Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?cycle secondaire:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?cycle secondaire:

Message par Admin-S Kamel le Ven 24 Jan - 20:24

Zohair Abed
Brièvement comment aborder le compte rendu de l’expression écrite ?
- Rappel du sujet pour une mise en bain
- Remarques d’ordre général sur les productions.
- Choix d’erreurs communes commises par les apprenants et qui relèvent du niveau phrastique des objectifs d’apprentissage (2 ou 3 suffisent) .
- Remédier avec des activités décrochées rapidement.
- Choix d’une production d’élève ou on décèle des dysfonctionnements par rapport à ce qui a été vu en apprentissage lors des séquences.
- Rédiger de préférence au tableau le contenu de la copie mais il ne faut pas mentionner les fautes d’orthographe, de conjugaison, des accords, l’enseignant doit les corriger .Au tableau ne doit figurer que les phrases incorrectes, mal dites, les impropriétés et les anomalies qui relèvent de la cohérence et la cohésion. L’enseignant peut aussi au lieu d’écrire fixer cette même production avec un data Show. Le tableau ne sera que pour la production corrigée et améliorée
- La démarche à suivre est de faire la correction avec les élèves , dans ce cas précis l’enseignant ne doit porter au tableau que ce que les élèves proposent comme correction et non attendre des réponses du questionnaire de l’enseignant .Car la majorité des enseignants corrigent la production et font guider les élèves avec des questions à reproduire la production corrigée de l’ enseignant .Cette façon de faire ne mènera pas a grand-chose car c’est le professeur qui fait tout .
- La correction collective sera une production collective des apprenants, elle sera améliorée au fur et a mesure.
- Le compte rendu de l’expression écrite est le moment d’investissement pour professeur et pour ses élèves.
- C’est le moment de remédiation pour l’élève
- C’est le moment d’évaluer ses propres compétences pour un professeur car tout le français est en jeu dans cette séance, et c’est la raison pour laquelle c’est une séance obligatoire pour un candidat au Capes.
Selon les annotations de l’enseignant, c'est l'élève qui s'auto corrigera ou sera aidé par un autre élève, le professeur ne pourra pas être partout, l'essentiel est que tous les moyens sont bons pour amener l'élève à reconnaitre ses erreurs et de là les corriger.
Que faut-il cibler dans le compte redu de l’expression écrite ?dans un instant

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum