Rechercher
Derniers sujets
Epreuve: CAPEM:
3 participants
Page 1 sur 1
Epreuve: CAPEM:
Bonjour !
Vous allez passer votre examen de CAPEM, bientôt ou dans quelques jours. Alors, pourquoi avez-vous peur, et pourquoi ce stress ? Dites :
• Je suis un bon professeur,
• Je travaille bien avec mes élèves,
• Je prépare bien mes cours,
• Je fais des recherches pour me documenter, et pour élargir mes connaissances,
• J’essaie par tous les moyens à perfectionner mon français,
• Mes documents sont bien présentés (tenus) et à jour / cahier de textes – cahier-journal - cahier de notes – les répartitions (programme)
• Je cherche la bonne méthode, la bonne stratégie pour aider les enfants à manipuler cette langue.
• Je ne monopolise pas la parole ; je veux que mes élèves s’expriment.
• J’utilise les moyens audio-visuels pour aider l’apprenant à observer, a remarquer, à interpréter lui-même ce qu’il voit, ou ce qu’il écoute ; ainsi il apprend à parler, à dire quelque chose.
• Cette bonne entente entre mes élèves et moi les pousse à fournir des efforts.
• J’ai deux cours à présenter devant les jurys, c’est-à-dire deux heures de travail : je ne peux pas être excellent(e) mais je ferai une très bonne démonstration.
• Le trac, c’est normal, mais une fois je démarre mon cours, j’ai confiance en moi-même et je commence à travailler avec les enfants.
• Je ne dois pas resté planté sur l’estrade, je dois bouger entre les rangs, ou aller d’un groupe à l’autre pour superviser les travaux des enfants, et pour relire ce que j’ai mentionné au tableau.
• Je pose une question, et je la reformule (poser la question d’une autre manière) pour permettre aux élèves de comprendre et de donner des réponses.
• Je fais travailler au maximum les élèves : cahiers d’essai, tableau, expression, …
• Je dois surtout bien gérer le temps : je peux consulter ma fiche pédagogique pour respecter ce que je veux réaliser avec les enfants, et je dois terminer mon cours avant la sonnerie.
• Au débat, je noterai toutes les remarques sur mon cahier de formation. Je dois répondre à deux questions : pédagogie et législation (l’établissement où je travaille possède des documents concernant la législation).
Voilà, j’espère que tu es prêt(e) à faire face aux jurys, toi qui as les moyens pour réussir :
- La leçon du jour bien préparée,
- Les enfants qui attendaient ce jour,
- Les outils didactiques,
- Le courage et la volonté, surtout.
MERCI, ET BONNE CHANCE !
PAR:MBM
Vous allez passer votre examen de CAPEM, bientôt ou dans quelques jours. Alors, pourquoi avez-vous peur, et pourquoi ce stress ? Dites :
• Je suis un bon professeur,
• Je travaille bien avec mes élèves,
• Je prépare bien mes cours,
• Je fais des recherches pour me documenter, et pour élargir mes connaissances,
• J’essaie par tous les moyens à perfectionner mon français,
• Mes documents sont bien présentés (tenus) et à jour / cahier de textes – cahier-journal - cahier de notes – les répartitions (programme)
• Je cherche la bonne méthode, la bonne stratégie pour aider les enfants à manipuler cette langue.
• Je ne monopolise pas la parole ; je veux que mes élèves s’expriment.
• J’utilise les moyens audio-visuels pour aider l’apprenant à observer, a remarquer, à interpréter lui-même ce qu’il voit, ou ce qu’il écoute ; ainsi il apprend à parler, à dire quelque chose.
• Cette bonne entente entre mes élèves et moi les pousse à fournir des efforts.
• J’ai deux cours à présenter devant les jurys, c’est-à-dire deux heures de travail : je ne peux pas être excellent(e) mais je ferai une très bonne démonstration.
• Le trac, c’est normal, mais une fois je démarre mon cours, j’ai confiance en moi-même et je commence à travailler avec les enfants.
• Je ne dois pas resté planté sur l’estrade, je dois bouger entre les rangs, ou aller d’un groupe à l’autre pour superviser les travaux des enfants, et pour relire ce que j’ai mentionné au tableau.
• Je pose une question, et je la reformule (poser la question d’une autre manière) pour permettre aux élèves de comprendre et de donner des réponses.
• Je fais travailler au maximum les élèves : cahiers d’essai, tableau, expression, …
• Je dois surtout bien gérer le temps : je peux consulter ma fiche pédagogique pour respecter ce que je veux réaliser avec les enfants, et je dois terminer mon cours avant la sonnerie.
• Au débat, je noterai toutes les remarques sur mon cahier de formation. Je dois répondre à deux questions : pédagogie et législation (l’établissement où je travaille possède des documents concernant la législation).
Voilà, j’espère que tu es prêt(e) à faire face aux jurys, toi qui as les moyens pour réussir :
- La leçon du jour bien préparée,
- Les enfants qui attendaient ce jour,
- Les outils didactiques,
- Le courage et la volonté, surtout.
MERCI, ET BONNE CHANCE !
PAR:MBM
Re: Epreuve: CAPEM:
ma confirmation est pour cette année !! pas trop peur , mais je ne sais par quoi je dois commencer , mes collègue sont tous nouveaux et je suis vraiment vraiment perdue , bien que la visite d'orientation s'est bien passée
parano- Messages : 3
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Epreuve: CAPEM:
tu choisis tes lecons tu les prépares comme il faut tu demandes de l'aide au forum aux anciens profs ,à ton ancien prof à qui cela fera un énorme plaisir et bonne chance.
simsima- Messages : 37
Date d'inscription : 10/09/2013
Sujets similaires
» Examen de CAPEM:
» Sujet de l’épreuve de français:2014:
» Les règles de l’épreuve de résumé de texte:
» L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques:
» Corrigé de l'épreuve de français 2014:
» Sujet de l’épreuve de français:2014:
» Les règles de l’épreuve de résumé de texte:
» L’épreuve de français au BEM:Directives pédagogiques:
» Corrigé de l'épreuve de français 2014:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud