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Orthographe:p1 séq:2 niveau:4am
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Orthographe:p1 séq:2 niveau:4am
Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Support page : 57.
Objet :Particularités orthographiques des verbes au futur simple
Objectifs : Savoir orthographier certains verbes au futur simple.Dictée.
Je lis et je repère
- Souligne les verbes de ce texte. Donne leur infinitif.
- Quel est le temps employé dans le texte ?
Verbes infinitif temps
Pourrons
nettoierons
trierons
jetterons pouvoir
nettoyer
trier
jeter
futur simple
Analyse :
-Que remarques-tu sur l’orthographe de ces verbes au futur simple ?
Le verbe pouvoir prend deux « r ».
Les verbes en « -yer » prennent « i » à la place de « y ».
Les verbes en « -ier » gardent le « e » muet.
Les verbes en « -eler » prennent deux « l ».
Les verbes en « -eter » prennent deux « t ».
Faisons le point Page 57.
Je m’exercePage 57.
DictéePage 57.
Auteur:TEDJINI Med
Séquence 02 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire agir
en faveur de la protection du littoral.
Support page : 57.
Objet :Particularités orthographiques des verbes au futur simple
Objectifs : Savoir orthographier certains verbes au futur simple.Dictée.
Je lis et je repère
- Souligne les verbes de ce texte. Donne leur infinitif.
- Quel est le temps employé dans le texte ?
Verbes infinitif temps
Pourrons
nettoierons
trierons
jetterons pouvoir
nettoyer
trier
jeter
futur simple
Analyse :
-Que remarques-tu sur l’orthographe de ces verbes au futur simple ?
Le verbe pouvoir prend deux « r ».
Les verbes en « -yer » prennent « i » à la place de « y ».
Les verbes en « -ier » gardent le « e » muet.
Les verbes en « -eler » prennent deux « l ».
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