Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Examen de CAPEM: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Examen de CAPEM: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Examen de CAPEM: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Examen de CAPEM: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Examen de CAPEM: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Examen de CAPEM: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Examen de CAPEM: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Examen de CAPEM: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Examen de CAPEM: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Examen de CAPEM: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Examen de CAPEM: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Examen de CAPEM: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Examen de CAPEM: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Examen de CAPEM: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Examen de CAPEM: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Examen de CAPEM: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Examen de CAPEM: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Examen de CAPEM: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Examen de CAPEM: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Examen de CAPEM: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Examen de CAPEM:

2 participants

Aller en bas

Examen de CAPEM: Empty Examen de CAPEM:

Message par Admin-S Kamel Mer 2 Avr - 11:31

Bonjour !
Vous allez passer votre examen de CAPEM, bientôt ou dans quelques jours. Alors, pourquoi avez-vous peur, et pourquoi ce stress ? Dites :
• Je suis un bon professeur,
• Je travaille bien avec mes élèves,
• Je prépare bien mes cours,
• Je fais des recherches pour me documenter, et pour élargir mes connaissances,
• J’essaie par tous les moyens à perfectionner mon français,
• Mes documents sont bien présentés (tenus) et à jour / cahier de textes – cahier-journal - cahier de notes – les répartitions (programme)
• Je cherche la bonne méthode, la bonne stratégie pour aider les enfants à manipuler cette langue.
• Je ne monopolise pas la parole ; je veux que mes élèves s’expriment.
• J’utilise les moyens audio-visuels pour aider l’apprenant à observer, a remarquer, à interpréter lui-même ce qu’il voit, ou ce qu’il écoute ; ainsi il apprend à parler, à dire quelque chose.
• Cette bonne entente entre mes élèves et moi les pousse à fournir des efforts.
• J’ai deux cours à présenter devant les jurys, c’est-à-dire deux heures de travail : je ne peux pas être excellent(e) mais je ferai une très bonne démonstration.
• Le trac, c’est normal, mais une fois je démarre mon cours, j’ai confiance en moi-même et je commence à travailler avec les enfants.
• Je ne dois pas resté planté sur l’estrade, je dois bouger entre les rangs, ou aller d’un groupe à l’autre pour superviser les travaux des enfants, et pour relire ce que j’ai mentionné au tableau.
• Je pose une question, et je la reformule (poser la question d’une autre manière) pour permettre aux élèves de comprendre et de donner des réponses.
• Je fais travailler au maximum les élèves : cahiers d’essai, tableau, expression, …
• Je dois surtout bien gérer le temps : je peux consulter ma fiche pédagogique pour respecter ce que je veux réaliser avec les enfants, et je dois terminer mon cours avant la sonnerie.
• Au débat, je noterai toutes les remarques sur mon cahier de formation. Je dois répondre à deux questions : pédagogie et législation (l’établissement où je travaille possède des documents concernant la législation).
Voilà, j’espère que tu es prêt(e) à faire face aux jurys, toi qui as les moyens pour réussir :
- La leçon du jour bien préparée,
- Les enfants qui attendaient ce jour,
- Les outils didactiques,
- Le courage et la volonté, surtout.
MERCI, ET BONNE CHANCE !
Par:MBM
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Examen de CAPEM: Empty Re: Examen de CAPEM:

Message par Mlle Nouri Jeu 3 Avr - 19:09

bonne chance à tout les collègues qui vont passer cet examen et surtout merci à vous Mr Sellami pour votre aide et aussi vos encouragements

Mlle Nouri

Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Examen de CAPEM: Empty Re: Examen de CAPEM:

Message par Admin-S Kamel Ven 4 Avr - 16:12

Merci ,chère  collègue Nouri ,j'ajouterai ceci ,si  vous le  permettez :
les documents essentiels pour le capem sont:
la fiche pédagogique,le programme,le guide de prof ( vous pouvez les télécharger), cahier de note cahier de texte
Pour la séance de compte rendu vous commencez comme d'habitude par l'écriture de la date au tableau ,le projet , le séquence,
après commencer à rappeler le 1er jet et les critères de réussite
ensuite faire des remarques générales concernant les copies des élèves les erreurs qu'ils ont faites , après procéder à la correction des erreurs ( sous forme de tableau)
erreurs  , corrections  et   remédiations
exercice selon l'erreur

la 2eme étape  est :l'auto correction
chaque élève va prendre son copie et la corriger
l'auto -évaluation :l'élève dans le tableau des critères va cocher dans la case oui ce qui 'il a fait et coche la case non pour ce qu'il n'a pas fait
A partir de l'auto- évaluation l'élève va détecter ce qu’il n'a pas fait et il essaye d'améliorer la production...
A la fin si le temps est suffisant celui qui termine va passer au tableau pour la lecture de   la  production écrite.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Examen de CAPEM: Empty Re: Examen de CAPEM:

Message par Admin-S Kamel Ven 4 Avr - 16:22

Pour la plupart d 'entre vous vous aurez à passer l épreuve du CAPES OU du CAPEM .c' est tout à fait normal cet examen va couronner le début de votre carrière, dans ce métier oh !!combien passionnant que motivant Certains d 'entre vous se sont préparés comme il se doit d' autres pas encore ,il vous reste quelques jours et juste après les vacances , vous serez mis à rude épreuve .Ne craignez rien puisque je suis sur que vous avez fait une préparation consistante, que se soit pour le compte rendu qui est une leçon obligatoire pour se rendre compte des travaux rédigés, par vos apprenants ou pour la 2ème leçon qui vous chante .Armez- vous du courage ,de la patiente, faites votre travail avec amour et abnégation et surtout n 'hésitez pas à demander de l 'aide à tous nos collègues sur ce forum ou autres vous aurez toute les réponses nécessaires .enfin c 'est ce que j' espère .profitez du temps pour améliorer votre travail et bonne réussite à tous .........
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Examen de CAPEM: Empty Re: Examen de CAPEM:

Message par Admin-S Kamel Ven 4 Avr - 16:26

LES EPREUVES DU C.A.P.E.M





Le Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Moyenne est un examen auquel sont soumis les

PEM stagiaires (intégrés ou recrutés par voie de concours ).

Cet examen comporte:

­­ deux épreuves pratiques

­­ une épreuve orale


1. LES EPREUVES PRATIQUES:


Elles doivent se dérouler dans deux classes de niveau différent (1ère AM et 3ème AM par exemple) et

doivent porter sur des types de textes différents ( le texte informatif en 1ère AM et conte en 2ème AM par

exemple).


Au début de chaque séance, le professeur devra présenter au président du jury:

­­ la séquence complète correspondant à l'épreuve présentée,

­­ les cahiers de textes de toutes les classes

­­ le cahier de formation

­­ le cahier journal

­­ le plan annuel ou trimestriel de formation ( répartition annuelle ou trimestrielle)

­­ les copies des élèves pour l'épreuve de compte rendu de l'expression écrite.


Les membres du jury demanderont, s'ils le jugent nécessaire, les préparations pédagogiques concernant les

activités antérieures.


A. LECON DE COMPREHENSION DE L'ECRIT


Durée:1 heure


Le professeur doit montrer au cours de cette épreuve qu'il est capable de:

­­ guider l'élève dans sa découverte du sens d'un texte,

­­ réactiver, développer, installer chez l'élève des compétences de lecture.



DEROULEMENT DE LA SEANCE


Premier moment : 5 mn


Après avoir éveillé l'intérêt de l'élève (questions pour rappeler le projet, introduire le thème et les objectifs de

la leçon,), le professeur distribue le texte aux élèves et leur demande de l'observer, sans le lire : présentation

générale, titre, références, chapeau, typographie etc...

A partir de ce premier contact avec le texte, le professeur amène les élèves à formuler des hypothèses de

sens qu'il portera sur le tableau ( les plus plausibles du moins).


Deuxième moment : 5 mn


Le professeur demande aux élèves de procéder à une lecture silencieuse du texte ( il lit en même temps que

les élèves pour chronométrer cette activité).

Cette étape a pour objectif la vérification des hypothèses de sens formulées précédemment par les élèves.

Après avoir questionné les élèves sur le contenu global du texte, le professeur ne gardera au tableau que






l'hypothèse la plus juste et effacera les autres.

Si, après la lecture silencieuse, les élèves n'arrivent pas à dégager l'idée principale du texte, le professeur

évitera de procéder à une lecture magistrale. Il orientera les élèves dans la recherche du sens en leur demandant

de relire certains passages pour les aider à mieux appréhender le texte.



Troisième moment : 30 mn


Le professeur passe ensuite à l'explication du texte. Il s'agit maintenant d'amener les apprenants à identifier

les particularités discursives, textuelles et linguistiques du texte support. Par un jeu de questions­réponses

balayant l'ensemble du document , il poussera les élèves à découvrir progressivement la structure, le sens et la

visée du texte .

En même temps que le travail de recherche avance, le professeur portera au tableau, sous la forme la plus

appropriée (grille d'exploitation par exemple), les éléments clés du texte.

Il ne s'agit surtout pas de procéder à une lecture linéaire du texte ( analyse paragraphe par paragraphe ). Au

contraire, les élèves seront amenés fréquemment à retourner vers le texte pour relire certains passages

particulièrement porteurs de sens, à relire le texte pour relever des mots constituant un champ lexical, pour y

chercher des articulateurs qui mettent en évidence certains rapports logiques .

Il ne s'agit plus de discourir sur le thème mais d'aider les élèves à mieux voir le texte, donc à mieux l'

interroger pour mieux se l'approprier.

Il convient de faire remarquer qu'on ne parle plus de modèle de texte ni de modèle d'exploitation qui dépend

du type de texte que l'on à analyser ( on n'explique pas de la même manière un texte à dominante narrative et un

texte argumentatif ) .


Quatrième moment : 5 mn


Synthèse


L'analyse du texte doit se terminer par une courte synthèse que les élèves porteront sur leurs cahiers à la

suite de la grille de lecture élaborée durant la séance. Cette synthèse peut revêtir plusieurs formes:


­­ les élèves synthétisent en deux ou trois phrases les idées forces du texte ou ce qui en fait l'intérêt .

­­ le professeur écrit au tableau un court résumé lacunaire et demande aux élèves de le compléter. Les

éléments effacés doivent être en relation avec le type de texte analysé ou avec sa thématique.

­­ une série de phrases (réponse par vrai / faux)


Cinquième moment : 5 mn


Le professeur demande à quelques élèves de lire le texte à voix haute afin que les autres puissent

l'appréhender dans sa globalité (particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés de décodage).


Sixième moment : 5mn


Réagir face au texte (moment d’expression orale)

­­ se construire une image de l’émetteur

­­ prendre position par rapport au contenu

­­ découvrir l’enjeu discursif

­­ justifier la transparence ou l’opacité du texte etc.


TEST D' EVALUATION


Afin d'évaluer le degré de maîtrise des acquisitions des élèves, il convient maintenant de proposer

aux élèves un second texte de même type qu'ils analyseront chez eux. Ils seront invités à remplir une grille de

lecture qui mette en évidence les particularités textuelles et linguistiques du support. On pourrait encore demander

aux élèves de le résumer afin de mieux les préparer à l'expression écrite. S'agissant d'une évaluation formative,

les travaux des élèves ne seront pas notés. Il s'agit en effet de voir si les objectifs ont été atteints. Dans le cas

contraire, il y a lieu de prévoir un exercice de remédiation afin d'éliminer les insuffisances constatées.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Examen de CAPEM: Empty Re: Examen de CAPEM:

Message par Admin-S Kamel Ven 4 Avr - 16:29

Cette épreuve vise à tester les capacités du professeur dans le domaine de l'évaluation et de la correction d'une expression écrite à partir des indicateurs suivants:
-- clarté des consignes données et des objectifs visés,
-- stratégies adoptées pour installer et développer chez les apprenants des compétences dans l'observation et l'analyse d'énoncés, le repérage et l'analyse et la correction d'erreurs,
-- capacité à animer et à guider le groupe classe dans les diverses activités d'apprentissage mises en oeuvre pour la correction de l'écrit,
-- qualité des appréciations données et mode correction adopté.


DEROULEMENT DE LA SEANCE

Premier moment

Avant de commencer la correction du devoir, le professeur donnera un aperçu sur le travail réalisé par les élèves. Il s'agit de dresser un bilan dans lequel apparaîtront les aspects positifs et négatifs des devoirs (respect des consignes, réinvestissement des acquisitions dans la production écrite, erreurs les plus fréquentes etc...).

Deuxième moment

Le professeur procède ensuite à l'analyse du sujet préalablement écrit au tableau. Il fera rappeler aux élèves les différentes étapes de l'analyse : lecture du sujet, sens des mots, identification des mots-clés. Selon le type de texte, il fera établir un plan, rappeler les structures linguistiques à investir dans la production individuelle.

Troisième moment:

Cette phase est consacrée à la correction d'un texte "fabriqué" par le professeur à partir de plusieurs copies d'élèves comportant des erreurs intéressantes à exploiter et qui sont surtout en relation avec les objectifs de la séquence : visée, structure du texte et 2 ou 3 faits de langue (fautes récurrentes sur le copies des élèves).


Phase d'observation du texte fabriqué et première évaluation :

1) porter au tableau le texte à corriger,

2) demander aux élèves d'observer le texte et de faire des remarques quant à sa présentation d'ensemble. En effet, le texte peut par exemple , se présenter dans une forme compacte ou avec des paragraphes non marqués par des alinéas
3) Les remarques seront portées dans un coin sous la rubrique "présentation du texte",

4) demander aux élèves de lire le texte puis procéder à une critique:
-- compréhension du sujet
-- erreurs les plus fréquentes (structure du texte, temps des verbes, ponctuation …)
Dans cette sous-phase, la grille d'évaluation conçue à cet effet et distribuée aux élèves servira de guide de correction .

Phase de correction proprement dite

L'un des objectifs de cette séance est de montrer qu'un travail n'est jamais parfait et qu'il y a lieu de travailler le texte en procédant à des améliorations successives jusqu'à l'obtention d'un texte jugé satisfaisant tant sur le plan de la présentation que de celui de la cohérence (structure du texte et cohérence textuelle notamment).

1) Le professeur lit la première phrase et demande aux élèves si elle est correcte. Si ce n'est pas le cas, ceux-ci doivent repérer les incorrections, les analyser puis proposer un énoncé grammaticalement et sémantiquement valable . Le professeur corrigera au tableau la phrase incorrecte et proposera un petit exercice de remédiation (trois ou quatre courtes phrases) pour éliminer le type d'incorrection: accord sujet / verbe par exemple. Il convient de préciser que le professeur se limitera à deux ou trois faits de langue au cours de cette séance de correction en raison du temps imparti à la séance ( 1 heure ) .

2) Le professeur passera ensuite au deuxième énoncé que les élèves corrigeront de la même manière en veillant bien sûr au respect des règles de cohésion et de cohérence textuelle lorsque l'on passe d'une phrase à une autre et d'un paragraphe à un autre .

3) Lorsque toutes les phrases sont corrigées, le texte est lu par quelques élèves. On procédera encore à quelques améliorations si cela est nécessaire. Cette lecture permet enfin de déceler et de corriger d'éventuelles erreurs d'inattention.

4 Les élèves produiront une partie manquante du texte (introduction/conclusion, situation initiale / finale etc..) dans le cas où le professeur aurait constaté une de ces lacunes.

5) Le professeur fera relire le texte et demandera aux élèves d’améliorer encore une fois le texte obtenu.


Quatrième moment

Avant de distribuer les copies aux élèves, le professeur lira un bilan statistique :
-- nombre d'élèves ayant réalisé un bonne rédaction
-- nombre d'élèves ayant réalisé une production écrite moyenne (signaler les principales insuffisances)
-- nombre d'élèves ayant réalisé un travail insuffisant.
Il demandera enfin aux élèves de procéder à la correction de leur travail à la maison puis de recopier le texte amélioré sur la même feuille. Les copies seront ramassées une deuxième fois pour être notées.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Examen de CAPEM: Empty Re: Examen de CAPEM:

Message par Admin-S Kamel Lun 7 Avr - 10:31

Ce qu' il faut savoir: Le CAPEM
Le candidat au capem doit présenter :
I- Deux cours différents dans deux classes différentes dont un compte rendu de devoir d'expression écrite
- Les leçons et les préparations ne doivent pas avoir fait l'objet d 'une exploitation par quelque professeur que ce soit
- Elles ne doivent pas être prise des manuels
- Le support choisi pour la compréhension de l 'écrit ne doit pas avoir été exploité auparavant.
-les copies doivent être corrigées et porter les remarques ,appréciations et annotations convenues.La fiche doit comporter les remarques et les remédiations.
II- les dossiers relatifs aux deux cours présentés.Ils doivent comporter
-Les fiches des leçons présentées.
- les fiches des leçons faites et restantes.
-La fiche de planification des projets .
-Les copies et de l 'expression écrite .
-Les projets réalisés
III- Les cahiers de texte à jour.
IV -Le cahier de formation du candidat
Le candidat aussi doit subir une épreuve orale portant soit sur la la législation scolaire ou de culture générale .
-Une épreuve d'évaluation conforme au guide du bac

NB.Le compte rendu de l'expression écrite est obligatoire car c'est l'activité ou l'enseignant s'investit le plus et montre plus ses dispositions à dispenser un enseignement .Il a le choix dans les autres activités.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Examen de CAPEM: Empty Re: Examen de CAPEM:

Message par Admin-S Kamel Lun 7 Avr - 10:40

Je suis moi aussi prof au moyen cependant voilà comment nous faisons le compte rendu d'une production écrite car nous dit-on c'est la seule chose qui n'a pas changé, la méthode est toujours la même:

Activité : compte rendu d’une situation d’intégration ou d’une production écrite
Démarche :
Rappel du sujet
Remarques d’ordre général : commencer par le positif
exemple:
• Le sujet à été compris par la majorité des élèves.
• Les caractéristiques du type de texte visé ont été bien respectées.
• Le travail a été bien ou mal fait .
• Certains élèves n’ont pas fait un travail personnel.
• Essayer toujours de produire des phrases courtes.
• La ponctuation : certains élèves n’ont pas fait attention à la ponctuation.
Correction des fautes : utiliser le PLM
Fautes de grammaire :
Fautes de conjugaison
Fautes d’orthographe
Incorrections : sur le tableau, il faut écrire : phrases corrigées
Amélioration d’un paragraphe : choisir un paragraphe moyen
Ne pas écrire le paragraphe faux sur le tableau
on peut terminer la séance par la lecture des meilleures productions.
Par: lahmar moussa
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Examen de CAPEM: Empty Re: Examen de CAPEM:

Message par Admin-S Kamel Lun 7 Avr - 10:44


Le compte-rendu fut et restera la bête noire de chaque enseignant consciencieux et fouineur,en quête de passages lacunaires ou avide de devoir satisfaire ce que son inspecteur lui eut ordonné de faire.
Permettez -moi chers collègues de vous faire part du constat de ma propre expérience,telle que je l'eus adoptée.Le compte -rendu c'est rendre compte de ce qui a été réalisé durant toute une séquence voire plusieurs.Ce n'est point faire de l'élève un petit professeur qui devrait apporter des améliorations à un texte trop mal écrit pour permettre à ceux qui ne sont même pas aptes à formuler ne serait - ce qu'une phrase correcte et à l'oral comme à l'écrit.Le compte - rendu devrait cibler en une heure des exercices de remédiation qui auront pour unique but,apprendre l'art de l'écriture avec tout ce qu'il véhicule comme règles et desseins!!
Maîtriser l'amélioration d'un texte,n'est pas une règle exacte;c'est une stratégie qui pèse sur les épaules du professeur pilote et non dictateur qui exige de nos petits algériens de devenir des ''écrivains'' aguérris et attend d'eux d'évaluer leurs semblables car eux mêmes attendent finir cette séance pour attraper ces copies que même le professeur n'a pas eu le temps de distribuer ,vu l'énergie abusive qu'il a pu ''dilapider'' durant cette séance.
Sans poursuivre dans les détails,je préfère me retirer en pensant vous faire part de ma propre expérience qui a donné des résultats plus que satisfaisants.Le compte - rendu, sera pour vous un moment délicieux où vous pourrez déterminer vos capacités en tant que bon enseignant,responsable de ses actes et digne de transmettre ce noble métier à qui nous avons choisi appartenir.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Examen de CAPEM: Empty Re: Examen de CAPEM:

Message par Admin-S Kamel Lun 7 Avr - 11:03

Compte-rendu de la production écrite

étape 1
rappel de la situation d'intégration , de l'énoncé du sujet.
Rappel des critères de réussite donnés et des indicateurs
étape 2:
Compte-rendu global
la tâche a-t-elle été effectuée par la majorité des élèves?
Les consignes ont -elles été respectées par la majorité?
Quelles sont les erreurs les plus fréquemment rencontrées?
Quelles sont les obstacles rencontrés?
étape 3:
Le professeur recopie au tableau une production représentative comportant les erreurs qu'il fallait éviter spécifiquement dans ce type discursif. (ex : si l'on visait un texte descriptif à visée argumentative ne pas choisir des erreurs sans incidence sur ce type de texte.)
Collectivement les élèves vont comparer la production fixée avec les indicateurs donnés dans les critères de réussite.
Est-ce le type de texte qu'il fallait produire?
Le thème a-t-il été respecté?
le texte présente-t-il une cohérence (logique ou chronologique)et une progression adéquate aux besoins de la production?
Les outils linguistiques (accords, emploi de pronom,choix du temps, ponctuation etc...) ont ils été utilisés à bon escient?
le critère de perfectionnement peut lui aussi être mesuré par la classe.
La correction se fera de manière collective de manière à reformuler correctement les idées, ou simplement à corriger une structure dans la phrase, une interférence.
Un conseil: ne pas s'arrêter essentiellement sur l'orthographe.(d'ailleurs, il est préférable de ne pas porter ces fautes d'orthographe au tableau surtout si ce sont des erreurs que l'on n'entend pas , comme le s du pluriel par exemple)
Le but visé n'est pas de corriger uniquement la graphie d'un mot mais de retrouver la typologie du texte à produire avec toutes ses caractéristiques.
La phase de remédiation pourra d'abord passer par des exercices courts, de préférence polycopiés pour ne pas perdre de temps.
Le choix des items est capital. Restez dans le thème, et ne perdez pas de temps à donner des exercices sur ce qui n'est pas indispensable à la production de ce type discursif.(à chaque fois que j'ai assisté à un capem, je remarque que les professeurs ont tendance à vouloir redresser les fautes d'orthographes récurrentes
(à , a, et ,est, son sont)
Les meilleurs exercices seront ceux qui porteront sur la grammaire de texte. (par exemple l'emploi des substituts dans un texte pour éviter la répétition, l'emploi d'énumérateurs, de connecteurs...)

Choisissez des exercices qui permettront à chaque élève d'améliorer sa production personnelle par la suite.
Il est vrai que le compte-rendu reste la séance la plus difficile à faire, tant les lacunes de l'élèves se révèlent au grand jour à ce moment là et tant le professeur est tenté de tout corriger.
J'espère que cette modeste explication contribuera à vous aider un tant soit peu. Et je souhaite que d'autres membres plus compétents que moi vous apportent de plus amples éclaircissements.

Tous mes voeux de réussite pour votre titularisation.

par:oum_zaki


Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Examen de CAPEM: Empty Re: Examen de CAPEM:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum