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Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)
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Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)
Nouveau guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)
• un document ayant pour objet l'élaboration d'un sujet d'examen au collège, réalisé par l'ONEC... nouveau barème: 12 et 08 au lieu de 13 et 07.
L’épreuve de français au BEM
Directives pédagogiques
I/ Nature de l’épreuve :
L’épreuve du BM consiste en l’exploitation d’un texte en conformité avec le programme du cursus moyen en comprenant deux parties et dont le barème est le suivant :
a) Compréhension de l’écrit 12 points.
b) Production écrite (situation d’intégration) 08 points.
II/ Objectifs de l’épreuve :
L’épreuve de français au BEM évalue l’aptitude de l’élève à :
a) Comprendre un texte (narratif, descriptif, ou argumentatif)
b) Produire un écrit cohérent.
III/ le texte :
a) Critères du choix du texte :
Il s’agira d’un texte authentique de 25 à 30 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Accessible à l’élève, le texte doit former un tout relativement clos. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Quelque soit le document d’où il est extrait, il faudra mentionner les références complètes (auteur, titre, date de parution, maison d’édition…)
b) Caractéristiques du texte :
Le texte support de l’épreuve devra :
- Varier entre 25 et 30 lignes.
- Respecter les règles de cohérence textuelle(continuité, progression, relation, non contradiction) se référer aux documents d’accompagnement du programme de 4AM pages 49/50.
- Offrir des opportunités d’exploitation linguistique (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) du cycle.
IV/ le questionnaire :
Le questionnaire se compose de deux parties
1ère partie : compréhension de l’écrit 12 points :
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de compréhension de l’écrit à travers une typologie de questions.
Il s’agira de vérifier que le candidat est capable de saisir le sens d’un texte (savoir identifier les circonstances , les personnages, leur statut et leurs relations , les actions, la thèse, les arguments, les exemples, la conclusion etc…).
On proposera des actes de réécriture afin que les difficultés d’expression n’occultent pas son aptitude à la compréhension.
Les questions devront évaluer la compréhension.
La compétence de lecture compréhension sera donc évaluée à travers des activités de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte) d’identification ( établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles, de rubriques proposées), de choix de réponses pertinentes (QCM, vrai-faux).
Le questionnaire de compréhension balaiera le texte sans s’en tenir au déroulement linéaire du texte, il s’agira de vérifier la compétence de lecture du candidat et son aptitude à opérer des activités d’anticipation et de retour en arrière, de construction de réseaux de significations indispensables à toute lecture intelligente la dernière devrait être une question de synthèse qui permet d’opérer un retour sur le sens global du texte.
a) Le thème : (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc…) à travers des questions variées, de difficultés croissantes, posées de façon claire et précise.
b) Les indices grammaticaux, c à d tous les outils linguistiques(vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles de l’aider à renforcer sa compréhension par des questions pertinentes.
2ème partie : production écrite (situation d’intégraion) 08 points
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de production écrite. C’est la situation d’intégration à travers laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille , des situations qui définissent la ou les compétences ciblées.
Le sujet d la production proposée au candidat peut prendre appui sur le texte initial. Le candidat sera amené à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs formes de discours étudiées au collège. La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche.
Pour orienter d’avantage la production du candidat le sujet précisera les critères de réussite et ce à la fin en alinéa.
• un document ayant pour objet l'élaboration d'un sujet d'examen au collège, réalisé par l'ONEC... nouveau barème: 12 et 08 au lieu de 13 et 07.
L’épreuve de français au BEM
Directives pédagogiques
I/ Nature de l’épreuve :
L’épreuve du BM consiste en l’exploitation d’un texte en conformité avec le programme du cursus moyen en comprenant deux parties et dont le barème est le suivant :
a) Compréhension de l’écrit 12 points.
b) Production écrite (situation d’intégration) 08 points.
II/ Objectifs de l’épreuve :
L’épreuve de français au BEM évalue l’aptitude de l’élève à :
a) Comprendre un texte (narratif, descriptif, ou argumentatif)
b) Produire un écrit cohérent.
III/ le texte :
a) Critères du choix du texte :
Il s’agira d’un texte authentique de 25 à 30 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Accessible à l’élève, le texte doit former un tout relativement clos. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Quelque soit le document d’où il est extrait, il faudra mentionner les références complètes (auteur, titre, date de parution, maison d’édition…)
b) Caractéristiques du texte :
Le texte support de l’épreuve devra :
- Varier entre 25 et 30 lignes.
- Respecter les règles de cohérence textuelle(continuité, progression, relation, non contradiction) se référer aux documents d’accompagnement du programme de 4AM pages 49/50.
- Offrir des opportunités d’exploitation linguistique (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) du cycle.
IV/ le questionnaire :
Le questionnaire se compose de deux parties
1ère partie : compréhension de l’écrit 12 points :
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de compréhension de l’écrit à travers une typologie de questions.
Il s’agira de vérifier que le candidat est capable de saisir le sens d’un texte (savoir identifier les circonstances , les personnages, leur statut et leurs relations , les actions, la thèse, les arguments, les exemples, la conclusion etc…).
On proposera des actes de réécriture afin que les difficultés d’expression n’occultent pas son aptitude à la compréhension.
Les questions devront évaluer la compréhension.
La compétence de lecture compréhension sera donc évaluée à travers des activités de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte) d’identification ( établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles, de rubriques proposées), de choix de réponses pertinentes (QCM, vrai-faux).
Le questionnaire de compréhension balaiera le texte sans s’en tenir au déroulement linéaire du texte, il s’agira de vérifier la compétence de lecture du candidat et son aptitude à opérer des activités d’anticipation et de retour en arrière, de construction de réseaux de significations indispensables à toute lecture intelligente la dernière devrait être une question de synthèse qui permet d’opérer un retour sur le sens global du texte.
a) Le thème : (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc…) à travers des questions variées, de difficultés croissantes, posées de façon claire et précise.
b) Les indices grammaticaux, c à d tous les outils linguistiques(vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles de l’aider à renforcer sa compréhension par des questions pertinentes.
2ème partie : production écrite (situation d’intégraion) 08 points
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de production écrite. C’est la situation d’intégration à travers laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille , des situations qui définissent la ou les compétences ciblées.
Le sujet d la production proposée au candidat peut prendre appui sur le texte initial. Le candidat sera amené à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs formes de discours étudiées au collège. La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche.
Pour orienter d’avantage la production du candidat le sujet précisera les critères de réussite et ce à la fin en alinéa.
Re: Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)
merci pour le document .
bouroba hakim- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
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