Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
»  Devoir surveillé 4èmeAM
Jeu 19 Avr - 18:26 par Mme Médjani FZ

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Lun 16 Avr - 10:10 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Mar 16 Jan - 10:48 par mountaha

» fiches 1am 2G
Jeu 4 Jan - 21:22 par djoumi

» Modèle de composition N° 1 4 AM
Lun 4 Déc - 17:25 par souhaib

» Composition de français n°1 4 AM
Dim 3 Déc - 16:25 par souhaib

» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

Partenaires




P2 S1 Orthographe

Aller en bas

P2 S1 Orthographe

Message par ninou2ans le Mer 14 Jan - 18:49

Niveau : 2 ème AM
Projet n° 02 : « Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi interprétons nos fables »
Séquence n°01 : « Je découvre la vie des animaux à travers la fable ».
Activité : Orthographe
Leçon du jour : L’adjectif verbal et le participe présent.
Objectifs d’apprentissage :
- Distinguer l’adjectif verbal du participe présent.
                                                                     Déroulement de la leçon du jour
I- Phase d’imprégnation : Observe et lis le texte suivant :
Devenu vieux, le Lion souffrant gardait le lit dans son antre. Tous les animaux sauf le renard étaient venus rendre visite à leur roi. Saisissant l'occasion, le Loup, devant le Lion, accusa le Renard, qui ne faisait aucun cas de leur maître à tous, et n'était pour cette raison pas seulement venu le visiter. C'est alors que survint le Renard,
surprenant juste à temps les paroles du loup.

II-Phase d’analyse :
1- Qu’est ce que les mots écrits en gras ont en commun ?
•Les mots écrits en gras ont la même terminaison.
2- Comment sont-ils formés ?
• Ils sont formés du radical du verbe suivi du suffixe « ant »
3- Remplace le Lion par la Lionne dans la première phrase. Quelle remarque
peux-tu faire ?
•La lionne souffrante gardait le lit dans son antre.
Remarque : L’adjectif verbal s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
4- Dans la dernière phrase, remplace le Renard par la Renarde. Quelle remarque
peux-tu faire ?
• C'est alors que survint la Renarde, surprenant juste à temps les paroles du loup.
• Le participe présent ne s’accorde pas.

III- Phase de structuration :
synthèse :
Le participe présent et l'adjectif verbal sont deux formes en -ant. Comment les distinguer ?
• Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable.
Ex. : Il criait de plus belle, assourdissant ainsi son public. (le personnage fait l'action de rendre sourd le public)
• L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Ex. : Il criait d'une voix assourdissante. (la voix a la qualité, ici le défaut, d'assourdir le public)
La scène projetait une lumière aveuglante. (aveuglant s'accorde au féminin, singulier comme le nom qu'il qualifie lumière)
• Pour un certain nombre de verbes, l'orthographe de l'adjectif verbal diffère de celle du participe présent.
Ex. : Fatiguer : fatiguant (participe présent) ; fatigant (adjectif verbal)
Convaincre : convainquant (participe présent) ; convaincant (adjectif verbal)
précéder : précédant (participe présent) ; précédent (adjectif verbal)
négliger : négligeant (participe présent) ; négligent (adjectif verbal)

IV- Phase d’évaluation :
Activité 01Page 68 :
J’écris le participe présent des verbes suivants.
Monter – montant ; attendre – attendant ; finir – finissant ; être – étant ; avoir – ayant ; venir – venant ; faire – faisant ; communiquer – communiquant; langer – langeant ; nager –nageant

Activité 2 : Mettez les verbes entre parenthèses soit au participe présent, soit comme adjectif verbal.
1. Je vois des enfants  (jouer) au ballon.
2. Elle cherche un coiffeur  (couper) bien les cheveux.
3. La soirée  (danser) fut réussie.
4. Ils tentaient de marcher sur les pavés  (glisser).
5. J'ai acheté des plantes  (ramper).
6. Elle regardait les étoiles  (scintiller).
7. Elle regardait les étoiles  (scintiller) dans le ciel.
8. J'adore les chocolats  (fondre).
9. La neige  (fondre), nous ne skierons plus.
10. Le vent  (mugir) nous assourdissait.

Situation d’intégration : Rédige deux phrases en utilisant des participes présents et deux autres avec des adjectifs verbaux.
Ex : Je trouve ces hommes extravagants.              Le personnel navigant s'est mis en grève
Les personnes voyageant dans ces pays prennent de gros risques.         N'en pouvant plus, je décidai d'abandonner.

Devoir de maison : Exercices du Manuel scolaire page 68
avatar
ninou2ans

Messages : 17
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 37
Localisation : Souk el tenine Bejaia

http://www.maxsattv.net/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum