Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Grammaire P1 S1 4AM _2013_2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grammaire P1 S1 4AM _2013_2014

Message par janina janina le Mer 25 Sep - 19:32

NIVEAU : 4AM
PROJET1 : A l’occasion de la Journée internationale de l’environnement, tu vas réaliser avec tes camarades, un recueil de textes illustrés qui aura pour titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
SEQUENCE1:Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre conscience de la nécessité de préserver son environnement.
ACTIVITE : GRAMMAIRE
TITRE DE LA LEÇON : La phrase : types et formes
COMPETENCE VISEE : Amener l’apprenant à apprendre à construire les règles qui structurent la langue française.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE :
- Identifier et employer les types et les formes de phrases.
MATERIEL UTILISE : MANUEL DE L’APPRENANT,CAHIERS D’ACTIVITES,TABLEAU
SUPPORT P23 :L’environnement influe-t-il sur la santé humaine ?
Déroulement de la leçon
Je lis et je repère : (phase de lecture du corpus et du repérage du fait de langue.)
- Quel est le problème posé dans ce texte ?
- La pollution de l’environnement influe-t-elle sur la santé humaine ?
- Quelles sont les conséquences de la dégradation de l’environnement sur la santé ?
- cancers, affections respiratoires et cardiovasculaires…
- Combien y a-t-il de phrases dans le texte ?
- Il y a huit phrases dans le texte.
- De quels types et de quelles formes sont-elles ?
Les phrases du texte :
Le titre : L’environnement influe-t-il sur la santé humaine ?
1- La dégradation de l’environnement a de lourdes conséquences sur la santé humaine.
2- La pollution de l’air, de l’eau et des sols, de même que l’exposition aux substances chimiques présentes dans l’environnement, peuvent être à l’origine de cancers, d’affections respiratoires et cardiovasculaires…
3- Notre santé est menacée par la pollution.
4- Quel gâchis !
5- Ne soyons pas irresponsables !
6- C’est de notre bien-être qu’il s’agit.
7- Ainsi pour vivre en bonne santé, il faut que nous protégions notre environnement.

Phrases Type Forme
Titre interrogatif affirmative
Phrase 1 déclaratif affirmative
Phrase 2 déclaratif affirmative
Phrase 3 déclaratif passive
Phrase 4 exclamatif affirmative
Phrase 5 impératif négative
Phrase 6 déclaratif emphatique
Phrase 7 injonctif impersonnelle






J’ ANALYSE (phase de réflexion sur le fait de langue et d’émission d’hypothèses de
règles de fonctionnement de ce fait de langue.)

- Qu’exprime chaque type de phrase ?
- Le type déclaratif sert à donner des informations.
Le type interrogatif sert à poser une question.
Le type injonctif (impératif) sert à exprimer un ordre, un conseil, une interdiction.
Le type exclamatif sert à exprimer des sentiments.
- Les phrases du texte sont-elles nominales ou verbales ?
- Les phrases du texte sont verbales.
- Transforme le titre en phrase déclarative puis en phrase nominale.
- L’environnement influe sur la santé humaine. (déclarative)
- Influence de l’environnement sur la santé humaine.(phrase nominale)
- Remplace « ne ..... pas » par d’autres adverbes de négation dans la phrase
suivante : « Ne soyons pas irresponsables. »
- Ne soyons jamais (guère) irresponsable.
- Transforme la phrase passive du texte en phrase active.
- Notre santé est menacée par la pollution.(passive)
- La pollution menace notre santé.(active)
- Quel est le mot mis en valeur dans cette phrase ? « C’est de notre bien-être qu’il s’agit ».
- Le mot mis en valeur est le « bien-être ».
De quelle forme de phrase? Il s’agit de la forme emphatique.

- Que représente « il » dans la dernière phrase du texte ?
- « il », ne représente rien ni personne : il est neutre.
- Comment appelle-t-on cette tournure de phrase ?
- C’est une tournure impersonnelle.

Faisons le point (phase de conceptualisation ou construction collective de la règle.)
1. Les quatre types de phrases
Pour exprimer des faits , poser des questions, inciter à agir, exprimer ses sentiments ,
on utilise différents types de phrases.

La phrase sert à se termine par exemple
déclarative
déclarer une opinion, une information, une pensée, etc. un point (.).
L’environnement influe sur la santé.

injonctive
(impérative) exprimer un ordre, un
conseil ou une interdiction
un point (.) ou un point
d’exclamation (!). Protégeons notre
environnement !

interrogative poser une question. un point
d’interrogation ( ?).
Quel est l’impact
de la pollution
sur la santé ?
exclamative
exprimer des émotions
fortes ou des sentiments
comme la surprise, la joie, la colère, etc.
un point
d’exclamation (!).
Quel gâchis !
Quelle catastrophe !
Comme c’est triste !






2. Les formes de phrases
Une phrase est soit à la forme affirmative soit à la forme négative.
Les adverbes de négation sont : ne .... pas ; ne .... plus ; ne .... point ; ne .... guère ;
ne .... jamais ; ne .... rien ; ne .... personne.
Pour mettre en valeur des éléments dans un texte, on dispose de trois formes de phrases :
la forme passive transforme le COD en sujet. Elle en fait le thème de la phrase pour
le mettre en valeur.
Ex. : La biodiversité est menacée par les activités humaines.
la forme emphatique met en relief (en valeur) certains mots de la phrase. Pour
cela, on emploie :
- les présentatifs : c’est ... qui (ce sont ... qui) ; c’est ... que (ce sont … que) ...
Ex. : Ce sont les pays industrialisés qui sont responsables de 80% des émissions
de gaz à effet de serre.
- le déplacement d’un mot ou groupe de mots.
Ex. : Victimes de la déforestation, les gorilles de montagne sont menacés de
disparition.
- la reprise par un pronom personnel.
Ex. : Les écologistes, eux, préfèrent les produits bios.
- le déplacement de mots avec reprise par un pronom.
Ex. : Ce problème, nous l’avons déjà soulevé.
la forme impersonnelle : dans la forme impersonnelle, « il » ne représente aucune
personne, aucun élément.
Ex. : Il est évident que l’eau est indispensable à la vie.

Je m’exerce p25/26 (phase d’application)
1. Je donne le type et la forme des phrases du texte.
- Renouons avec la nature : Type impératif/forme affirmative
Appelons notre planète comme on veut : Terre, biosphère ou Gaïa. T : impératif / F.
affirmative
- C’est le théâtre de la Vie, avec ses savanes, forêts, déserts et autres espaces grandioses.
T. déclaratif/F. emphatique
- Quelles merveilles de la nature ! T. exclamatif /F. affirmative
- Comment, en effet, ne pas être fasciné par cette biodiversité ? T. interrogatif /F. passive
- C’est bien à travers cette nature et ses paysages extraordinaires que nous jouons notre
avenir, celui de nos enfants et petits enfants. T. déclaratif /F. emphatique
- Pour bien conserver la nature, nous devons d’abord l’aimer. T. injonctif/F. affirmative.
- Sans elle, nous n’avons pas de futur, parce que nos vies lui sont liées. T. Déclaratif / F.
négative
2. Je complète avec l’adverbe de négation qui convient.
- On ne doit jamais jeter nos ordures dans la nature.
- N'y a-t-il personne pour s’occuper de ces animaux ?
- Je n'ai jamais vu une chose pareille !
- De nos jours, on ne chasse plus les animaux en voie de disparition.
- Il n'y a aucun poisson dans cette rivière car ses eaux sont polluées.
- Les arbres sont utiles, tu ne dois jamais les couper.
- Sans champs de neige, phoques et morses n'auraient point de refuges.
3. Je transforme les phrases déclaratives en phrases interrogatives en employant l’inversion du sujet.
- Le pétrolier a-t- il fait naufrage ?
- Les nappes de mazout atteindront-elles les plages ?
- La faune et la flore marines sont-elles en danger ?
- Sommes-nous inquiets ?
- Les responsables prendront-ils des mesures contre les pollueurs ?
- Y- a-t-il des lois contre la chasse et la pêche intensives ?

4. Je transforme les phrases déclaratives en phrases impératives.
- Protégeons la nature.
- Aménagez des espaces verts dans les villes.
- Préservons les animaux en voie de disparition.
- Ne gaspille pas les ressources naturelles.
- Luttons contre les incendies de forêt.
- Réparez les fuites d’eau.
- Améliorons la qualité de l’air dans les villes.
5. Je transforme les phrases à la forme passive.
- Les écosystèmes sont détruits par l'homme.
- Chaque été, des centaines d’hectares de forêt sont ravagées par les incendies.
- Les zones boisées ont été transformées en pâtures.
- 6 à 12 millions de km2 sont touchés par la désertification.
6. Comme chaque année, sur les rivages, des centaines de baleines ont été retrouvées
par des promeneurs ou des pêcheurs. Elles se sont échouées sur le sable et n’ont pas
été capables de rejoindre la mer. Celles qui étaient encore vivantes ont été arrosées
d’eau de mer afin de préserver l’humidité de leur peau. Elles ont été nourries et leurs
plaies ont été soignées par des spécialistes. Chaque fois qu’ils l’ont pu, les scientifiques
et les riverains ont installé les cétacés dans des filets et les ont tirés vers le large. L’espèce
est menacée par la pêche intensive, la pollution, le réchauffement climatique.
- l y a six phrases dans le texte.
- Deux sont à la forme active, quatre sont à la forme passive.
7. Je transforme les phrases verbales en phrases nominales :
- Disparition des espèces animales et végétales.
- Destruction de l’habitat naturel de certains animaux.
- Traitement des eaux usées.
- Nettoyage des plages par des volontaires.
- Sauvegarde des espèces rares dans des réserves naturelles.
- Signature d'un accord international contre les émissions de CO2.
8. Je réécris les phrases en mettant en valeur le mot souligné.
- C'est l’homme qui est responsable de la destruction de son environnement.
- Les écologistes, eux, défendent la nature.
- Le panda, nous devons le protéger.
- C'est la nature que nous détruisons.
9. Je réécris les phrases à la forme impersonnelle.
- Il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics.
- Il est indispensable de protéger l’environnement.
- Il existe de nombreuses espèces d’oiseaux dans le monde.

NB : le professeur est libre de choisir les exercices qui répondent aux besoins et au niveau de
ses apprenants et également d’en proposer d’autres.

J’écris (activité d’intégration partielle)
Rédige trois phrases pour inciter à la sauvegarde de ces éléments de la biodiversité. Emploie des phrases de types et formes étudiés.
Atitre indicatif :
- Il faut que nous protégions l’ours polaire.(T.injonctif/F.impersonnelle)
- Fermez bien le robinet d’eau.( Impératif/F.Affirmative)
- Vous devez bien fermer le robinet d’eau.(T.déclaratif/F.aff)
- C’est de notre devoir de garder nos plages propres.(T.déclaratif/F.emphatique)

janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grammaire P1 S1 4AM _2013_2014

Message par Admin-S Kamel le Jeu 26 Sep - 12:09

merci collègue ,surtout ,pour les exercices.....

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grammaire P1 S1 4AM _2013_2014

Message par janina janina le Jeu 26 Sep - 19:11

Il n y a pas de quoi collègue!Smile 

janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

confuse

Message par emmame le Lun 30 Sep - 10:29

je vous remercie pour ce travail mais selon la nouvelle repartition envoyée par le ministère dans l'activité grammaire on a les connecteur, la subordination et la coordination alors qui suivre le manuel , le guide du professeur ou la repartition envoyée par le ministère .mes salutations..

emmame

Messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grammaire P1 S1 4AM _2013_2014

Message par imad2702 le Lun 30 Sep - 13:13

Bravo emmame

imad2702

Messages : 16
Date d'inscription : 09/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grammaire P1 S1 4AM _2013_2014

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum