Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Exercices sur le texte argumentatif :
Lun 24 Avr - 12:44 par Maroua1997

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Sam 25 Fév - 15:55 par BOUZA

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» citation et proverbe
Dim 12 Fév - 18:40 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Sam 11 Fév - 17:17 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Sam 11 Fév - 9:18 par professeur83

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Ven 10 Fév - 12:08 par professeur83

Mots-clés

MANUEL  

Partenaires




Les étapes d’une leçon d’activité de langue:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les étapes d’une leçon d’activité de langue:

Message par Admin-S Kamel le Lun 20 Jan - 17:02

Les étapes d’une leçon d’activité de langue
Grammaire, conjugaison, orthographe.
1- Éveil de l’intérêt :
Objectif :

-Mobiliser les connaissances antérieures de l’apprenant.

-Mettre l’apprenant en situation d’apprentissage.

[Sous forme de rappel, questions, création de situations réelles en classe, supports visuels,…]

2- Analyse et explication :
Objectif :

-Faire acquérir une compétence à l’apprenant.

[Selon le thème de la leçon]

3- Synthèse :
Objectif :

-Prise de notes.
4- Application :
Objectif :
-Mobiliser les connaissances antérieures de l’apprenant.
Niveau : 1AM

Projet 03 : Informer, expliquer et prescrire

Séquence 02 : Donner des conseils pour éviter un danger

Activité : Orthographe

Thème: Les adverbes en « ment »

Support : manuel de l’élève page 95

Objectif : Former des adverbes en « ment » à partir d’adjectifs.
Déroulement de la leçon :
I- Éveil de l’intérêt

Observe les phrases :

•Omar écrit la leçon.

•Salim écrit la leçon rapidement.


Souligne les verbes dans les phrases 01 et 02.

Dans la phrase 01 comment Omar écrit-il la leçon ? â On ne sait pas.

Dans la phrase 02 comment Salim écrit-il la leçon ? â Il l’écrit rapidement.

Qu’est ce qu’on a ajouté au verbe pour préciser son sens ? â On a ajouté « rapidement »

« rapidement » est un adverbe de manière.
II- Explication
Lecture du support :
Jette les mouchoirs à la poubelle immédiatement après utilisation. Lave-toi les mains régulièrement à l’eau et au savon…
{ Qu’indiquent les mots soulignés ? à Les mots soulignés indiquent une manière.

{ Comment sont-ils formés ? à Ils sont formés à partir d’un adjectif qualificatif féminin + le suffixe « ment »

{ Comment les appelle-t-on ? à On les appelle des adverbes de manière.

Immédiat ð immédiate ð immédiatement / Régulier ð régulière ð régulièrement
I- Synthèse

Rappel

Les adverbes sont des mots invariables. Ils modifient le sens d’un verbe ou d’un adjectif.

1. Lyès aide souvent ses camarades. 1. Le lait est très chaud.

2. Lyès aide parfois ses camarades. 2. Le lait est assez chaud.

Il existe des adverbes de manière (mieux, bien. Plutôt…).de lieu (ici. partout. ailleurs…).de temps (autrefois. Tars. Jamais….) etc.

Je retiens

Les adverbes de manière en ment sont formés à partir d’un adjectif qualificatif généralement. féminin.

Doux à douce + ment à doucement

Naturel à naturelle + ment à naturellement
II- Application
Activité 1 :
Complète le tableau suivant


Adjectif au masculin
Adjectif au féminin
Adverbe en ment

Rapide
Rapide
Rapidement

Courageux
Courageuse
Courageusement

Attentif
Attentive
Attentivement

froid
Froide
Froidement

Adroit
Adroite
Adroitement
Doux
Douce
Doucement
Activité 2
Transforme l’adjectif qualificatif selon le modèle
Cet enfant est sérieux à Il travaille sérieusement
-Les parents sont fiers de leurs enfants à Ils parlent fièrement d’eux.

-Soyez calme lors de votre discussion à Discutez calmement.

-Au cirque le clown est drôle à Il joue drôlement.
Activité 3
Emploie chacun de ces adverbes dans une phrase personnelle
Calmement – lentement – facilement.
1- Je réponds calmement aux questions de mon père.

2- Mon camarade écrit lentement.

3- J’ai fait facilement cet exercice.
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue:

Message par le Barikien le Lun 20 Jan - 19:52

merci collègue .

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue:

Message par bouroba hakim le Lun 20 Jan - 20:59

bravo pour les etapes.

bouroba hakim

Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les étapes d’une leçon d’activité de langue:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum