Rechercher
Derniers sujets
Corrigé de l'épreuve de français 2014:
Page 1 sur 1
Corrigé de l'épreuve de français 2014:
Corrigé de l'épreuve de français 2014:
I)- Compréhension de l’écrit :
1)- Le thème de ce texte est : La protection de
l’environnement.
2)- Classer ces expressions dans le tableau suivant :
Conséquences de l’activité
humaine
Solutions pour protéger la
planète
- La pollution de l’air et de
l’eau
- La disparition des espèces
vivantes
- Le tri des déchets
- L’économie d’eau et
d’électricité
3)- Répondre par Vrai ou Faux
a) L’homme est responsable de la pollution. (Vrai)
b) L’homme doit détruire les espèces animales et végétales.
(Faux)
c)- L’homme peut sauver la nature par des gestes simples.
(Vrai)
4)- « Le développement économique est incompatible avec la
protection de la planète.
a)- Décomposition du mot souligné : in/compatible
Préfixe/ Radical
b)- Son antonyme (son contraire) compatible
5)- Complète le tableau
Le nom Le verbe
La protection Protéger
La participation Participer
6)- Relève du texte, deux (02) mots du champ lexical de « la
nature »
7)- Transformer cette phrase à la voix passive.
« La nature est dégradée par l’activité humaine. »
- Complète : Demain, nous disposerons de preuves
scientifiques de la dégradation de la nature. » (Futur simple)
9)- - Réécrire cette phrase au pluriel.
« Des associations écologistes défendent les espèces animales
et végétales. »
10)- Un titre au texte.
La nature est menacée/ Pour la protection de la nature/
Il faut protéger la nature…
II- Production écrite :
Pour une ville propre, l’association de ton quartier organise une
journée de nettoyage.
Il s’agit d’écrire un texte argumentatif, pour exhorter
(encourager) et convaincre les amis(es) à participer cette
action de volontariat
Respecter un plan simple :
- Une introduction : Annoncer le thème, exprimer son
point de vue (la thèse)
- Un développement : Dans lequel tu exposeras tes
arguments et une conclusion
- Etre attentif à la correction de la langue, la
ponctuation
I)- Compréhension de l’écrit :
1)- Le thème de ce texte est : La protection de
l’environnement.
2)- Classer ces expressions dans le tableau suivant :
Conséquences de l’activité
humaine
Solutions pour protéger la
planète
- La pollution de l’air et de
l’eau
- La disparition des espèces
vivantes
- Le tri des déchets
- L’économie d’eau et
d’électricité
3)- Répondre par Vrai ou Faux
a) L’homme est responsable de la pollution. (Vrai)
b) L’homme doit détruire les espèces animales et végétales.
(Faux)
c)- L’homme peut sauver la nature par des gestes simples.
(Vrai)
4)- « Le développement économique est incompatible avec la
protection de la planète.
a)- Décomposition du mot souligné : in/compatible
Préfixe/ Radical
b)- Son antonyme (son contraire) compatible
5)- Complète le tableau
Le nom Le verbe
La protection Protéger
La participation Participer
6)- Relève du texte, deux (02) mots du champ lexical de « la
nature »
7)- Transformer cette phrase à la voix passive.
« La nature est dégradée par l’activité humaine. »
- Complète : Demain, nous disposerons de preuves
scientifiques de la dégradation de la nature. » (Futur simple)
9)- - Réécrire cette phrase au pluriel.
« Des associations écologistes défendent les espèces animales
et végétales. »
10)- Un titre au texte.
La nature est menacée/ Pour la protection de la nature/
Il faut protéger la nature…
II- Production écrite :
Pour une ville propre, l’association de ton quartier organise une
journée de nettoyage.
Il s’agit d’écrire un texte argumentatif, pour exhorter
(encourager) et convaincre les amis(es) à participer cette
action de volontariat
Respecter un plan simple :
- Une introduction : Annoncer le thème, exprimer son
point de vue (la thèse)
- Un développement : Dans lequel tu exposeras tes
arguments et une conclusion
- Etre attentif à la correction de la langue, la
ponctuation
Re: Corrigé de l'épreuve de français 2014:
Corrigé de l’épreuve de français BEM 2014
I. Compréhension de l’écrit : (13points)
1) Le thème de ce texte : b) La protection de l’environnement.
2)
Conséquences de l’activité humaine Solution pour protéger la planète
- La pollution de l’air et de l’eau.
-La disparition des espèces vivantes. - Le tri des déchets.
- L’économie d’eau et d’électricité .
3) Réponds par « vrai » ou « faux »
a) Vrai
b) Faux
c) Vrai
4) A) Décompose le mot souligné : in / compatible
B) L’antonyme du mot : incompatible ≠ compatible
5) Complète :
Le nom Le verbe
La protection Protéger
La participation Participer
6) Deux mots du champ lexical de : « la nature »
1- Espèces animales et végétales 2 –pollution de l’air et de l’eau
7) La voix passive :
La nature est dégradée par l’activité humaine
Demain, nous disposerons de preuves scientifiques de la dégradation de la nature.
9) Des associations écologiques défendent les espèces animales et végétales.
10) Le titre : La protection de l’environnement
Re: Corrigé de l'épreuve de français 2014:
Corrigé type et barème du sujet de français du BEM 2014
I. Compréhension de l’écrit: 13pts
1. Le thème de ce texte est: la protection de l’environnement (1pt)
2. Classe les expressions dans le tableau suivant : 0.5 x4 donc 2 pts
Conséquences de l’activité humaine Solutions pour protéger la planète
- La pollution de l’air et de l’eau
- La disparition des espèces vivantes - Le tri des déchets
- L’économie d’eau et d’électricité
3. Réponds par vrai ou faux : 0.5 x3 donc 1.5 pt
a) l’homme est responsable de pollution. Vrai
b) l’homme doit détruire les espèces animales et végétales. Faux
c) l’homme peut sauver la nature par des gestes simples. Vrai
4. « le développement économique est incompatible avec la protection de la planète »
a) in / compatible 0.5 x2 donc 1pt
b) L’antonyme :0.5 pt
Incompatible ≠ compatible
5. 0.5 x2 donc 1pt
Le nom Le verbe
La protection protéger
La participation participer
6. Deux mots du champ lexical de : « la nature ». 0.5 x2 donc 1pt
Réponses possibles :
- Espèces animales et végétales
- Ressources minérales
- L’environnement
- écologiste
- L’eau …
7. « L’activité humaine dégrade la nature »
- A la voix passive : 0.5 x3 donc 1.5 pt en détails on aura 0.5 pour « la nature » 0.25 pour « est » 0.25 pour « dégradée » et 0.5 pour le complément d’agent « par l’activité humaine ».l’inspectrice a dit qu’il faut arrondir le compte total si on obtient 1.25 par exemple.
« La nature est dégradée par l’activité humaine ».
8. - Demain, nous disposerons de preuves scientifiques de la dégradation de la nature » 1pt
9. « Une association écologiste défend les espèces animales et végétales »
Au pluriel : 0.5 x3 donc 1.5 pt
- Des associations écologistes défendent les espèces animales et végétales »
10. Le titre du texte est : 1pt
Réponses possibles :
- La protection de la nature
- La protection de la planète
- La protection de l’environnement
- Notre planète en danger !
- Protégeons notre planète !
II- Production écrite :7pts
La consigne consiste à écrire un texte pour convaincre ses amis(es) à participer au nettoyage de son quartier, pour une ville propre en utilisant 3 arguments et des connecteurs logiques.
Grille d’évaluation de la production écrite :
Critères
Indicateurs
Barème en détails
Pertinence : 2pts
a- Adéquation à la consigne
b- Capacité à argumenter
1pt
1pt
Cohérence : 2pts a- Structure argumentative
b- Utilisation des connecteurs 1pt
1pt
Correction de la langue : 2pts a- Respect des règles d’accord
b- L’emploi correct des temps et des verbes 1pt
1pt
Perfectionnement : 1pt a- Mise en page
b- Lisibilité et soin
c- Richesse des idées
0.5 pt
0.5 pt
I. Compréhension de l’écrit: 13pts
1. Le thème de ce texte est: la protection de l’environnement (1pt)
2. Classe les expressions dans le tableau suivant : 0.5 x4 donc 2 pts
Conséquences de l’activité humaine Solutions pour protéger la planète
- La pollution de l’air et de l’eau
- La disparition des espèces vivantes - Le tri des déchets
- L’économie d’eau et d’électricité
3. Réponds par vrai ou faux : 0.5 x3 donc 1.5 pt
a) l’homme est responsable de pollution. Vrai
b) l’homme doit détruire les espèces animales et végétales. Faux
c) l’homme peut sauver la nature par des gestes simples. Vrai
4. « le développement économique est incompatible avec la protection de la planète »
a) in / compatible 0.5 x2 donc 1pt
b) L’antonyme :0.5 pt
Incompatible ≠ compatible
5. 0.5 x2 donc 1pt
Le nom Le verbe
La protection protéger
La participation participer
6. Deux mots du champ lexical de : « la nature ». 0.5 x2 donc 1pt
Réponses possibles :
- Espèces animales et végétales
- Ressources minérales
- L’environnement
- écologiste
- L’eau …
7. « L’activité humaine dégrade la nature »
- A la voix passive : 0.5 x3 donc 1.5 pt en détails on aura 0.5 pour « la nature » 0.25 pour « est » 0.25 pour « dégradée » et 0.5 pour le complément d’agent « par l’activité humaine ».l’inspectrice a dit qu’il faut arrondir le compte total si on obtient 1.25 par exemple.
« La nature est dégradée par l’activité humaine ».
8. - Demain, nous disposerons de preuves scientifiques de la dégradation de la nature » 1pt
9. « Une association écologiste défend les espèces animales et végétales »
Au pluriel : 0.5 x3 donc 1.5 pt
- Des associations écologistes défendent les espèces animales et végétales »
10. Le titre du texte est : 1pt
Réponses possibles :
- La protection de la nature
- La protection de la planète
- La protection de l’environnement
- Notre planète en danger !
- Protégeons notre planète !
II- Production écrite :7pts
La consigne consiste à écrire un texte pour convaincre ses amis(es) à participer au nettoyage de son quartier, pour une ville propre en utilisant 3 arguments et des connecteurs logiques.
Grille d’évaluation de la production écrite :
Critères
Indicateurs
Barème en détails
Pertinence : 2pts
a- Adéquation à la consigne
b- Capacité à argumenter
1pt
1pt
Cohérence : 2pts a- Structure argumentative
b- Utilisation des connecteurs 1pt
1pt
Correction de la langue : 2pts a- Respect des règles d’accord
b- L’emploi correct des temps et des verbes 1pt
1pt
Perfectionnement : 1pt a- Mise en page
b- Lisibilité et soin
c- Richesse des idées
0.5 pt
0.5 pt
Sujets similaires
» Manuel de français 4AM numérisé 2014
» Sujet de l’épreuve de français:2014:
» apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
» Apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
» CD 5AP 2014
» Sujet de l’épreuve de français:2014:
» apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
» Apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
» CD 5AP 2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud