Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Hier à 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




P2 S1 Orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

P2 S1 Orthographe

Message par ninou2ans le Mer 14 Jan - 18:49

Niveau : 2 ème AM
Projet n° 02 : « Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi interprétons nos fables »
Séquence n°01 : « Je découvre la vie des animaux à travers la fable ».
Activité : Orthographe
Leçon du jour : L’adjectif verbal et le participe présent.
Objectifs d’apprentissage :
- Distinguer l’adjectif verbal du participe présent.
                                                                     Déroulement de la leçon du jour
I- Phase d’imprégnation : Observe et lis le texte suivant :
Devenu vieux, le Lion souffrant gardait le lit dans son antre. Tous les animaux sauf le renard étaient venus rendre visite à leur roi. Saisissant l'occasion, le Loup, devant le Lion, accusa le Renard, qui ne faisait aucun cas de leur maître à tous, et n'était pour cette raison pas seulement venu le visiter. C'est alors que survint le Renard,
surprenant juste à temps les paroles du loup.

II-Phase d’analyse :
1- Qu’est ce que les mots écrits en gras ont en commun ?
•Les mots écrits en gras ont la même terminaison.
2- Comment sont-ils formés ?
• Ils sont formés du radical du verbe suivi du suffixe « ant »
3- Remplace le Lion par la Lionne dans la première phrase. Quelle remarque
peux-tu faire ?
•La lionne souffrante gardait le lit dans son antre.
Remarque : L’adjectif verbal s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
4- Dans la dernière phrase, remplace le Renard par la Renarde. Quelle remarque
peux-tu faire ?
• C'est alors que survint la Renarde, surprenant juste à temps les paroles du loup.
• Le participe présent ne s’accorde pas.

III- Phase de structuration :
synthèse :
Le participe présent et l'adjectif verbal sont deux formes en -ant. Comment les distinguer ?
• Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable.
Ex. : Il criait de plus belle, assourdissant ainsi son public. (le personnage fait l'action de rendre sourd le public)
• L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Ex. : Il criait d'une voix assourdissante. (la voix a la qualité, ici le défaut, d'assourdir le public)
La scène projetait une lumière aveuglante. (aveuglant s'accorde au féminin, singulier comme le nom qu'il qualifie lumière)
• Pour un certain nombre de verbes, l'orthographe de l'adjectif verbal diffère de celle du participe présent.
Ex. : Fatiguer : fatiguant (participe présent) ; fatigant (adjectif verbal)
Convaincre : convainquant (participe présent) ; convaincant (adjectif verbal)
précéder : précédant (participe présent) ; précédent (adjectif verbal)
négliger : négligeant (participe présent) ; négligent (adjectif verbal)

IV- Phase d’évaluation :
Activité 01Page 68 :
J’écris le participe présent des verbes suivants.
Monter – montant ; attendre – attendant ; finir – finissant ; être – étant ; avoir – ayant ; venir – venant ; faire – faisant ; communiquer – communiquant; langer – langeant ; nager –nageant

Activité 2 : Mettez les verbes entre parenthèses soit au participe présent, soit comme adjectif verbal.
1. Je vois des enfants  (jouer) au ballon.
2. Elle cherche un coiffeur  (couper) bien les cheveux.
3. La soirée  (danser) fut réussie.
4. Ils tentaient de marcher sur les pavés  (glisser).
5. J'ai acheté des plantes  (ramper).
6. Elle regardait les étoiles  (scintiller).
7. Elle regardait les étoiles  (scintiller) dans le ciel.
8. J'adore les chocolats  (fondre).
9. La neige  (fondre), nous ne skierons plus.
10. Le vent  (mugir) nous assourdissait.

Situation d’intégration : Rédige deux phrases en utilisant des participes présents et deux autres avec des adjectifs verbaux.
Ex : Je trouve ces hommes extravagants.              Le personnel navigant s'est mis en grève
Les personnes voyageant dans ces pays prennent de gros risques.         N'en pouvant plus, je décidai d'abandonner.

Devoir de maison : Exercices du Manuel scolaire page 68

ninou2ans

Messages : 17
Date d'inscription : 10/12/2013
Age : 36
Localisation : Souk el tenine Bejaia

http://www.maxsattv.net/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum