Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.

3 participants

Aller en bas

Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. Empty Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.

Message par Admin-S Kamel Jeu 20 Fév - 11:07

Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Orthographe.
Description du cours: la ponctuation dans le dialogue.
Support page : 124.
Objectif d’apprentissage: Maîtriser la ponctuation du dialogue.
I-            Imprégnation : Je lis et je repère
Observe le texte de compréhension de l’écrit : «  Quand je serai grand… », page 115.
1-     Comment se présente-t- il ?
  Il se présente sous forme d’un dialogue.
2-    Quels signes de ponctuation séparent le récit du dialogue au début et à la fin ?
 Les signes de ponctuation qui séparent le récit du dialogue au début et à la fin sont les guillemets.
3-    Quels signes de ponctuation indiquent les changements de prise de parole ?
   Les signes de ponctuation qui indiquent les changements  de prise de paroles sont les tirets.

II-       Analyse : J’analyse
1-     Qu’est- ce qui te permet de distinguer le passage narratif du dialogue.
C’est la ponctuation qui me permet de distinguer le passage  narratif du dialogue.
2-    Quel est le rôle de chacun des signes de ponctuation utilisé dans le dialogue ?
Les guillemets ouvrent et ferment le dialogue ;
Les tirets indiquent les changements d’interlocuteurs ;
3-    Quels sont les autres signes de ponctuation qui  peuvent caractériser  le dialogue ? Quels sont leurs rôles ?
Les autres signes de ponctuation qui peuvent caractériser le dialogue sont :
-         Les deux points introduisent le dialogue ;
-         Les virgules séparent le dialogue du verbe de parole qui le suit ; elles encadrent le verbe de parole inséré dans le dialogue.

III-     Conceptualisation : Faisons le point page 124
  Dans un récit, le passage au dialogue est nettement marqué par une disposition et une ponctuation particulières :
-         Les deux points introduisent le dialogue ;
-         Les guillemets ouvrent et ferment le dialogue ;
-         Les tirets indiquent les changements d’interlocuteurs ;
-         Les virgules séparent le dialogue du verbe de parole qui le suit ; elles encadrent le verbe de parole inséré dans le dialogue.
IV-        Renforcement : Je m’exerce pages 103
Réécris le passage suivant en disposant convenablement le récit et le dialogue. N’oublie pas la ponctuation.
      J’habitais un appartement de trois pièces au sixième étage d’un immeuble sans ascenseur et ma femme avait la fâcheuse habitude de dresser des listes incomplètes des commissions à faire… « Tiens, me dit-elle un jour, au moment où je déposais à ses pieds un couffin lourdement chargé, il manque la cannelle. Mais ma femme, répliquai-je, on peut s’en passer, fais une chorba sans ce condiment. Ah non ! dit-elle, en prenant un air boudeur, il m’en faut, sinon je ne ferai rien.

Corrigé :
Je réécris le passage suivant en disposant convenablement le récit et le dialogue. Je n’oublie pas la ponctuation.

      J’habitais un appartement de trois pièces au sixième étage d’un immeuble sans
ascenseur et ma femme avait la fâcheuse habitude de dresser des listes incomplètes des commissions à faire…
             « Tiens, me dit-elle un jour, au moment où je déposais à ses pieds un couffin lourdement  chargé, il manque la cannelle.
-         Mais ma femme, répliquai-je, on peut s’en passer, fais une chorba sans ce condiment.

-         Ah non ! dit-elle, en prenant un air boudeur, il m’en faut, sinon je ne ferai rien. »
V-            Extension : J’écris (Exercice de réemploi libre)
Rédige un dialogue de deux ou trois répliques. Fais attention à la ponctuatioN.

Par:Iceberg05
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. Empty Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.

Message par bouroba hakim Jeu 20 Fév - 19:12

belle fiche merci.

bouroba hakim

Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. Empty Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.

Message par hbb17 Sam 15 Mar - 13:57

salam
pour ponctuer un dialogue entre 2 personnes,j'ouvre les guillemets puis je mets un tiret pour chaque réplique et le dialogue se terminera avec des guillemets fermants.Suis-je sur le bon chemin ?Prière de me répondre dans l'immédiat car demain,je dois appliquer cette leçon merci

hbb17

Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. Empty Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.

Message par Admin-S Kamel Sam 15 Mar - 14:02

le dialogue se terminera avec des guillemets( fermants),on dit des guillemets fermées.....oui vous êtes sur la bonne direction ,continuez ,collègue.......
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. Empty Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.

Message par hbb17 Sam 15 Mar - 14:17

merci infiniment

hbb17

Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. Empty Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.

Message par hbb17 Sam 15 Mar - 14:41

quand j'utilise les verbes de paroles ,ça nécessite pas l'ajout des guillemets a chaque réplique? Prière de me guider afin de bien mener ma leçon.

hbb17

Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. Empty Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.

Message par hbb17 Sam 15 Mar - 15:37

Embarassed 

hbb17

Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue. Empty Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum