Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

Partenaires




3ap: Thème:a préservation de l’environnement Séquence 1 : J’économise l’eau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3ap: Thème:a préservation de l’environnement Séquence 1 : J’économise l’eau.

Message par Admin-S Kamel le Mer 22 Jan - 18:23


Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 1 : J’économise l’eau.
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 10
Titre :j’économise l’eau.
Livre 3eme AP Pages 80
Oral J’écoute et je dialogue : 1re Séance
- Oral : compréhension /expression Présentation du support oral, Observation, écoute, répétition, jeu du dialogue.
J'écoute et j’observe.
Le maître (esse) demande aux élèves d’observer la gravure un temps de réflexion est donné.
1 - Question de control est posé :
Q – Que font les élèves dans la 2 ème gravure ?
R – Dans la 2 ème gravure les élèves se lavent les mains..
Q- Dans la troisième gravure que demande la maîtresse aux enfants ?
R- La maîtresse demande, est ce que vous avez fermé les robinets ?
2 – Lecture des bulles. Le maître (esse) lit les bulles à haute voie sur un ton naturel proche de la conversation pendant
que les élèves écoutent.
3 – Phase de répétition : le maître (esse) dit la première bulle puis fait répéter élève après élève et continue bulle après
bulle.
Je me lave …Tu te laves… Il / Elle se lave.
Il faut économiser l’eau.
Il ne faut pas laisser le robinet ouvert.
Il faut…….Il ne faut pas……
Ouvert / fermé
4 – introduction de variantes : l’enfant doit dire les structures apprises en ajoutant d’autres structures
Je me lave La figure. Tu te laves les mains Il / Elle se lave les pieds.
Il faut économiser l’eau. Il faut économiser le gaz, les papiers,
Il ne faut pas laisser le robinet ouvert. Il ne faut pas laisser le chauffage ouvert.
Il faut……. Il ne faut pas……
ouvert / fermé Le robinet est ouvert. La porte est fermée.
gaspiller / économiser Il ne faut pas gaspiller l’eau. Il faut économiser l’eau.
5 – Récapitulation : le maître (esse) termine par demander aux élèves de reprendre le tout en jouant à tour de rôle.
2
Projet 4 Séquence 1 ----- 3 ème AP
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 1 : J’économise l’eau.
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 10
Titre : Le coin vert.
Livre 3eme AP Pages 81
Je m’exerce :
1- Je dis ce que je vois sur les images.
Il joue avec le bateau il continu de jouer l’enfant joue le papa lui demande
En laissant couler l’eau de ne pas gaspiller l’eau
2- Je devine la réponse des personnages.
Réponse : oui maman
Je vais le fermer pas encore maman.
3- J’entends « è » je lève la main, j’entends « in » , je croise les bras.
Un balai une baleine quinze sapin lapin lait
4- Je dis ce que font les enfant et j’emploie «en train de » .
Exemple :
Il est en train de courir. Il est en train de dormir. Il est en train de brosser ses dents.
5- Je dis où sont Manil et Amina.
3
Projet 4 Séquence 1 ----- 3 ème AP
6- Je trouve des mots en « ette ». Réponse
Exemple : une cloche une clochette.
une fille une fillette.
une fourche une fourchette.
une courge une courgette
un savon une savonnette
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 1 : J’économise l’eau.
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 10
Titre : C’est l’heure de la toilette.
Livre 3eme AP Pages 82
Je prépare ma lecture
Lecture
1. Prends ta brosse à dents et rince – la.
2. Remplis le verre à dents.
3. Ferme le robinet.
4. Ouvre le tube de dentifrice.
5. Mets du dentifrice sur la brosse.
6. Ferme le tube de dentifrice.
7. Brosse tes dents pendant trois minutes.
8. Rince-toi la bouche.
Je comprends
- Q- Compte le nombre de consignes.
- R- Il y a 8 consignes.
- Q- C’est des consignes pour se laver les mains ? Laver du linge ? Prendre son bien ? Se brosser les dents ?
- R- C’est des consignes pour se brosser les dents.
- Q- Qui doit suivre ces consignes ?
- R- Ce lui qui doit suivre ces consignes c’est l’enfant.
- Lis la troisième consigne à haute voix.
- Q- Cette consigne est-elle importante ? Pourquoi ?
- R- Oui cette consigne est importante pour économiser l’eau.
Je retiens : L’enfant doit retenir ces mots pour qu’il puisse les employer dans différentes phrases.
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 1 : J’économise l’eau.
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 10
Titre : C’est l’heure de la toilette.
Livre 3eme AP Pages 83
Se laver - la brosse à dents - se brosse les dents. - se rincer
4
Projet 4 Séquence 1 ----- 3 ème AP
Je lis :
Lecture : Apprentissage du code :
Séance : 01
Objectif : Rendre l’élève capable de reconnaître, déchiffrer et de lire une phrase ou un model
Maîtriser le système de transcription et les mécanismes de lecture
Matériel : ardoise
Déroulement de la séance
 Présentation du texte au tableau :
 Lecture du texte par le maître (esse) :
 Lecture par les élèves :
 Identification des mots clés :
Q – Que dit l’enfant ?
R – Je fais.
Q – Que dit l’enfant après avoir brosser les dents ?
R – Je rince la brosse
Q – Qu’est-ce qu’aime l’enfant ?
R – Il aime l’odeur du savon.
Décomposition du mot en syllabes : le maître (esse) écrit les mots au tableau et les élèves écrivent sur les ardoises.
Je fais. Je rince odeur
 Extraction de la lettre (phonème) du jour :
Je fais. Je rince odeur
fais. rin - ce o - deur
ais. rin deur
ai in eu
 Lecture récapitulative : Les élèves doivent ltre le tableau récapitulatif
Je fais. Je rince odeur
fais. rin - ce o - deur
ais. rin deur
ai in eu
Titre : C’est l’heure de la toilette.
Je fais ma toilette tous les jours pour être propre et en bonne
santé. Je me lave les mains Je me brosse les dents. Je rince ma
brosse à dent et je ferme le robinet pour ne pas gaspiller l’eau.
J’aime la bonne odeur du savon.
Ai - ai - ai
In - in -
in
mai – tai – lai – sai – pai – crai – frai – grai – prai – vrai – trai – flai – plai - clai
min – tin – fin – pin – rin – pri – crin drin – lin – brin – sin -
Eu - eu - eu
deu – leu – queu – feu – creu – pleu – fleu – meu -
5
Projet 4 Séquence 1 ----- 3 ème AP
 Chasse aux mots : Les élèves doivent découvrir des mots contenants les sons étudiés.
Le facteur le chanteur un lapin un balai tintin le lait un coureur
 Lecture à haute voix : Les élèves doivent lire le texte récapitulatif à haute voix
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 1 : J’économise l’eau.
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 10
Titre : Le coin vert.
Livre 3eme AP Pages 84
Activités de lecture :
1- Je vois « eu » je lis « e »
Du beurre un tracteur un ordinateur des fleurs des couleurs
2- Je vois « ai » « ei » « é » je lis « è »
Du lait la reine la baleine le chène la foret des ailes
3- Je vois « in » « im » « ain » « aim » « ein » je lis « in »
Un pin une main une ceinture un couffin un train un daim
4- Je trouve le contraire du mot souligné et je lis la phrase.
L’été est une saison chaude L’hiver est une saison ……………..
L’été est une saison chaude L’hiver est une saison froide.
5- Je lis et j’épelle chaque mots.
Une fleur des fleurs.
6- Je lis les phrases qui disent « non »
- Est-ce que c’est une fleur ? - Est-ce que c’est un tracteur ?
- Non ce n’est pas une fleur. - Non ce n’est pas un tracteur.
C’est l’heure de la toilette.
Je fais ma toilette tous les jours pour être propre et en bonne santé.
J’aime la bonne odeur du savon
6
Projet 4 Séquence 1 ----- 3 ème AP
7- Je lis l’heure.
8- Je remets en ordre les images en les numérotant sur mon cahier.
Réponse :
Je remet les images en ordre.
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 1 : J’économise l’eau.
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 10
Titre : Le coin vert.
Livre 3eme AP Pages 85
J’écris :
1 Je classe les mots
La faim – la peinture – un pépin – la timbale – demain – le chemin – un grain – le peintre – du jasmin – le train
– le raisin.
Réponse :
in im ain aim ein
un pépin
le chemin
du jasmin
le raisin.
la timbale
demain
un grain
le train
le raisin.
La faim
la peinture
le peintre
2 Je forme trois mots de deux syllabes et je les écris
Réponse :
lai ge son nei mai ba
maison balai neige
2 1 3 4
7
Projet 4 Séquence 1 ----- 3 ème AP
3 Je complète avec « in » « ain »
Le boulanger fait du p…… et des brioches.
Le lap….. , le d….don et la t….pade sont dans le jard……
Dem….. mat…. , je remplirai le bass……..
Réponse :
Le boulanger fait du pain et des brioches.
Le lapin, le dindon et la timpade sont dans le jardin.
Demain matin, je remplirai le bassin.
4 Je range les mots par ordre alphabétique.
Eau - air - printemps - fleur.
R - air - eau - fleur - printemps.
5 Je complète les mots.
Un r- - d un c – rré un tri - - gle un rect - - gle
R – un rond un carré un triangle un rectangle
6 Je complète avec « que » « où » « comment » puis j’écris le dialogue sur mon cahier.
Réponse
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 1 : J’économise l’eau.
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
L’objectif : de cette séance : Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être
capable de s’exprimer oralement à travers un texte ou une image.
Fiche N° 10
Titre : Le coin vert.
Livre 3eme AP Pages 86
Situation d’intégration :
Cette semaine vous avez travaillé sur l’eau et son importance pour préparer le dépliant du projet.
Un matin tu entres en classe et tu lis ces phrases écrites au tableau.
Titre :
Laisser le robinet ouvert.
Laisser couler une chasse
d’eau
Utiliser un tuyau d’arrosage
percé
Alphabet
A – b – c – d – e – f – g – h – i
– j – k – l – m – n – o – p – q – r
– s – t – u – v – w – x – y - z
- Bonjour …. Vas-tu ?
- Bien merci.
- … vas-tu ?
- Je vais au marché
- … vas-tu acheter ?
- Je vais acheter du raisin.
- Bonjour comment vas-tu ?
- Bien merci.
- Où vas-tu ?
- Je vais au marché
- Que vas-tu acheter ?
- Je vais acheter du raisin.
Bien merci
Bonjour
… vas-tu ?
8
Projet 4 Séquence 1 ----- 3 ème AP
La maîtresse n’a pas mis de titre à cette liste.
Choisis le bon titre et écris-le au tableau :
- Ce qu’il faut faire.
- Ce qu’il ne faut pas faire.
Amuse-toi à écrire le contraire de ces phrases.
J’écris le contraire de ces phrases.
Laisser le robinet ouvert. Ne pas
laisser le robinet ouvert .
Laisser couler une chasse d’eau Ne pas laisser
couler une chasse d’eau.
Utiliser un tuyau d’arrosage percé Ne pas utiliser un
tuyau d’arrosage percé.
Trouve leur aussi un titre.
Je trouve un titre : Ce qu’il faut faire.
Recopie le titre et les phrases sur ton dépliant.
Projet 4:
Thème : Confectionner un dépliant illustré sur la préservation de l’environnement pour l’afficher dans la classe.
Séquence 1 : J’économise l’eau.
Actes de parole : Interroger répondre donner un ordre.
Objectifs d'apprentissage :
- Segmenter la chaîne parlée Mémoriser des mots, des phrases, des courts textes poétiques.
- Eduquer l’écoute des apprenants, travailler la séance l’expression oral. L’enfant doit être capable de s’exprimer
oralement à travers un texte.
Compétence : Maîtriser le système phonologique et prosodique du français.
L’enfant soit capable de lire, apprendre, mémoriser et réciter.
Fiche N° 10
Titre : L’éléphant se douche
Moyens materiels : Manuel scolaire - tableau - images - le texte poétique. Pages 87
J’apprends une comptine :
Oral : Comptine.
Titre : Ce qu’il ne faut
pas faire
Laisser le robinet ouvert.
Laisser couler une chasse
d’eau
Utiliser un tuyau d’arrosage
percé
Titre : Ce qu’il ne faut pas
faire.
Ne pas laisser le robinet
ouvert.
Ne pas laisser couler une chasse
d’eau
Ne pas utiliser un tuyau
d’arrosage percé.
9
Projet 4 Séquence 1 ----- 3 ème AP
Dire, lire, réciter, exploiter.
1- Moment d'écoute attentive
-Les apprenants sont invités à écouter la récitation Le maître (esse) dit le texte trois fois à haute voix sur un ton naturel
proche de la conversation Où faire écouter aux élèves un enregistrement audio. Les élèves écoutent le texte.
2- Moment de compréhension.
- Les apprenants sont invités à faire un effort de compréhension. Après la diction une question de contrôle sera posée pour
voir si les apprenants ont compris le sens du texte.
Question : À quelle heure se couche tous les soirs l’éléphant ?
Réponse : L’éléphant se couche tous les soirs à huit heures.
3- Moment de répétition et de mémorisation
- Les apprenants sont invités à répéter la récitation avec le maître (ver par ver....) et par procéder d’effacement et ce
jusqu’à la mémorisation totale.
4- Moment d'évaluation
- Les apprenants sont invités à lire et puis à dire la récitation dos au tablea
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum