Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AM
Hier à 11:32 par saadedine ziad

» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

Partenaires




Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:

Message par Admin-S Kamel le Dim 9 Fév - 18:29

Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Ce
Dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 02 : Argumenter par le dialogue.
Activité : Vocabulaire.
Description du cours : Les niveaux de langue.
Texte: Page 113.
Objectif d’apprentissage : Identifier et employer les différents niveaux de langue.

I- Imprégnation : Je lis et e repère :
- Je relis les paroles enfermées dans les bulles de la page 113. Lequel des trois personnages s’exprime dans un langage plutôt familier ?
C’est Nabil qui s’exprime dans un langage plutôt familier.

II- Analyse : J’analyse :
1- Relève la question posée dans la bulle n°2.
Je relève la question posée dans la bulle n°2 : « Et toi, comment tu vas ? »
2- Comment est- elle construite ? Redis-la dans un langage courant puis soutenu.
Quels changements as- tu apportés ?
*- Elle est construite dans un langage familier.
*- Je la redis dans un langage courant puis soutenu « Et toi, comment est-ce que tu vas ? », « Et toi, comment vas-tu ? »
*- Les changements que j’ai apportés sont : l’ emploi de l’expression « est-ce que » puis de l’inversion du sujet.
3- je souligne toutes les phrases à la forme négative du texte. Celle qui est grammaticalement correcte est « Mais n’oublie pas que la cigarette est une vraie drogue. »
Il manque aux autres le « ne ». Je les corrige.

Phrases incorrectes
correction

J’suis pas dingue, moi.
C’est pas mon truc.
Moi, j’veux pas être dépendant.
J’ai pas envie d’choper le cancer.
Moi, je ne suis pas fou.
Ce n’est pas mon genre.
Moi, je ne veux pas être dépendant.
Je n’ai pas envie de choper le cancer.

4-Je relève dans les bulles les mots du vocabulaire qu’on utilise plutôt à L’oral.
a- Je vais super bien. Très bien b- Tu rigoles ? Tu plaisantes ?
a- T’as qu’à les jeter tes clopes d- Tu n’as qu’à les jeter tes cigarettes.
e-Dingue : fou f- Truc : genre g- D’choper : d’attraper, de contracter.

III- Conceptualisation : Faisons le point : (page 120)
IV- Renforcement : Je m’exerce :
Exercice n°1 page 120
J’indique le niveau de langage employé dans les phrases suivantes.
- Arrête de te payer ma tête.( familier)
- Je voudrais que tu cesses de te moquer de moi. (soutenu)
- Qu’est- ce que tu as préparé pour le dîner ? (courant)
- Tu as fait quoi pour le diner ? (familier)
- Auriez- vous l’obligeance de m’indiquer où se trouve la gare ? (soutenu)
- Vous savez où est la gare ? (courant)
- Est- ce que vous savez où se trouve la gare ? (soutenu)
- Montre- moi les habits que tu as achetés. Ils sont très beaux. (courant)
- Fais voir les fringues que tu as achetées. Elles sont trop chouettes. (familier)
- Peux- tu me montre les vêtements que tu as achetés ? Je les trouve vraiment beaux. (Soutenu)
Exercice n°02 page 121
Je complète le tableau :
Familier Courant Soutenu
Bagnole
Bécane
Bouquin
Fringues
Causer
Froussard
Voiture
Vélo
Livre
Habits
Parler
peureux
Véhicule
Bicyclette
Ouvrage
Vêtements
Discuter
Poltron

Exercice n°3 page 121
Je complète le tableau :
Langage familier Langage courant Langage soutenu
- Pourquoi tu ris ?
- Tu dors ?
- Tu vas où ?
- Tu fais quoi ? – Pourquoi est-ce que tu ris ? - - Est-ce que tu dors ?
- Où est-ce que tu vas ?
- Qu’est-ce que tu fais ?
- Pourquoi ris-tu ?
- Dors-tu ?
- Où vas-tu ?
- Que fais-tu ?


Exercice n°4 page 121
J réécris les phrases suivantes en passant du langage familier au langage courant.
Où est-ce que tu es ? Qu’est-ce que tu fais ? Qu’est-ce qu’il dit ? Il n’y a pas de lait dans
le frigidaire. Cet enfant n’arrête pas de pleurer. Le professeur nous a fait une interrogation
très facile. Cet homme est riche, il a acheté une très belle voiture. Mon père est compréhensif.

V- Extension : J’écris
Ecris deux répliques de dialogue sur le thème de la mode : l’une dans un niveau de langage familier et l’autre dans un niveau de langage courant.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:

Message par le Barikien le Lun 10 Fév - 12:48

merci monsieur c'est un bon travail.

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:

Message par chayma le Ven 23 Jan - 14:59

merci monsieur c'est un bon travai merci beaucoup

chayma

Messages : 6
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 16
Localisation : /

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 02 :Séquence 02 :Activité : Vocabulaire(2):Les niveaux de langue.4am:

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum