Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Exercices sur le texte argumentatif :
Hier à 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Hier à 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

Partenaires




p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture

Message par Admin-S Kamel le Lun 18 Nov - 13:28

Activité : atelier d’écriture
             Objectif : écrire la situation finale d’un conte.
             Texte : Aïcha et l’ogresse aveugle.
I- Préparation :
Rappel de l’intitulé du projet et de celui de la séquence.
Revitalisation des savoirs : sous forme d’exercices
    Les formules de clôture
   Les substituts lexicaux et grammaticaux
   Les homophones grammaticaux.
Présentation du sujet :
   Sujet : la situation finale du conte suivant a été perdue. Rédige-la avec tes camarades.
            Texte (à policopier): Aïcha et l’ogresse.
              Il était une fois un bûcheron et sa femme. Ils étaient très pauvres ; ils arrivaient à peine à nourrir leurs trois filles : Kheira, Keltoum et Aïcha.
              Un jour, le père reçut la visite de ses frères, plus riches que lui. il acheta alors de la viande et demanda à sa femme de préparer à ses invités un bon repas. Les filles, attirées par l’odeur alléchante du plat à la viande, se rendirent tour à tour dans la cuisine et mangèrent la nourriture  destinée aux invités. Humilié, car ne trouvant rien à présenter à ses hôtes, Le père décida de se venger de ses filles : il les jeta au fond d’un puits.
Les trois filles restèrent longtemps dans le noir, sans manger ni boire. Mais, la plus jeune, Aïcha, découvrit une ouverture qui donnait sur la maison d’une ogresse aveugle. Discrètement, elle parvenait à dérober le pain de l’ogresse pour ses sœurs. Elle le faisait continuellement jusqu’à ce qu’elle se fût coincée par cette créature monstrueuse. L’ogresse décida de la manger. La petite s’écria :
   « Non, non…garde-moi, comme tu es aveugle, je pourrai devenir ta fille, je m’occuperai du ménage et de la maison. » L’ogresse accepta et Aïcha prit son service dans la maison. La courageuse petite fille continua à faire l’esclave jusqu’à….
                                                                                          D’après un conte raconté par ma mère.
Analyse du sujet :
   Que nous demande-t-on d’écrire ?
Exploration du texte :
o Qui est le héros ou l’héroïne de ce conte ?
o Quelle est la formule d’ouverture ?
o Où se passe l’histoire ?
o Quels sont les personnages de cette histoire ?
o Quel est l’élément modificateur ?
o Quel est le mot qui l’introduit ?
o Qu’est-ce que Aïcha et ses sœurs ont fait de mal ? Quelle est la réaction du père ?
      Mobilisation des savoirs nécessaires :
                De quoi avons-nous besoin pour réaliser cette tâche ?
                Formules de clôture, proposer des fins heureuses (Aïcha tue l’ogresse, sauve ses sœurs, les filles épousèrent des princes…)
         Planification :
                Formation des groupes
         1ère écriture :
          Réalisation de la tâche
          Le professeur n’intervient qu’à la demande.
         Lecture des productions :
Lecture des productions : soumettre les productions à une grille.
Utilisation d’une formule de clôture, stabilité, fin heureuse, utilisation du temps adéquat…
II- Exécution de la tâche :
Mise en page des productions.





                                   
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture

Message par le Barikien le Lun 18 Nov - 13:58

tres bon atelier ,merci beaucoup.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum