il est midi et la lampe du bureau est encore allumée.
Q – Que répond Manil ?
R – Je suis entrain de lire.
2 – Lecture des bulles. Le maître (esse) lit les bulles à haute voie sur un ton naturel proche de la conversation pendant
que les élèves écoutent.
3 – Phase de répétition : le maître (esse) dit la première bulle puis fait répéter élève après élève et continue bulle après
bulle.
Qui est dans ….. ?
Tu révises tes leçons ?
Il faut…. Il ne faut pas….
Allumer ≠ éteindre
Je suis en train de travailler.
Je suis en train de …
J’ai oublié la lampe. je l’ai oubliée.
4 – introduction de variantes : l’enfant doit dire les structures apprises en ajoutant d’autres structures
Qui est dans ….. ? Qui est dans la chambre? Dans la classe, le bureau, la cour
Tu révises tes leçons ? Tu révises ta grammaire. Je révise la science.
Il faut jouer. Il ne faut pas parler Il faut sortir à 7h 30. Il ne faut pas sortir la nuit.
Allumer ≠ éteindre
Je suis en train de travailler.
Je suis en train de lire Je suis en train de réviser.
J’ai oublié la lampe. Je l’ai oubliée. J’ai oublié le cartable. . Je l’ai oubliée.
5 – Récapitulation : le maître (esse) termine par demander aux élèves de reprendre le tout en jouant à tour de rôle.
2
Projet 4 Séquence 2 ----- 3 ème AP
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 2 : J’économise l’électricité
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 11
Titre :
Livre 3eme AP Pages 89
Je m’exerce
1- je répète.
2- Je dis qui parle.
- Où est le robinet d’arrêt ?
- Samir, tu vas à la cantine ?
- Quelle dent te fait mal ?
3- Je dis des mots avec les sons « ier » et « ière ».
Un cavalier une cavalière Réponse
un écolier une écolière.
un pâtissier une pâtissière.
un crémier une crémière.
un jardinier une jardinière.
4- Je me repère dans le temps.
Je regarde les aiguilles de la montre et je dis ce que fait Manil à…
à 7 h Manil prend à 8h 45mn Manil salut le drapeau. à 10h Manil travail en classe.
Son petit déjeuner
A 16h 30mn Manil à 20 h Manil prend son dîner. à 21 h Manil se couche.
rentre à la maison.
Cui ,Cui , Cui
C’est la souris ?
Non Marion
C’est l’oisillon.
s.Arnould
- Où est le
robinet d’arrêt ?
- Samir, tu vas à
la cantine ?
- Quelle dent te
fait mal ?
3
Projet 4 Séquence 2 ----- 3 ème AP
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 2 : J’économise l’électricité
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance
l’expression oral. L’enfant doit être capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 11
Titre :
Livre 3eme AP Pages 90
Je prépare ma lecture :
Il faut éteindre parce Il faut éteindre la lampe parce Il faut éteindre parce qu’il n’y a
qu’il fait jour. que le néon est allumé. personne dans la pièce.
- Combien y -a t- il d’images ?
R- : il y a trois images.
- Que représente la 1 image ?
R- : elle représente le sallon.
- Est –ce le jour ou la nuit ?
R- : C’est le jour.
- Que vois-tu sur la deuxième image ?
R- : je vois un lavabo et glace.
- Quelle pièce de la maison est représentée ?
R- : c’est la salle de bain
- Ou se trouve le néon ?
R- :Le néon se trouve au dessus du miroir.
- Décris la 3 ème image.
- Nomme les appareils allumés.
R- : la télévision et les lampes.
- Y a-t-il quelqu’un dans la pièce ?
R- : Il n’y a personne dans la piece.
- Ces 3 images illustrent le thème de
- L’eau ?
Réponse : - La lumière ?
- L’hygiène ?
Je retiens
Le jour / la nuit
La lumière
La lampe / le lampadaire
Le néon
La pièce
4
Projet 4 Séquence 2 ----- 3 ème AP
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 2 : J’économise l’électricité
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 11
Titre : C’est la nuit
Livre 3eme AP Pages 91
Je lis :
Lecture : Apprentissage du code :
Séance : 01
Objectif : Rendre l’élève capable de reconnaître, déchiffrer et de lire une phrase ou un model
Maîtriser le système de transcription et les mécanismes de lecture
Matériel : ardoise
Déroulement de la séance
 Présentation du texte au tableau :
 Lecture du texte par le maître (esse) :
 Lecture par les élèves :
 Identification des mots clés :
Q – Où brillent les étoiles?
R – Les étoiles brillent au ciel.
Q – Où rentrent les enfants ?
R – Les enfants rentrent chez eux.
Q – Comment se ferment les volets ?
R – Les volets se ferment un à un.
 Décomposition du mot en syllabes : le maître (esse) écrit les mots au tableau et les élèves écrives sur les
ardoises.
Ciel eux un à un
 Extraction de la lettre (phonème) du jour :
Ciel eux un à un
iel eux un
iel eu un
 Lecture récapitulative : Les élèves doivent ltre le tableau récapitulatif
Ciel eux un à un
iel eux un
iel eu un
C’est la nuit.
La nuit tombe. Les enfants rentrent chez eux. Les volets se ferment un à un. Les lumières de la maison
s’éteignent. Le jardin est plongé dans l’obscurité. Alorslune se lève et éclaire le jardin.
Les étoiles brillent dans le ciel.
D’après R.Khati
Le petit nuage curieux.
ia – io – ie - iel Deu – eu – feu – veu –
gneu – pleu – fleu - reu
Deux – feu – cheveu - bleu Piano – panier – radio – miel - pied
Lun – cun – fum - run
Brun – lundi - parfum
5
Projet 4 Séquence 2 ----- 3 ème AP
 Chasse aux mots : Les élèves doivent découvrir des mots contenants les sons étudiés.
Un ours brun Un pot de miel Une bouteille de parfum
 Lecture à haute voix : Les élèves doivent lire le texte récapitulatif à haute voix
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 2 : J’économise l’électricité
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 11
Titre :
Livre 3eme AP Pages 92
Activités de lecture :
1- Je vois »eu » je lis « e ».
Un jeu le feu deux des cheveux il pleut
2- Je vois « oeu » et je lis « e ».
Un cœur un nœud deux bœufs un œuf des oeufs
3- Je lis des mots avec « ia » « io » « ié ».
Un violon une moitié miaou piéton un cahier
4- Je lis des mots avec « ier » « ière ».
Un écolier une écolière
Un fermier une fermière
Un ouvrier une ouvrière
5- Je lis et j’épelle les mots
Un jeu des jeux des - j – e – u – x.
La nuit tombe. Les enfants rentrent chez eux.
Les volets se ferment un à un.
Les étoiles brillent dans le ciel.
Elles brillent dans le ciel.
6
Projet 4 Séquence 2 ----- 3 ème AP
6- Je complète avec « lion » « poule » et je lis.
Réponse :
Qui a des plumes ? C’est la poule, ce n’est pas la chèvre.
Qui est le roi de la foret ? C’est le lion, ce n’est pas le loup.
7- Je complète les phrases avec piano, violon ou miel puis je lis.
Qu’il est bon ce………… ! Quel joli……….. ! Qu’il est beau ce ……… !
Réponse : Qu’il est bon ce miel ! Quel joli piano ! Qu’il est beau ce violon !
8- Je construis des mots :
Ex : porte + monnaie = porte-monnaie
Porte + plume = porte-plume.
Porte + clé = porte-clé.
Porte + manteau = portemanteau.
Porte + avion = porte-avion.
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 2 : J’économise l’électricité
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 11
Titre :
Livre 3eme AP Pages 93
J’écris :
1- Je complète avec « ia io iè ier ».
Un pan…… une br…..che un rad…..teur une p….ce.
Réponse : Un panier. une brioche un radiateur une pièce.
2- J’écris la phrase qui convient sous chaque image.
C’est un cordonnier.
C’est un jardinier.
C’est un écolier.
C’est un cordonnier C’est un jardinier C’est un écolier.
3- Je classe les mots
La 1 ère lettre est la même.
Je regarde alors la 2 ème lettre.
Nid - neveu - nageur - numéro - note
Réponse : nageur - neveu - nid - note - numéro.
Alphabet a – b – c – d – e – f – g – h – i – j – k – l – m –
n – o – p – q – r – s – t – u – v – w – x – y - z
7
Projet 4 Séquence 2 ----- 3 ème AP
4- Voici les douze mois de l’année. Je recopie le mois de mon anniversaire.
Janvier - février - mars - avril - mai - juin -
juillet - août - septembre - octobre - novembre - décembre.
Réponse : Février.
5- Je complète d’après le modèle.
Ex : un enfant des enfants.
Un cheveu des cheveux
Un écolier des écoliers
Un piéton des piétons
Un feu des feux
6- Je complète la phrase sur mon cahier
Le s………… brille ………… …………… ………
Réponse : Le soleil brille ………… …………… ………
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 2 : J’économise l’électricité
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 11
Titre : Ce qu’il faut faire.
Livre 3eme AP Pages 94
Situation d’intégration :
 - Pour rappeler à tes camarades les bons gestes pour préserver l’environnement, relie chaque image à la
phrase qui convient.
Je ferme le robinet
Je jette les papiers dans la corbeille.
Je ne laisse pas le sac poubelle ouvert.
Le jour j’éteins la lumière.
8
Projet 4 Séquence 2 ----- 3 ème AP
*- Dessine ce panneau sur ton dépliant et complète les phrases.
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 2 : J’économise l’électricité
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 11
Titre : Le jour et la nuit.
Livre 3eme AP Pages 95
Oral : Comptine.
Dire, lire, réciter, exploiter.
1- Moment d'écoute attentive
-Les apprenants sont invités à écouter la récitation Le maître (esse) dit le texte trois fois à haute voix sur un ton naturel
proche de la conversation Où faire écouter aux élèves un enregistrement audio. Les élèves écoutent le texte.
2- Moment de compréhension.
- Les apprenants sont invités à faire un effort de compréhension. Après la diction une question de contrôle sera posée pour
voir si les apprenants ont compris le sens du texte.
Question : Pour quoi les enfants courent vers l’école ?
Réponse : Ils courent vers l’école pour jouer dans la cour.
3- Moment de répétition et de mémorisation
- Les apprenants sont invités à répéter la récitation avec le maître (ver par ver....) et par procéder d’effacement et ce
jusqu’à la mémorisation totale.
4- Moment d'évaluation
- Les apprenants sont invités à lire et puis à dire la récitation dos au ta
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum