Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» solutions des exercices de manuel 2AM
Lun 13 Nov - 18:28 par Yessad

» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
Ven 3 Nov - 21:34 par hanane89

» : La synthèse de deux documents :
Mer 25 Oct - 0:29 par sabeur

» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Mer 25 Oct - 0:24 par sabeur

» Devoir de français n°1 niveau :2am
Sam 21 Oct - 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Sam 21 Oct - 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Les niveaux de langue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les niveaux de langue

Message par janina janina le Mer 9 Oct - 23:22


LES DIFFERENTS NIVEAUX DE LANGAGE


Ce gâteau est vraiment très bon ! Il est super ce gâteau ! Ce gâteau est succulent !
1 2 3
Parmi ces trois expressions, laquelle emploierais-tu :
- avec un ami : ........... C’est le langage ........................................
- avec un voisin : ..................... C’est le langage .........................................
- dans une lettre : ...................... C’est le langage .........................................

Il y a différentes façons de s’exprimer. On n’emploie pas les mêmes mots suivant la personne à laquelle on s’adresse.
On peut employer des mots du langage familier avec quelqu’un que l’on connaît bien, avec un camarade. Mais avec des grandes personnes, en classe ou dans un texte écrit , on doit utiliser des mots du langage courant ou un langage plus recherché avec un vocabulaire plus riche.



1. Classe les expressions suivantes dans le tableau.
Fiche-moi la paix ! Laisse-moi tranquille ! Cesse de m’importuner
Fais gaffe ! Prends garde ! Attention !
Dépêche-toi ! Grouille-toi ! Hâte-toi !
Quel fichu temps ! Quel mauvais temps ! Quel temps exécrable !

Langage familier Langage courant Langage recherché





2. Trouve le mot du langage courant qui manque.
Langage familier Langage courant Langage recherché
le bouquin le volume
le boulot la profession
la baraque le domicile
une tuile un désagrément

3. Complète le tableau suivant.
Langage familier Langage courant Langage recherché
frapper rouer de coups
bagnole voiture
se tailler s’enfuir
comprendre saisir

4. Dans chaque série, barre le mot qui appartient au langage familier.
un ami - un copain - un camarade laid - moche - affreux
le travail - la tâche - le boulot lit - paddock - couche
un homme - un monsieur - un type dormir - sommeiller - pioncer
costaud - vigoureux - fort manger - dévorer - bouffer

5. Réécris ces phrases dans un langage courant ou recherché.

J’ai bouffé un super casse-croûte. .......................................................................................................................

J’ai pas assez de fric pour ça. .............................................................................................................................

Tire-toi de là. Tu me casses les pieds. .................................................................................................................

Ce mec est complètement débile. .........................................................................................................................

6. Ecris le mot qui se cache derrière l’abréviation familière.

La télé .............................................................. Le ciné .........................................................
Le prof ............................................................ le foot ..........................................................
les maths .......................................................... sympa .......................................................
la gym .............................................................. . la pub .............................................................


janina janina

Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum