Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Devoir de français n°1 niveau :2am
Aujourd'hui à 15:54 par Faiçal

» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Aujourd'hui à 15:47 par Faiçal

» Exercices sur le texte argumentatif :
Mar 17 Oct - 9:21 par fouatih

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mar 17 Oct - 9:14 par fouatih

» Répartition annuelle 2AS/
Sam 14 Oct - 12:42 par madiland

» citation et proverbe
Dim 1 Oct - 14:14 par cheraga nadjet

» composition 3AM 3eme série
Ven 5 Mai - 19:27 par amouna

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Lun 24 Avr - 19:38 par aboudaboud

» Texte sur les énergies renouvelables _1AM_P3_à exploiter au devoir ou en composition 3
Dim 16 Avr - 16:34 par janina janina

» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
Sam 11 Mar - 20:08 par adim

» Composition 3AM Trimestre 2
Mer 8 Mar - 21:05 par oumselmane

» fiches 1am 2G
Mar 28 Fév - 18:41 par mazari mina

»  P2. S2. Compréhension de l'oral :Support : « document sonore » + pages 111 /112.niveau:4am:
Lun 20 Fév - 20:03 par gamra

» Y a-t-il un guide de professeur
Ven 17 Fév - 16:25 par Mme Médjani FZ

»  Composition du troisième trimestre 4AM
Dim 12 Fév - 19:20 par Mme Médjani FZ

» Etude de texte4AM
Dim 12 Fév - 19:13 par Mme Médjani FZ

»  Devoir surveillé de français 4AM
Dim 12 Fév - 18:55 par Mme Médjani FZ

» "HALTE à la POLLUTION"
Dim 12 Fév - 18:38 par Mme Médjani FZ

» Ma mère le chagrin
Dim 12 Fév - 18:30 par Mme Médjani FZ

»  *SITES INTÉRESSANTS *
Sam 11 Fév - 18:09 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:

Message par Admin-S Kamel le Lun 3 Fév - 18:20

Projet 02 : Ecrire et monter une pièce de théâtre ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette pièce mettra en garde les adolescents contre les dangers de certains fléaux sociaux : tabagisme, violence, etc.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Objet : Les niveaux de langue .Les verbes de parole.
Objectifs :Identifier et employer les différents niveaux de langue. Découvrir et utiliser les verbes de parole.


A/Je lis et je repère
- Relis les paroles enfermées dans les bulles page 113 . Lequel des trois
personnages s’exprime dans un langage plutôt familier ?
- C’est Nabil qui s’exprime dans un langage plutôt familier.
J’analyse
- Relève la question posée dans la bulle N° 2.
Et toi, comment tu vas ?
- Comment est-elle construite ? Redis-la dans un langage courant puis soutenu. Quels changements as-tu apportés ?
- Souligne toutes les phrases à la forme négative du texte. Laquelle est
grammaticalement correcte ? Que manque-t-il aux autres ? Corrige-les.
Dans un langage familier. « Et toi, comment est-ce que tu vas ? », « Et toi, comment vas-tu ? » : emploi de l’expression « est-ce que » puis de l’inversion du sujet.
- Relève dans les bulles les mots de vocabulaire qu’on utilise plutôt à l’oral.
Remplace-les par des mots du langage courant.
Je vais super bien. Très
Tu rigoles ? Tu plaisantes ?
T’as qu’à les jeter tes clopes. Tu n’as qu’à les jeter tes cigarettes.
Dingue : fou
Truc : genre.
D’ choper : d’attraper, de contracter.
- Dans quelle situation peut-on utiliser le langage familier ?Voir « Faisons le point ».
Faisons le point page 120
Je m’exerce pages 120 et 121
1. – familier, soutenu, courant, familier, soutenu, courant, soutenu, courant, familier soutenu.
2.Familier : Bagnole- Bécane- Bouquin- Fringues- Causer- Froussard
Courant : Voiture- Vélo- Livre- Habits- Parler- peureux
Soutenu : Véhicule- Bicyclette- Ouvrage- Vêtements- Discuter- Discuter
3. – Pourquoi est-ce que tu ris ? Pourquoi ris-tu ?
- Est-ce que tu dors ? Dors-tu ?
- Où est-ce que tu vas ? Où vas-tu ?
- Qu’est-ce que tu fais ? Que fais-tu ?
4. Où est-ce que tu es ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce qu’il dit ? Il n’y a pas de lait dans le frigidaire. Cet enfant n’arrête pas de pleurer. Le professeur nous a fait une interrogation très facile. Cet homme est riche, il a acheté une très belle voiture. Mon père est compréhensif.
J’écris page121
B/Je lis et je repère
- Qui sont les personnages qui parlent ?
- Souligne les verbes de parole employés dans ces passages.
-Le père et son fils
-annoncer, répondre, s’indigner.
J’analyse
-Quels sont les sujets des verbes de parole ?-Je (l’enfant), il (mon père)
-Quelles informations ces verbes apportent-ils ?
-Ils indiquent qui parle et la façon dont les paroles sont prononcées.
-Ces verbes ont-ils tous la même place dans la phrase ?
-Ils n’ont pas la même place dans la phrase.
-Par quels autres verbes de parole peux-tu les remplacer ?
-Autres verbes de parole : déclarer, dire, répliquer, crier…
-Quelles remarques peux-tu faire sur la ponctuation ?
-Lorsque les verbes de parole sont placés avant le dialogue, on les fait suivre de deux points (Smile. Lorsqu’ils sont placés à l’intérieur ou après le dialogue, ils sont isolés par des virgules.
Faisons le point page 122
Je m’exerce page 123
1. a. dit b. déclara, balbutia, bégaya, répondit.
2. Une question : interroger, questionner, s’étonner, demander
Une réponse : affirmer, répondre, répliquer, avouer, déclarer, réclamer.
3. Ordonna, s’excusa, demanda, commanda, chuchota, demandèrent, exigea, s’informa, implora, répliqua.
J’écris page 123
avatar
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:

Message par le Barikien le Lun 3 Fév - 19:12

c'est une leçon difficile.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:

Message par ZANOBIA le Mer 5 Fév - 22:42

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

ZANOBIA

Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :Les niveaux de langue ;vocabulaire :4am:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum