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p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture
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p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture
Activité : atelier d’écriture
Objectif : écrire la situation finale d’un conte.
Texte : Aïcha et l’ogresse aveugle.
I- Préparation :
Rappel de l’intitulé du projet et de celui de la séquence.
Revitalisation des savoirs : sous forme d’exercices
Les formules de clôture
Les substituts lexicaux et grammaticaux
Les homophones grammaticaux.
Présentation du sujet :
Sujet : la situation finale du conte suivant a été perdue. Rédige-la avec tes camarades.
Texte (à policopier): Aïcha et l’ogresse.
Il était une fois un bûcheron et sa femme. Ils étaient très pauvres ; ils arrivaient à peine à nourrir leurs trois filles : Kheira, Keltoum et Aïcha.
Un jour, le père reçut la visite de ses frères, plus riches que lui. il acheta alors de la viande et demanda à sa femme de préparer à ses invités un bon repas. Les filles, attirées par l’odeur alléchante du plat à la viande, se rendirent tour à tour dans la cuisine et mangèrent la nourriture destinée aux invités. Humilié, car ne trouvant rien à présenter à ses hôtes, Le père décida de se venger de ses filles : il les jeta au fond d’un puits.
Les trois filles restèrent longtemps dans le noir, sans manger ni boire. Mais, la plus jeune, Aïcha, découvrit une ouverture qui donnait sur la maison d’une ogresse aveugle. Discrètement, elle parvenait à dérober le pain de l’ogresse pour ses sœurs. Elle le faisait continuellement jusqu’à ce qu’elle se fût coincée par cette créature monstrueuse. L’ogresse décida de la manger. La petite s’écria :
« Non, non…garde-moi, comme tu es aveugle, je pourrai devenir ta fille, je m’occuperai du ménage et de la maison. » L’ogresse accepta et Aïcha prit son service dans la maison. La courageuse petite fille continua à faire l’esclave jusqu’à….
D’après un conte raconté par ma mère.
Analyse du sujet :
Que nous demande-t-on d’écrire ?
Exploration du texte :
o Qui est le héros ou l’héroïne de ce conte ?
o Quelle est la formule d’ouverture ?
o Où se passe l’histoire ?
o Quels sont les personnages de cette histoire ?
o Quel est l’élément modificateur ?
o Quel est le mot qui l’introduit ?
o Qu’est-ce que Aïcha et ses sœurs ont fait de mal ? Quelle est la réaction du père ?
Mobilisation des savoirs nécessaires :
De quoi avons-nous besoin pour réaliser cette tâche ?
Formules de clôture, proposer des fins heureuses (Aïcha tue l’ogresse, sauve ses sœurs, les filles épousèrent des princes…)
Planification :
Formation des groupes
1ère écriture :
Réalisation de la tâche
Le professeur n’intervient qu’à la demande.
Lecture des productions :
Lecture des productions : soumettre les productions à une grille.
Utilisation d’une formule de clôture, stabilité, fin heureuse, utilisation du temps adéquat…
II- Exécution de la tâche :
Mise en page des productions.
Objectif : écrire la situation finale d’un conte.
Texte : Aïcha et l’ogresse aveugle.
I- Préparation :
Rappel de l’intitulé du projet et de celui de la séquence.
Revitalisation des savoirs : sous forme d’exercices
Les formules de clôture
Les substituts lexicaux et grammaticaux
Les homophones grammaticaux.
Présentation du sujet :
Sujet : la situation finale du conte suivant a été perdue. Rédige-la avec tes camarades.
Texte (à policopier): Aïcha et l’ogresse.
Il était une fois un bûcheron et sa femme. Ils étaient très pauvres ; ils arrivaient à peine à nourrir leurs trois filles : Kheira, Keltoum et Aïcha.
Un jour, le père reçut la visite de ses frères, plus riches que lui. il acheta alors de la viande et demanda à sa femme de préparer à ses invités un bon repas. Les filles, attirées par l’odeur alléchante du plat à la viande, se rendirent tour à tour dans la cuisine et mangèrent la nourriture destinée aux invités. Humilié, car ne trouvant rien à présenter à ses hôtes, Le père décida de se venger de ses filles : il les jeta au fond d’un puits.
Les trois filles restèrent longtemps dans le noir, sans manger ni boire. Mais, la plus jeune, Aïcha, découvrit une ouverture qui donnait sur la maison d’une ogresse aveugle. Discrètement, elle parvenait à dérober le pain de l’ogresse pour ses sœurs. Elle le faisait continuellement jusqu’à ce qu’elle se fût coincée par cette créature monstrueuse. L’ogresse décida de la manger. La petite s’écria :
« Non, non…garde-moi, comme tu es aveugle, je pourrai devenir ta fille, je m’occuperai du ménage et de la maison. » L’ogresse accepta et Aïcha prit son service dans la maison. La courageuse petite fille continua à faire l’esclave jusqu’à….
D’après un conte raconté par ma mère.
Analyse du sujet :
Que nous demande-t-on d’écrire ?
Exploration du texte :
o Qui est le héros ou l’héroïne de ce conte ?
o Quelle est la formule d’ouverture ?
o Où se passe l’histoire ?
o Quels sont les personnages de cette histoire ?
o Quel est l’élément modificateur ?
o Quel est le mot qui l’introduit ?
o Qu’est-ce que Aïcha et ses sœurs ont fait de mal ? Quelle est la réaction du père ?
Mobilisation des savoirs nécessaires :
De quoi avons-nous besoin pour réaliser cette tâche ?
Formules de clôture, proposer des fins heureuses (Aïcha tue l’ogresse, sauve ses sœurs, les filles épousèrent des princes…)
Planification :
Formation des groupes
1ère écriture :
Réalisation de la tâche
Le professeur n’intervient qu’à la demande.
Lecture des productions :
Lecture des productions : soumettre les productions à une grille.
Utilisation d’une formule de clôture, stabilité, fin heureuse, utilisation du temps adéquat…
II- Exécution de la tâche :
Mise en page des productions.
Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture
tres bon atelier ,merci beaucoup.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

» p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture
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» p:1 séq:4 niveau:2am activité:grammaire.
» p:1 séq:4 niveau:2am Activité : compréhension de l’écrit.
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:orthographe
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