Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Jeu 19 Avr - 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




projet:1 séquence 4 activité:atelier d'écriture niveau:2am

Aller en bas

projet:1 séquence 4 activité:atelier d'écriture niveau:2am

Message par Admin-S Kamel le Lun 18 Nov - 13:48

Activité : atelier d’écriture
Objectif : écrire la situation finale d’un conte.
Texte : Aïcha et l’ogresse aveugle.
Préparation :
Rappel de l’intitulé du projet et de celui de la séquence.
Revitalisation des savoirs : sous forme d’exercices
Les formules de clôture
Les substituts lexicaux et grammaticaux
Les homophones grammaticaux.

Présentation du sujet :
Sujet : la situation finale du conte suivant a été perdue. Rédige-la avec tes camarades.
Texte (à policopier): Aïcha et l’ogresse.
Il était une fois un bûcheron et sa femme. Ils étaient très pauvres ; ils arrivaient à peine à nourrir leurs trois filles : Kheira, Keltoum et Aïcha.
Un jour, le père reçut la visite de ses frères, plus riches que lui. il acheta alors de la viande et demanda à sa femme de préparer à ses invités un bon repas. Les filles, attirées par l’odeur alléchante du plat à la viande, se rendirent tour à tour dans la cuisine et mangèrent la nourriture destinée aux invités. Humilié, car ne trouvant rien à présenter à ses hôtes, Le père décida de se venger de ses filles : il les jeta au fond d’un puits.
Les trois filles restèrent longtemps dans le noir, sans manger ni boire. Mais, la plus jeune, Aïcha, découvrit une ouverture qui donnait sur la maison d’une ogresse aveugle. Discrètement, elle parvenait à dérober le pain de l’ogresse pour ses sœurs. Elle le faisait continuellement jusqu’à ce qu’elle se fût coincée par cette créature monstrueuse. L’ogresse décida de la manger. La petite s’écria :
« Non, non…garde-moi, comme tu es aveugle, je pourrai devenir ta fille, je m’occuperai du ménage et de la maison. » L’ogresse accepta et Aïcha prit son service dans la maison. La courageuse petite fille continua à faire l’esclave jusqu’à….
D’après un conte raconté par ma mère.
Analyse du sujet :
Que nous demande-t-on d’écrire ?
Exploration du texte :
Qui est le héros ou l’héroïne de ce conte ?
Quelle est la formule d’ouverture ?
Où se passe l’histoire ?
Quels sont les personnages de cette histoire ?
Quel est l’élément modificateur ?
Quel est le mot qui l’introduit ?
Qu’est-ce que Aïcha et ses sœurs ont fait de mal ? Quelle est la réaction du père ?
Mobilisation des savoirs nécessaires :
De quoi avons-nous besoin pour réaliser cette tâche ?
Formules de clôture, proposer des fins heureuses (Aïcha tue l’ogresse, sauve ses sœurs, les filles épousèrent des princes…)
Planification :
Formation des groupes
1ère écriture :
Réalisation de la tâche
Le professeur n’intervient qu’à la demande.
Lecture des productions :
Lecture des productions : soumettre les productions à une grille.
Utilisation d’une formule de clôture, stabilité, fin heureuse, utilisation du temps adéquat….
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 52

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: projet:1 séquence 4 activité:atelier d'écriture niveau:2am

Message par le Barikien le Lun 18 Nov - 13:55

bonne preparation à l'écrit.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum