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Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.
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Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.
Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Orthographe.
Description du cours: la ponctuation dans le dialogue.
Support page : 124.
Objectif d’apprentissage: Maîtriser la ponctuation du dialogue.
I- Imprégnation : Je lis et je repère
Observe le texte de compréhension de l’écrit : « Quand je serai grand… », page 115.
1- Comment se présente-t- il ?
Il se présente sous forme d’un dialogue.
2- Quels signes de ponctuation séparent le récit du dialogue au début et à la fin ?
Les signes de ponctuation qui séparent le récit du dialogue au début et à la fin sont les guillemets.
3- Quels signes de ponctuation indiquent les changements de prise de parole ?
Les signes de ponctuation qui indiquent les changements de prise de paroles sont les tirets.
II- Analyse : J’analyse
1- Qu’est- ce qui te permet de distinguer le passage narratif du dialogue.
C’est la ponctuation qui me permet de distinguer le passage narratif du dialogue.
2- Quel est le rôle de chacun des signes de ponctuation utilisé dans le dialogue ?
Les guillemets ouvrent et ferment le dialogue ;
Les tirets indiquent les changements d’interlocuteurs ;
3- Quels sont les autres signes de ponctuation qui peuvent caractériser le dialogue ? Quels sont leurs rôles ?
Les autres signes de ponctuation qui peuvent caractériser le dialogue sont :
- Les deux points introduisent le dialogue ;
- Les virgules séparent le dialogue du verbe de parole qui le suit ; elles encadrent le verbe de parole inséré dans le dialogue.
III- Conceptualisation : Faisons le point page 124
Dans un récit, le passage au dialogue est nettement marqué par une disposition et une ponctuation particulières :
- Les deux points introduisent le dialogue ;
- Les guillemets ouvrent et ferment le dialogue ;
- Les tirets indiquent les changements d’interlocuteurs ;
- Les virgules séparent le dialogue du verbe de parole qui le suit ; elles encadrent le verbe de parole inséré dans le dialogue.
IV- Renforcement : Je m’exerce pages 103
Réécris le passage suivant en disposant convenablement le récit et le dialogue. N’oublie pas la ponctuation.
J’habitais un appartement de trois pièces au sixième étage d’un immeuble sans ascenseur et ma femme avait la fâcheuse habitude de dresser des listes incomplètes des commissions à faire… « Tiens, me dit-elle un jour, au moment où je déposais à ses pieds un couffin lourdement chargé, il manque la cannelle. Mais ma femme, répliquai-je, on peut s’en passer, fais une chorba sans ce condiment. Ah non ! dit-elle, en prenant un air boudeur, il m’en faut, sinon je ne ferai rien.
Corrigé :
Je réécris le passage suivant en disposant convenablement le récit et le dialogue. Je n’oublie pas la ponctuation.
J’habitais un appartement de trois pièces au sixième étage d’un immeuble sans
ascenseur et ma femme avait la fâcheuse habitude de dresser des listes incomplètes des commissions à faire…
« Tiens, me dit-elle un jour, au moment où je déposais à ses pieds un couffin lourdement chargé, il manque la cannelle.
- Mais ma femme, répliquai-je, on peut s’en passer, fais une chorba sans ce condiment.
- Ah non ! dit-elle, en prenant un air boudeur, il m’en faut, sinon je ne ferai rien. »
V- Extension : J’écris (Exercice de réemploi libre)
Rédige un dialogue de deux ou trois répliques. Fais attention à la ponctuatioN.
Par:Iceberg05
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Orthographe.
Description du cours: la ponctuation dans le dialogue.
Support page : 124.
Objectif d’apprentissage: Maîtriser la ponctuation du dialogue.
I- Imprégnation : Je lis et je repère
Observe le texte de compréhension de l’écrit : « Quand je serai grand… », page 115.
1- Comment se présente-t- il ?
Il se présente sous forme d’un dialogue.
2- Quels signes de ponctuation séparent le récit du dialogue au début et à la fin ?
Les signes de ponctuation qui séparent le récit du dialogue au début et à la fin sont les guillemets.
3- Quels signes de ponctuation indiquent les changements de prise de parole ?
Les signes de ponctuation qui indiquent les changements de prise de paroles sont les tirets.
II- Analyse : J’analyse
1- Qu’est- ce qui te permet de distinguer le passage narratif du dialogue.
C’est la ponctuation qui me permet de distinguer le passage narratif du dialogue.
2- Quel est le rôle de chacun des signes de ponctuation utilisé dans le dialogue ?
Les guillemets ouvrent et ferment le dialogue ;
Les tirets indiquent les changements d’interlocuteurs ;
3- Quels sont les autres signes de ponctuation qui peuvent caractériser le dialogue ? Quels sont leurs rôles ?
Les autres signes de ponctuation qui peuvent caractériser le dialogue sont :
- Les deux points introduisent le dialogue ;
- Les virgules séparent le dialogue du verbe de parole qui le suit ; elles encadrent le verbe de parole inséré dans le dialogue.
III- Conceptualisation : Faisons le point page 124
Dans un récit, le passage au dialogue est nettement marqué par une disposition et une ponctuation particulières :
- Les deux points introduisent le dialogue ;
- Les guillemets ouvrent et ferment le dialogue ;
- Les tirets indiquent les changements d’interlocuteurs ;
- Les virgules séparent le dialogue du verbe de parole qui le suit ; elles encadrent le verbe de parole inséré dans le dialogue.
IV- Renforcement : Je m’exerce pages 103
Réécris le passage suivant en disposant convenablement le récit et le dialogue. N’oublie pas la ponctuation.
J’habitais un appartement de trois pièces au sixième étage d’un immeuble sans ascenseur et ma femme avait la fâcheuse habitude de dresser des listes incomplètes des commissions à faire… « Tiens, me dit-elle un jour, au moment où je déposais à ses pieds un couffin lourdement chargé, il manque la cannelle. Mais ma femme, répliquai-je, on peut s’en passer, fais une chorba sans ce condiment. Ah non ! dit-elle, en prenant un air boudeur, il m’en faut, sinon je ne ferai rien.
Corrigé :
Je réécris le passage suivant en disposant convenablement le récit et le dialogue. Je n’oublie pas la ponctuation.
J’habitais un appartement de trois pièces au sixième étage d’un immeuble sans
ascenseur et ma femme avait la fâcheuse habitude de dresser des listes incomplètes des commissions à faire…
« Tiens, me dit-elle un jour, au moment où je déposais à ses pieds un couffin lourdement chargé, il manque la cannelle.
- Mais ma femme, répliquai-je, on peut s’en passer, fais une chorba sans ce condiment.
- Ah non ! dit-elle, en prenant un air boudeur, il m’en faut, sinon je ne ferai rien. »
V- Extension : J’écris (Exercice de réemploi libre)
Rédige un dialogue de deux ou trois répliques. Fais attention à la ponctuatioN.
Par:Iceberg05
Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.
belle fiche merci.
bouroba hakim- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014
Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.
salam
pour ponctuer un dialogue entre 2 personnes,j'ouvre les guillemets puis je mets un tiret pour chaque réplique et le dialogue se terminera avec des guillemets fermants.Suis-je sur le bon chemin ?Prière de me répondre dans l'immédiat car demain,je dois appliquer cette leçon merci
pour ponctuer un dialogue entre 2 personnes,j'ouvre les guillemets puis je mets un tiret pour chaque réplique et le dialogue se terminera avec des guillemets fermants.Suis-je sur le bon chemin ?Prière de me répondre dans l'immédiat car demain,je dois appliquer cette leçon merci
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.
le dialogue se terminera avec des guillemets( fermants),on dit des guillemets fermées.....oui vous êtes sur la bonne direction ,continuez ,collègue.......
Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.
merci infiniment
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: Niveau:4am:Projet 02 : Séquence 02 :Activité : Orthographe.la ponctuation dans le dialogue.
quand j'utilise les verbes de paroles ,ça nécessite pas l'ajout des guillemets a chaque réplique? Prière de me guider afin de bien mener ma leçon.
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
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