Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 : Séquence 02: Conjugaison:les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.
Page 1 sur 1
Projet 02 : Séquence 02: Conjugaison:les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.
Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 02: Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Support pages : 108 et 109
Objectifs : - Conjuguer correctement les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.
- Employer le conditionnel présent pour exprimer l’éventualité.
A/les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent
Je lis et je repère
1 - Souligne tous les verbes du texte. Donne leur infinitif.
-Se souvenir – pouvoir – être- se souvenir – donner – relever – se rappeler.
2 - Lesquels sont conjugués au présent de l’indicatif ?
- Verbes conjugués au présent de l’indicatif : me souviens – peux – est– me rappelle
J’analyse
1 - Peux-tu expliquer l’emploi du présent dans ce passage ?
’auteur-narrateur emploie le présent pour faire des commentaires au moment où il écrit.
2 - Comment l’appelle-t-on ? Le présent d’énonciation.
3 - Relève deux verbes relatifs au souvenir. Donne leur infinitif.
me souviens – me rappelle. Se souvenir – se rappeler.
4 - Comment sont-ils formés ? Ils sont précédés du pronom personnel « se ».
5 - A quel groupe appartiennent ces verbes ? A quelle personne sont-ils conjugués ?
Se souvenir (3ème groupe) ; se rappeler (1er groupe).
Ils sont conjugués à la première personne du singulier : « je ».
Faisons le point Page 109
Je m’exerce
B/le conditionnel présent
Je lis et je repère
1 - Souligne les verbes de la 1ère phrase. Donne leur infinitif ?
Si j'étais (être) une saison, je serais (être) le printemps verdoyant
et fleuri.
2 - A quelle condition Samy serait-il le printemps fleuri et verdoyant ? Est-il possible que
Samy soit le printemps ? Justifie ta réponse.
- Samy serait le printemps fleuri et verdoyant à condition qu’il soit
une saison. Non, il n’est pas possible que Samy soit le printemps,
c’est juste une imagination.
3 - Continue à jouer en complétant les phrases du portrait ci-dessus.
J’analyse
1 - Observe et dis quelle est la terminaison des deux verbes employés dans la première
phrase ? Compare les deux terminaisons : que constates-tu ?
La terminaison de chacun des verbes employés dans la 2e partie de
la phrase est « ais - rais ». La 1ère terminaison est celle de
l’imparfait. La seconde est celle de l’imparfait précédée de la lettre
« r ».
2 - A quel temps et à quel mode sont conjugués ces verbes ?
Le 1er verbe est à l’imparfait de l’indicatif. Le second est au présent
du conditionnel.
3 - Sur quel radical est construit le deuxième verbe ?
Le deuxième verbe est construit sur le radical du futur simple auquel
on ajoute les terminaisons de l’imparfait : c’est le présent du
conditionnel.
Faisons le point Page 111
Je m’exerce pages 111 et 112
Séquence 02: Comprendre et produire à l’oral et à l’écrit un
récit autobiographique.
Support pages : 108 et 109
Objectifs : - Conjuguer correctement les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent de l’indicatif.
- Employer le conditionnel présent pour exprimer l’éventualité.
A/les verbes « se souvenir/ se rappeler » au présent
Je lis et je repère
1 - Souligne tous les verbes du texte. Donne leur infinitif.
-Se souvenir – pouvoir – être- se souvenir – donner – relever – se rappeler.
2 - Lesquels sont conjugués au présent de l’indicatif ?
- Verbes conjugués au présent de l’indicatif : me souviens – peux – est– me rappelle
J’analyse
1 - Peux-tu expliquer l’emploi du présent dans ce passage ?
’auteur-narrateur emploie le présent pour faire des commentaires au moment où il écrit.
2 - Comment l’appelle-t-on ? Le présent d’énonciation.
3 - Relève deux verbes relatifs au souvenir. Donne leur infinitif.
me souviens – me rappelle. Se souvenir – se rappeler.
4 - Comment sont-ils formés ? Ils sont précédés du pronom personnel « se ».
5 - A quel groupe appartiennent ces verbes ? A quelle personne sont-ils conjugués ?
Se souvenir (3ème groupe) ; se rappeler (1er groupe).
Ils sont conjugués à la première personne du singulier : « je ».
Faisons le point Page 109
Je m’exerce
B/le conditionnel présent
Je lis et je repère
1 - Souligne les verbes de la 1ère phrase. Donne leur infinitif ?
Si j'étais (être) une saison, je serais (être) le printemps verdoyant
et fleuri.
2 - A quelle condition Samy serait-il le printemps fleuri et verdoyant ? Est-il possible que
Samy soit le printemps ? Justifie ta réponse.
- Samy serait le printemps fleuri et verdoyant à condition qu’il soit
une saison. Non, il n’est pas possible que Samy soit le printemps,
c’est juste une imagination.
3 - Continue à jouer en complétant les phrases du portrait ci-dessus.
J’analyse
1 - Observe et dis quelle est la terminaison des deux verbes employés dans la première
phrase ? Compare les deux terminaisons : que constates-tu ?
La terminaison de chacun des verbes employés dans la 2e partie de
la phrase est « ais - rais ». La 1ère terminaison est celle de
l’imparfait. La seconde est celle de l’imparfait précédée de la lettre
« r ».
2 - A quel temps et à quel mode sont conjugués ces verbes ?
Le 1er verbe est à l’imparfait de l’indicatif. Le second est au présent
du conditionnel.
3 - Sur quel radical est construit le deuxième verbe ?
Le deuxième verbe est construit sur le radical du futur simple auquel
on ajoute les terminaisons de l’imparfait : c’est le présent du
conditionnel.
Faisons le point Page 111
Je m’exerce pages 111 et 112
Sujets similaires
» Les verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif:
» Projet n° 02 :Séquence n°01 :Le présent de l’indicatif.niveau2AM
» Projet 02 :Séquence 01 : Conjugaison :Le mode des verbes dans la proposition complétive Niveau:4am
» Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.
» Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am
» Projet n° 02 :Séquence n°01 :Le présent de l’indicatif.niveau2AM
» Projet 02 :Séquence 01 : Conjugaison :Le mode des verbes dans la proposition complétive Niveau:4am
» Projet 02 :Séquence 02 :ocabulaire:employer le vocabulaire du souvenir, des sentiments et des émotions.
» Projet 02 :Séquence 01 :Séance;conjugaison niveau:3am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud